Accueil » Parents » Mon enfant apprend à écrire : quels jeux pour l’aider dans son apprentissage ? 
ConseilsApprentissagesParents
04.08.2023

Mon enfant apprend à écrire : quels jeux pour l’aider dans son apprentissage ? 

Apprendre à écrire fait assurément partie des grandes étapes de la vie d’un enfant. Au point que, pour certains parents, la perspective peut paraître quelque peu intimidante. Vous réfléchissez à la bonne façon d’accompagner votre cher petit ? Pour l’aider à franchir ce moment charnière, optez pour une approche ludique et créative : piochez dans la large palette d’activités récréatives à votre disposition.

apprendre à écrire

Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’apprendre à écrire ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour cela, pas question de brûler les étapes ! La première chose à savoir est que l’apprentissage de l’écriture est, d’abord et avant tout, une histoire de motricité. « Avant de penser écriture, motricité fine, il faut d’abord penser motricité globale », résume Elodie Pascual, orthophoniste en Charente-Maritime et rédactrice en chef du site allo ortho. L’apprentissage se fait tout au long de la journée. Jeux de gommettes, jeux de collage, se saisir d’une étiquette pour aller la coller sur des exercices… Tout cela fait progresser la motricité fine. » 

L’apprentissage de l’écriture lui-même peut se faire à travers des « exercices » ludiques 

– Les jeux de coloriage 
Simple en apparence, le coloriage aide à développer la motricité fine, essentielle à l’écriture. Dinosaures, contes, personnages de dessins animées… Reste à puiser parmi la liste quasi illimitée de livres de coloriage thématiques disponibles sur le marché. 

– Les jeux de traçage 
Le principe est cette fois d’apprendre à l’enfant à suivre des lignes, des courbes ou des boucles, pour qu’il se familiarise ainsi avec les mouvements nécessaires pour à l’écriture. D’abord avec les doigts puis avec un crayon, les enfants tracent des formes, gagnent en précision, renforçant ainsi leur coordination main-œil. 

– Les jeux de lettres 
De nombreux jeux amusants sont l’occasion d’encourager votre petit à reconnaître et à tracer des lettres. Par exemple, avec le « Scrabble Junior », votre enfant forme des mots à partir de lettres individuelles et améliore par là-même sa reconnaissance des lettres et des mots. Alternative encore plus ludique : des jeux de lettre magnétiques, à placer sur un tableau ou le réfrigérateur de la maison. Soit une façon interactive pour votre enfant de se familiariser avec les lettres et commencer à former ses premiers mots. 

– Les jeux de tableau noir (ou blanc) 
Passez outre les crissements de craie : ce grand classique est toujours efficace. Votre petit appréciera sans doute beaucoup d’avoir à sa disposition une surface d’écriture grand format, sur laquelle il aura tout le loisir de s’exercer à dessiner, mais aussi à écrire ces premières lettres et ces premiers mots. Et qui dit tableau, dit la possibilité de faire des jeux d’écriture à plusieurs, pour une pratique ludique, stimulante.  

« De manière globale, tous les jeux avec des petits jouets participent aux apprentissages, conclut Elodie Pascual. Même si on ne le fait pas pour ça, assembler des LEGO, par exemple, aide l’enfant à mieux gérer sa force, sa tension et participe d’une motricité harmonieuse. L’idée est surtout de le laisser libre dans ces mouvements, de lui apporter des stimulations… en évitant les écrans : scroller n’est pas de la motricité ! » 

Enfin, un point essentiel est à garder à l’esprit : votre enfant – comme d’ailleurs tous les autres ! – est unique. Cette réalité implique qu’il progressera à son rythme. De votre côté, l’important est de proposer les petits jeux qui sont adaptés à son avancement et, plus encore, de trouver le juste dosage pour l’encourager sans trop le pousser, en créant une atmosphère d’apprentissage positive et sans stress. Ainsi, n’hésitez pas célébrer chaque réalisation, aussi minime soit-elle : vous renforcerez la confiance de votre enfant. 

À découvrir aussi

 
Quelle est l’heure préférée de tous les enfants ? 16 heures bien sûr ! Que ce soit ...
08.08.2022 | Lire l'article
Conseils  

 
La rentrée des classes peut être une source de stress pour les enfants, quel que ...
10.08.2022 | Lire l'article
 
Noël est la fête familiale par excellence. On se retrouve tous autour d’une table chaleureuse ...
22.12.2021 | Lire l'article