Accueil » Saisons et événements » Cadeaux DIY pour la fête des Pères : fabriquer un cadeau pour Papa
Saisons et événementsEté
28.05.2024

Cadeaux DIY pour la fête des Pères : fabriquer un cadeau pour Papa

Cette année, la fête des Pères aura lieu le dimanche 16 juin 2024, et tous les papas attendent ce jour avec impatience ! L’instant où ils reçoivent des petits cadeaux de la part de leurs enfants est un réel plaisir faisant partie des moments favoris de l’année. Et lorsque les cadeaux sont en plus personnalisés, c’est la séquence émotion à coup sûr ! 

Hâte de faire une surprise réussie à Papa ? La Cabane à Jouer est là pour vous aider. On vous propose 5 idées cadeaux DIY à fabriquer facilement pour la fête des Pères ! 

Des cadeaux à faire soi-même pour être sûrs de faire plaisir

La fête des Pères est l’occasion idéale pour les enfants de montrer à leur papa à quel point ils l’aiment, et de le remercier pour tout ce qu’il leur apporte au quotidien. Ils sont généralement très enjoués à l’idée d’aller acheter un cadeau, et davantage encore lorsqu’il s’agit de le confectionner. Les cadeaux faits à la main sont des attentions particulières, car ils sont uniques et souvent très originaux

Les papas sont très fiers de découvrir que leurs petits bouts se sont démenés pour fabriquer un cadeau de leurs propres mains, spécialement pour eux. C’est également l’opportunité de développer la créativité et l’imagination de vos enfants, ainsi que leurs compétences manuelles. Il existe de nombreuses techniques DIY à la portée des plus petits. L’aide de Maman ne sera évidemment pas de refus, cependant, laissez-les produire au maximum en respectant évidemment le tuto. 

5 idées de bricolage faciles à réaliser dès la maternelle pour la fête des pères

1- Une carte fête des Pères fait main à tisser en forme de cœur 

Papa sera ravi de recevoir une jolie carte fête des Pères personnalisée et fabriquée avec amour ! Pour cette activité manuelle qui permet également de développer la motricité fine, vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • Une feuille de papier cartonné blanche ; 
  • Une feuille de papier de couleur ;
  • Un fil à tricoter (de préférence de la couleur de la feuille) ; 
  • Une aiguille et un compas ; 
  • Un crayon à papier ; 
  • Un tube de colle. 

Voici les étapes à suivre : 

  • Découpez le papier cartonné en forme de carte carrée ou rectangulaire ; 
  • Dessinez un grand et joli cœur au crayon, bien au centre du papier cartonné ;
  • Faites ensuite des petits trous tout le long de la ligne du cœur à l’aide d’une aiguille puis agrandissez-les légèrement avec la mine de compas. Pour un joli rendu, espacez les trous d’à peu près 1 cm ;
  • Numérotez les trous en positionnant le chiffre 1 en bas, sur la pointe du cœur, et le chiffre 2 à l’opposé, sur le petit creux du cœur. Continuez ensuite la numérotation de tous les trous avec les chiffres impairs d’un côté du cœur, et les chiffres pairs de l’autre. Vous devriez avoir “1,3,5,7,9…”, et 2,4,6,8,10…” ;
  • Insérez ensuite le fil à tricoter dans le trou correspondant au chiffre 1 et poursuivez votre tissage dans l’ordre chronologique ; 
  • Une fois le tissage terminé, découpez des fines bandes de papier couleur à coller sur les côtés de la carte puis personnalisez-la à votre guise.

Votre carte fête des Pères est prête à offrir !

Découvrez les cartes de vœux DIY à fabriquer pour d’autres occasions. 

2- Un porte-photos guirlande murale perles en bois

Très rapide à réaliser, ce tuto cadeau vous fera passer un agréable moment en famille. 

Voici le matériel nécessaire : 

Pour réussir cet atelier bricolage, suivez les étapes suivantes : 

  • Mélangez les paillettes avec la pâte Sticky Base ; 
  • Décorez quelques perles en bois en y appliquant le mélange ; 
  • Enfilez ensuite les perles sur la ficelle en alternant perles à paillettes et perles simples pour obtenir une jolie guirlande ; 
  • Une fois les perles enfilées, effectuez deux nœuds aux extrémités de la ficelle. 

Il ne vous reste plus qu’à suspendre les petites photos souvenirs avec les pinces à linge et votre porte-photos guirlande est terminé ! 

3- Des bouteilles gourmandises fait maison

Les enfants ont un papa gourmand ? Offrez-lui ces bouteilles à friandises qu’il dégustera devant un match de football ou une série Netflix. N’est-ce pas là une superbe idée cadeau fête des Pères ? Et très facile à fabriquer ! 

Voici les éléments dont vous aurez besoin : 

  • Des bouteilles en verre vides et sans étiquettes ; 
  • Du ruban adhésif ou un tube de colle ; 
  • Des bandes de papier ; 
  • Des friandises. 

Pour une idée cadeau réussie, il faut observer les instructions suivantes : 

  • Commencez par aider votre enfant à écrire des petits mots d’amour sur les bandelettes de papier. Il peut également faire des dessins ; 
  • Remplissez vos bouteilles avec les sucreries préférées de Papa. Vous pouvez y mettre des bonbons, des fruits secs : absolument tout ce qu’il aime manger ; 
  • Collez ensuite les bandes de papier personnalisées sur les bouteilles à l’aide du ruban adhésif ou de la colle. 

Votre cadeau DIY fête des Pères n’attend plus que Papa vienne se régaler ! 

4- Un mug personnalisé

Papa aime prendre tranquillement son café devant les informations avant de se rendre au travail ? Alors pourquoi ne pas customiser un mug pour la fête des Pères, et en faire sa tasse favorite ? Rien de plus simple et rapide à réaliser, surtout si vous n’êtes pas fan des activités bricolage ! 

Vous devez vous munir des éléments suivants : 

Personnalisez ensuite le mug selon la volonté de votre enfant. S’il est assez grand et qu’il aime dessiner, proposez-lui de réaliser un joli Mandala, accompagné d’un message personnalisé ou du prénom du papa. Afin de bien fixer le dessin, enfournez le mug pendant 30-40 minutes à 200°. 

5- Un tablier personnalisé facile pour son papa 

Papa n’est pas souvent aux fourneaux ? Ce sera l’occasion de l’initier à la cuisine ! Et si c’est déjà un chef cuisto, il va certainement adorer cette idée cadeau facile à fabriquer qui amusera toute la famille. 

Voici la liste du matériel nécessaire : 

Pour réussir votre tablier à la perfection, suivez les étapes suivantes : 

  • Positionnez le pochoir sur le tablier et collez-le à l’aide du spray colle pour tissus ; 
  • Appuyez suffisamment sur l’ensemble du pochoir afin qu’il soit bien collé sur le tablier ; 
  • Peignez le pochoir avec de la peinture textile ou une bombe peinture spéciale textile. Utilisez un tampon mousse ; 
  • Repassez ensuite le tablier afin de bien fixer la peinture. 

Papa est fin prêt à cuisiner, et c’est également l’occasion d’organiser une activité peinture originale.

Toutes ces idées cadeaux fête des Pères faciles à fabriquer peuvent être réalisées avec les plus petits comme les plus grands. Adaptez-les en fonction de leur âge et de leurs capacités à bricoler. Si vous avez une famille nombreuse, vous pouvez organiser différents ateliers bricolage pour le plus grand bonheur de Papa ! 

En plus de leur côté sentimental et économique, les activités DIY permettent aux enfants d’apprendre à suivre un tuto, à manier divers éléments et les assembler, à travailler la minutie, et à comprendre l’importance des détails et de la patience.

Quelques idées d’activités à partager avec son papa le jour de la fête des pères

Passer du temps de qualité avec son père est l’un des beaux cadeaux à offrir lors de la fête des pères. Voici quelques suggestions d’activités à partager :

  • Organiser une sortie en plein air: Une balade en forêt, une partie de pêche ou même une randonnée peuvent être l’occasion de créer de précieux souvenirs.
  • Atelier cuisine: Préparer ensemble le plat préféré de Papa peut être un moment de partage et de complicité.
  • Séance cinéma à la maison: Regarder son film préféré ou découvrir un nouveau film tout en dégustant des popcorns faits maison.
  • Partie de jeux de société: Jouer aux jeux de société favoris de Papa peut être une excellente façon de passer du bon temps ensemble.
  • Atelier bricolage: Si Papa est un bricoleur, pourquoi ne pas réaliser ensemble un petit projet de bricolage ?

Ces activités permettront non seulement de passer du temps de qualité ensemble, mais aussi de renforcer le lien qui unit l’enfant à son père.

Un de vos petits bouts de chou aime particulièrement les activités artistiques ? Faites-lui découvrir le paper quilling !

À découvrir aussi

 
L’Épiphanie regroupe tous les ingrédients pour plaire aux enfants : manger une délicieuse galette, être le ...
04.01.2023 | Lire l'article
 
L’automne est arrivé, il est donc temps de trouver des idées pour occuper les enfants par temps de ...
21.10.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver LE cadeau de Noël qui plaira aux enfants. Cette année, ...
02.12.2021 | Lire l'article