Accueil » 8-12 ans » DIY : fais le bonheur de tes proches avec des cartes de voeux faites main !
Articles à la une8-12 ansC'est NoëlC'est moi qui l'ai fait
27.12.2021

DIY : fais le bonheur de tes proches avec des cartes de voeux faites main !

DIY carte de voeux-1

Quel meilleur cadeau qu’une carte de vœux 100 % faite maison pour montrer à tes proches que tu tiens à eux ? Surprends ta famille et tes amis grâce à ces tutos originaux qui rendront Noël encore plus magique !

Fabrique ta propre peinture pour décorer tes cartes !

Tu veux montrer tes talents de peintre sur ta carte de Noël ? Pourquoi ne pas le faire avec de la peinture végétale fait maison ? Attention, il te faudra l’aide d’un parent !

créer_ma_peinture_végétale
  • Pour obtenir du jaune, il suffit de verser des pelures d’oignon dans une casserole avec un petit fond d’eau. Porte le tout à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Enfin, passe la préparation dans une passoire.
  • Pour un joli vert, écrase des feuilles d’épinards frais dans un petit bol. Puis, ajoute quelques gouttes d’eau et écrase à nouveau jusqu’à obtenir une fine pâte. Il ne te reste plus qu’à passer cette pâte dans une passoire pour bien extraire le jus que tu garderas dans un petit pot.
  • Pour réaliser du rouge, demande à l’un de tes parents de râper finement une betterave rouge. Il faudra ensuite la mettre dans une passoire placée au-dessus d’un plat, ajouter une cuillère à soupe d’eau et presser pour en extraire le jus.

Il ne te reste plus qu’à peindre tes motifs de Noël préférés !

Le recyclage pour des cartes de vœux plus respectueuses de l’environnement

Pour réaliser tes cartes de Noël, mise sur le recyclage ! Tu peux par exemple découper une boîte en carton pour obtenir la base de ta carte ! Il te suffira de la peindre ou de la décorer d’un joli papier coloré avant d’écrire ton message.

Astuce : tu peux y coller des boutons, des gommettes ou des autocollants pour créer un joli motif, comme un sapin ou un bonhomme de neige.

Autre idée de recyclage : ne jette pas les bâtonnets de tes glaces ou de tes sucettes ! Tu peux les réutiliser pour réaliser une carte de vœux façon « baguette magique ».

Pour ce faire :

  • Découpe une jolie étoile dans du carton ;
  • Écris ton message d’un côté et colorie l’autre (tu peux même le recouvrir de paillettes !) ;
  • Colle ensuite l’étoile au bâtonnet de glace ou de sucette ;
  • Apporte la touche finale avec un ruban.

Il ne te reste plus qu’à offrir ta carte à la personne de ton choix !

carte de voeux-1

Fais parler ta créativité !

Pour créer une carte de vœux originale, pourquoi ne pas y coller l’une de tes créations en perles à repasser réalisée à l’aide d’un adulte ? Il existe des kits tout prêts pour réaliser un bonhomme de neige, un adorable renne ou le père Noël, mais tu peux aussi laisser place à ton imagination et réaliser le motif de ton choix. Une fois repassée, tu pourras coller ta création sur ta carte de Noël !

Tu peux également t’essayer au scrapbooking ! C’est le fait de personnaliser avec des collages un album photo ou un journal intime. Commence par choisir une photo de toi que tu colleras sur du carton coloré. Découpe ensuite de beaux motifs de Noël que tu peux trouver dans des catalogues et magazines ou imprimer depuis un ordinateur. Ensuite, colle-les autour de ta photo !

Astuce : ne te limite pas au papier pour agrémenter ta carte de scrapbooking ! Tu peux, par exemple, utiliser des pâtes alphabet pour écrire ton message ou ajouter des paillettes pour rappeler la féerie des fêtes.

Si tu veux aller encore plus loin dans la créativité, pourquoi ne pas essayer le pliage ? Choisis un joli papier aux couleurs de Noël à plier en cocotte, écris tes vœux de fêtes sous chaque pli. Présente-les à tes proches durant le réveillon.

carte de voeux-2

Bon à savoir : l’idée du pliage te plaît ? Il existe également de nombreux tutoriels pour réaliser des sapins ou des Pères Noël en origami que tu pourras coller à ta carte.

Tes cartes de vœux sont maintenant prêtes ! Il ne te reste plus qu’à les glisser dans de jolies enveloppes avant de les offrir à tes proches le jour de Noël. Sourires garantis !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article