Accueil » Uncategorized » Idées d’activités manuelles d’été pour des vacances créatives et amusantes
Activités créativesRecettesUncategorized
03.06.2024

Idées d’activités manuelles d’été pour des vacances créatives et amusantes

La magie de Noël est passée, la fête des Mères est déjà loin : ça y est c’est enfin l’été ! Même si cette période n’est pas dédiée à la fabrication de cadeaux, pourquoi ne pas continuer à consacrer du temps à la créativité et à l’amusement pour les enfants ? Cette belle saison est idéale pour se lancer dans des projets DIY et des activités manuelles. 

Que ce soit pour créer des souvenirs de vacances ou tout bonnement trouver des propositions originales, suivez nos tutos et découvrez des idées simples et ludiques qui garantissent des heures de plaisir et de complicité entre parents et enfants ! Nous vous livrons ici une sélection inspirante d’activités manuelles pour l’été.

Activités manuelles en plein air : deux bricolages DIY faciles

Les vacances d’été sont l’occasion rêvée d’emmener les enfants jouer dehors, loin des écrans de consoles ou de la télévision ! Voici deux idées d’activités manuelles simples qui les raviront à coup sûr.

Fabriquez un cerf-volant 

Ce bricolage DIY nécessite seulement quelques fournitures basiques : 

  • Deux baguettes en bois fines et légères ;
  • Du papier découpé en losange ;
  • De la ficelle ;
  • Du ruban adhésif ;
  • Des ciseaux ;
  • Des feutres, des crayons de couleur ou de la peinture.

Démarrez cette activité manuelle en demandant aux enfants de décorer le papier. Ils peuvent y dessiner des motifs, des personnages ou même écrire des messages rigolos. Ensuite, formez une croix avec les baguettes et attachez-les solidement. Posez ce cadre en bois sur le losange, repliez les bords et fixez bien le tout avec du ruban adhésif. 

Attachez une longueur de ficelle entre les extrémités du bâton horizontal, et, en son milieu, nouez un autre morceau beaucoup plus grand (2 ou 3 m). Il ne reste plus qu’à créer une queue grâce à une ou deux fines bandes de papier. Si le vent se lève, de bons moments de jeux et de rires vous attendent.

Créez des jeux amusants avec des matériaux de récup

Pas besoin de beaucoup de matériel ! Avec des galets ou des coquillages, une multitude de projets DIY peuvent voir le jour ! Si vous êtes en vacances en bord de mer, profitez du soleil en organisant une journée de récolte de cette précieuse matière première.

Fabriquez un jeu de morpion 

Tracez à la craie un carré divisé en 9 cases sur une surface plane. Un enfant décore 5 galets et un autre, 4 coquillages. Ensuite, place au défi ! Le premier qui réussit à aligner 3 de ses pièces horizontalement, verticalement ou en diagonale remporte la partie.

Réalisez des productions artistiques

Si vous disposez d’un bon stock de galets ou de coquillages, il suffit d’une planche en bois de récup pour servir de base à des constructions de toutes sortes. Les enfants s’amuseront à créer des sculptures, des tours ou d’autres œuvres plus élaborées. En les laissant décorer ces créations avec de la peinture, ils seront fiers de réaliser une belle exposition d’été.

Activités manuelles d’été : du bricolage amusant en cas de pluie

L’été réserve parfois des journées pluvieuses où les enfants tournent en rond en regardant par la fenêtre, rêvant de leurs jeux d’extérieur. Internet regorge de sites en ligne présentant des activités DIY : “Marie Claire idées”, “Mômes” avec ses propositions créatives en pâte Fimo, “Tête à modeler”, etc. Vous trouverez facilement un tuto qui vous correspond, il en existe du niveau maternelle aux projets élaborés pour les plus grands.

Fabriquez de la pâte à modeler maison 

Facile à réaliser et 100% naturelle, cette recette de pâte à modeler sert de base à beaucoup d’activités, même pour les tout petits. Pour suivre ce tuto, il est fort probable que vous ayez les ingrédients en stock : 

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • 1 cuil d’huile végétale
  • 2 cuil de levure
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Du colorant alimentaire

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et chauffez à feu doux jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Malaxez bien et formez une boule. Répétez l’opération autant de fois que vous souhaitez de couleurs. Cette pâte se conserve longtemps dans une boîte hermétique. 

Ensuite, n’importe quel modèle devient une source d’inspiration. Les enfants l’utilisent avec joie pour sculpter des figurines, des animaux, des bijoux ou des objets imaginaires. De quoi rendre les après-midis pluvieux plus amusants !

Créez des animaux avec des perles Hama

Ces petites perles en plastique sont disponibles dans une large gamme de couleurs et sous des formes variées (étoiles, cœurs, fleurs, etc.). Pour créer un motif, il faut d’abord disposer les perles Hama sur la plaque à picots en suivant un modèle ou en laissant libre cours à votre imagination. Ensuite, il suffit de les couvrir avec du papier sulfurisé et de repasser le motif avec un fer à chaud. 

La chaleur fait fondre les perles, qui se soudent entre elles et à la plaque. Une fois le motif refroidi, il est prêt à être utilisé. Chats, chiens, lapins, oiseaux, poissons, etc. Les possibilités sont infinies ! Idéales pour les enfants dès 5 ans, les perles à repasser sont un incontournable des activités manuelles à pratiquer en famille quand on ne peut pas sortir.

Bricolage pour enfant : fabriquez des souvenirs avec des activités manuelles d’été

Le DIY ne se limite pas aux objets de déco à offrir pour Noël ou la fête des Mères ! Pendant les vacances, les activités manuelles des enfants peuvent aussi immortaliser ces moments d’insouciance avec des bricolages qui resteront précieusement conservés dans une boîte à souvenirs.

Créez des cartes postales DIY

Quelle joie pour un enfant de personnaliser un message à envoyer ! À l’occasion d’une fête ou juste pour raconter ses vacances, cette activité manuelle réjouira autant celui qui la réalise que celui qui en reçoit le résultat.

Commencez par tailler un rectangle d’environ 10 x 15 cm dans un carton fin. Collez ensuite un beau cliché de vacances sur une face. Maintenant, place à la déco ! Les possibilités sont vastes : du découpage dans du papier coloré ou un magazine de récup, un joli dessin, des gommettes, etc. Tout est imaginable pour agrémenter le pourtour de la photographie.

Au verso, aidez votre enfant à tracer une ligne bien verticale. À gauche l’adresse, à droite, le message qui raconte ses aventures. C’est un exercice parfait quand on apprend à écrire. Un timbre, et hop ! Il ne reste plus qu’à porter la carte jusqu’à la boîte aux lettres.

Fabriquez des fleurs en papier

Découpez 6 ovales dans du papier de couleur et collez une extrémité pour former un cône

Décorez avec des gommettes, des paillettes ou un dessin original. Profitez de l’occasion pour organiser un atelier peinture ! 

Répétez l’opération avec une autre feuille de couleur différente puis formez des cônes plus petits à insérer dans les plus grands. Vous obtenez ainsi 6 pétales qui forment la fleur. Découpez un rond pour le centre, collez, et le tour est joué !

Vous pouvez associer différentes couleurs et jouer sur les tailles pour un joli bouquet qui se conservera bien au-delà des vacances. Cette idée DIY égayera également votre maison tout au long de l’été. 

Réalisez un cadre pour immortaliser les vacances d’été

Pour cette activité manuelle, vous aurez besoin d’un peu de matériel : 

  • Un cadre photo en carton  ;
  • Des caissettes en papier coloré ;
  • Des strass adhésifs ;
  • Des gommettes ;
  • De la colle.

Pliez une caissette en papier en 4 pour former un petit éventail et découpez pour arrondir les angles. En la dépliant, vous devriez obtenir une forme de fleur. Répétez l’opération pour avoir 6 couleurs différentes. Superposez-les, deux par deux, pour donner un effet plus fourni, et collez les 3 fleurs obtenues en haut du cadre. Ajoutez un strass au centre pour la touche finale. 

C’est bien connu, les enfants adorent les gommettes ! Pour ce DIY, ils les utilisent pour écrire un message qui correspond à la photo que vous collerez à l’arrière du cadre.

À découvrir aussi

 
Il n’est pas toujours facile de faire aimer les fruits et légumes aux enfants. Pour ...
22.04.2022 | Lire l'article
 
Quelle est l’heure préférée de tous les enfants ? 16 heures bien sûr ! Que ce soit ...
08.08.2022 | Lire l'article
 
Tu adores construire plein d’univers différents avec tes LEGO®. Découvre nos tutos pour fabriquer des ...
27.11.2022 | Lire l'article