Accueil » Parents » Nouvel an en famille : cinq idées originales pour passer un bon moment !
Saisons et événementsHiverJeuxActivités à partagerParents
26.12.2022

Nouvel an en famille : cinq idées originales pour passer un bon moment !

Le 31 décembre, c’est l’occasion de fêter l’année qui s’achève tout en démarrant la nouvelle du bon pied. Et si vous marquiez le coup en réalisant une activité originale avec vos enfants ? Entre festivités, rétrospectives et résolutions, voici nos idées pour célébrer le premier de l’an en famille !

nouvel an en famille

Activités : comment fêter le Nouvel An avec des enfants et passer un réveillon original ?

1 – Chacun son « crackers »

À partir de 4 ans

Les « crackers » sont une célèbre tradition anglaise de Noël qui consiste à offrir des petits cadeaux enveloppés dans une papillote. Ils sont déposés dans l’assiette de chaque convive et peuvent contenir des petits jeux, des gourmandises, etc. Pour les ouvrir, on tire sur les deux extrémités, et… CRAC ! La magie opère !

La veille du Nouvel An, vous pouvez prévoir une activité « crackers » avec vos enfants : confectionnez des crackers avec du papier cadeau et des rouleaux de papier toilette et glissez-y des petites surprises en fonction des goûts de chacun ! Ouvrez-les tous ensemble au moment de votre repas du Nouvel An !


2 – Rétrospective

Pour tous les âges

Le 31 décembre est aussi un bon moment pour se remémorer les événements marquants de l’année – un endroit, une rencontre, une fierté… Avant le repas, prenez un temps pour réunir chacun plusieurs objets significatifs : une photo qui rappelle un anniversaire, un coquillage ramené de vacances, un livre lu avec vos enfants le soir, un vêtement porté à une occasion… Aidez les plus jeunes à trouver des objets en les mettant sur la voie de leurs souvenirs.

Chacun votre tour, décrivez ensuite ce que chaque objet représente et l’instant qu’il vous rappelle. Vous pouvez vous amuser à décrire le moment, tandis que les autres membres de la famille doivent deviner le souvenir évoqué !


3 – La bonne idée !

À partir de 7 ans

Exit les listes écrites sur une feuille volante, le jour de l’an, aussitôt perdue ! Cette année, misez sur l’originalité pour partager vos bonnes résolutions en famille et les inscrire dans la durée.

Munissez-vous d’un grand récipient : un vase ou une boîte à chaussures transformée en boîte à idées, par exemple. Inscrivez chacun une dizaine de souhaits sur des petits papiers : sortie à l’accrobranche ou au cinéma, repas en famille, rangement des chambres le dimanche… Libre à chacun d’exprimer ses envies pour l’année ! Il suffira ensuite de les glisser dans le contenant et de les découvrir au fil du temps. Vous pourrez par exemple déplier un papier par semaine, et exaucer ensuite le vœu tous ensemble !


4 – DIY : un calendrier pour 2024

À partir de 4 ans

La nouvelle année approche, il est temps de prévoir votre calendrier pour 2024. À partir d’un modèle à télécharger, prévoyez une création pour chaque mois ! Sur l’une des pages, vous aurez les jours du mois, sur l’autre page, une illustration ou une photo. Par exemple, en janvier, dessinez ensemble un moment phare du mois, comme les galettes des Rois. En février ? La Saint-Valentin. En mars ? Collez la photo des personnes dont c’est l’anniversaire. L’idée est que chacun participe à cette activité simple, à l’image d’un carnet de souvenirs ou de scrapbooking !


5 – Du bénévolat en famille

À partir de 10 ans

Les fêtes de fin d’année sont un moment joyeux pour beaucoup, mais ce n’est souvent pas le cas pour ceux qui sont isolés, malades ou en situation de précarité. Et si vous profitiez de ce moment en famille pour aider des personnes dans le besoin, pour une soirée encore plus inoubliable ?

Vous pourriez par exemple réunir des objets qui seraient utiles à une personne sans domicile fixe – produits d’hygiène, vêtements chauds comme des gants ou une écharpe, etc., et constituer ensemble des boîtes à remettre à une association chargée de les distribuer.

Il est également possible d’accueillir, le temps d’un repas, des personnes dans le besoin, ou de partager un moment convivial avec des personnes âgées vivant dans des établissements spécialisés. Pour cela, rapprochez-vous de votre commune ou des établissements proches de chez vous, ils sauront vous aiguiller !

Découvrez davantage d’idées d’activités à faire avec vos enfants pour le soir de la Saint-Sylvestre, pour une ambiance festive !

À découvrir aussi

Conseils  

 
À table ! La nourriture, c’est bon, mais c’est aussi amusant ! Quand on est bébé, ...
11.10.2023 | Lire l'article
 
L’origine d’Halloween et de ses traditions    Tout commence il y a 2 500 ans. À l’époque, les Celtes avaient pour coutume ...
09.10.2023 | Lire l'article
Conseils  

 
La rentrée approche et vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité extra-scolaire ? Que ...
03.09.2021 | Lire l'article