Accueil » 1-3 ans » DIY : fabriquer un sapin de Noël en feutrine pour vos enfants
Saisons et événementsNoëlArts créatifs et bricolagesActivités créativesArticles à la uneC'est moi qui l'ai fait1-3 ans🎁 C'est Noël 🎁
14.11.2023

DIY : fabriquer un sapin de Noël en feutrine pour vos enfants

Les plus jeunes enfants adorent coller, décoller, découper : la manipulation fait partie de leur développement psychomoteur. Aucun doute : ce sapin de Noël en feutrine fera l’unanimité ! Et pour cause, ses décorations sont munies de bandes auto-agrippantes qui permettent aux enfants de façonner leur propre composition à l’infini. Pour réaliser ce sapin, voici un tutoriel facile, rapide et ludique !

sapin feutrine

Déco : comment faire un joli sapin de Noël en feutrine ?

Quelques éléments à avoir sous la main :

  • Un grand morceau de feutrine verte épaisse de qualité supérieure et plusieurs morceaux de couleurs pour les décorations ;
  • Un cutter, des ciseaux classiques, et des ciseaux crantés (facultatif) ;
  • Une règle ;
  • Un pistolet à colle ;
  • De la bande auto-agrippante ;
  • Des idées de formes pour ajouter des décorations (étoile, boule, cœur, flocon et bonhomme de neige, sucre d’orge, cadeau, etc.) ;
  • Un crayon, un feutre et du calque ;
  • De la ficelle ou du ruban ;
  • Un grand morceau de carton (facultatif).

Le pas-à-pas pour réaliser et décorer un sapin mural :

  1. Pliez le morceau de feutrine dans la longueur et à l’aide d’un crayon et d’une règle, créer la forme d’un demi-sapin puis découpez-la avec un cutter ou des ciseaux classiques ou même crantés si vous en aimez l’effet. Dépliez le sapin face à vous. Si votre feutrine n’est pas assez épaisse pour bien se tenir seule, vous pouvez renforcer votre arbre en le collant sur un morceau de carton avant de redécouper ensuite la forme. Attachez ensuite de la ficelle ou un ruban au dos du sommet en guise d’attache.

  2. Pour créer les décorations, décalquez au feutre les formes souhaitées sur les morceaux de feutrines de couleur puis découpez-les.

  3. Collez ensuite un morceau de la partie agrippante, rugueuse au dos de chaque décoration. À ce stade, vous pouvez décider de coller également la partie douce de la bande auto-agrippante sur le sapin, ce qui définira des emplacements fixes, ou bien laisser tel que pour que l’enfant positionne les éléments comme il le souhaite.

  4. Il ne reste qu’à accrocher votre sapin à une hauteur adéquate pour les enfants.

Bon à savoirles éléments en feutrine posés directement sur le sapin en feutrine tiennent aussi sans bande auto-agrippante à condition que les éléments ne soient pas trop lourds.   

Le truc en plus : vous pouvez aussi agrémenter vos décorations de grosses perles, rubans, nœuds, pompons, ou paillettes, voire même de photos de famille, pour une version totalement personnalisée. On vous conseille de laisser aller l’imagination des enfants pour créer un vrai sapin de Noël original !

À découvrir aussi

 
Jouer avec la symétrie, les couleurs, et réaliser des dessins aux motifs uniques, c’est possible ...
23.11.2022 | Lire l'article
 
Ancien produit Entre dans la magie de Noël dès les premiers jours de décembre avec ...
01.09.2021 | Lire l'article
 
Andréas et Moustache sont en Allemagne ce soir. A peine arrivés, ils aident Matthias à ...
05.12.2021 | Lire l'article