Accueil » En famille » Whisperies : des podcasts et des livres animés accessibles partout et à tout moment !
La cabane aux parentsEn famille
16.05.2022

Whisperies : des podcasts et des livres animés accessibles partout et à tout moment !

Whisperies©

Whisperies est une fabrique d’histoires pour enfants de 2 à 10 ans. Des histoires sous format numérique, écrites, animées et lues par un vivier de plus de 1 500 professionnels de la littérature jeunesse, de l’illustration, et de la voix. Accessibles sur tout type d’écran (smartphone, tablette, ordinateur…) via deux formules d’abonnement au mois ou à l’année à des tarifs très raisonnables, les histoires publiées par Whisperies permettent de passer d’agréables moments avec vos enfants ou de les occuper lors de moments d’attente. 

Une nouvelle manière d’apprécier la lecture 

C’est lors de (longs) temps de transport passés avec sa fille qu’Adeline Fradet, la fondatrice de Whisperies, a l’idée de créer un accès facilité, permanent et attractif à la lecture, sans contrainte de lieu. Également mue par une « grosse envie d’entreprendre », Adeline se lance dans l’aventure en 2014. Les contours du projet sont alors très clairs : « A partir du moment où l’on est sur du numérique, il faut une valeur ajoutée : le format pdf ne nous paraissait pas pertinent utilisé seul ». Partant du principe selon lequel « l’objet livre a énormément d’impact sur l’expérience de lecture », Adeline s’interroge sur ce qui peut être proposé « en plus » si cet objet disparaît, pour offrir, dans un monde numérique, une expérience de lecture satisfaisante : « au texte, nous avons ajouté du son, des images et des animations ! » 

Un laboratoire créatif 

« L’oiseau qui ne chantait pas », « Petit poète », « Quelle papastrophe ! » : ces quelques exemples d’histoires que l’on peut retrouver sur le site de Whisperies donnent envie d’en savoir plus. En quelques clics, la magie opère : c’est parti pour une plongée dans un univers graphique et sonore unique, fruit de la combinaison d’une plume et d’un ou d’une graphiste. Whisperies, c’est un grand laboratoire créatif, au sein duquel plus de 1 500 auteurs et illustrateurs de différents horizons se trouvent, échangent et créent, notamment à travers la mise à disposition d’un environnement dédié et d’un logiciel exclusif permettant de donner vie à l’image. Ainsi, l’une des forces de Whisperies réside dans sa capacité à produire des contenus régulièrement : en moyenne, un nouveau livre animé voit le jour chaque semaine. 

Whisperies©

Un catalogue étoffé et varié 

La bibliothèque numérique en compte aujourd’hui plus de 1 000, uniquement des créations originales et exclusives. Les thématiques abordées, les messages adressés et les styles d’illustration sont volontairement très variés, afin de s’assurer que tous les enfants y trouveront leur compte. Au sein de l’équipe de Whisperies, on cultive cette diversité de contenu, de ton et de style, notamment à travers la mise en place de comités éditoriaux tournants. Parfois, les messages qui passent à travers les histoires se réfèrent à des thématiques très actuelles, témoins des changements que connaît notre société. Parmi ces thématiques figure par exemple celle du genre et de l’identité sexuelle, dans le livre animé « Monsieur Madame », où l’on n’arrive pas à savoir si un petit chaton est un mâle ou une femelle. 

Et dans ce fourmillement créatif, comment ne pas citer les contributions d’Isabelle Adjani et d’Eliette Abecassis à deux productions, respectivement « Les robes du soldat » et « Lulu veut devenir chanteuse » ? Deux belles histoires, auxquelles l’actrice et l’écrivaine ont prêté leur voix avec brio. 

Catalogue-whisperies-1
Whisperies©

Et le podcast, alors ? 

On ne peut que vous conseiller de faire découvrir à votre enfant les productions de Whisperies. Au-delà de leur nombre et de leur qualité, il faut souligner le développement du format « livre audio ». En effet, on peut ne pas avoir la possibilité, ou le besoin, d’utiliser l’écran. Adeline Fradet constate que « pour chaque moment de la journée, on n’a pas la même utilisation d’une application d’histoires. Chez le médecin, si on apprend qu’il y a une heure de retard, on peut proposer à son enfant un livre animé. En revanche, dans la voiture, lors d’un long trajet, ou le soir lors de moments de détente, on priorisera peut-être davantage un livre audio ». C’est une autre force de l’entreprise : proposer une double expérience de livre animé et de livre audio, qui plus est en français et en anglais. 

Petite fille avec tablette whisperies-1
Whisperies©

Enfin, de nombreux livres du catalogue Whisperies sont adaptés aux enfants dyslexiques, grâce à la technique de l’imprégnation syllabique. Le but est de proposer le même contenu que celui auquel ont accès les enfants ne présentant pas de troubles de la lecture. Adeline Fradet se félicite du haut niveau d’implication de son équipe sur ce point, comme sur les autres d’ailleurs, et ajoute : « Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec sincérité ». Une signature qui vaut bien des discours. 

« Le vœu d’Andréas », c’est le titre d’une histoire en 24 épisodes, fruit d’une collaboration entre Cdiscount et Whisperies pour Noël 2021, offerte aux internautes en version « calendrier de l’avent ». 

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Pour animer vos soirées avec vos enfants durant les vacances, rien de tel qu’un jeu ...
29.04.2022 | Lire l'article
 
On ne compte plus les bienfaits de la poterie : activité créative par excellence, elle favorise ...
14.05.2022 | Lire l'article