Sors avec une valise vide
Au Mexique, il est de coutume de se munir d’une valise vide et de sortir de chez soi pour faire le tour du quartier en courant. Cette tradition multiplierait tes chances de voyager dans les 12 mois suivants.
Mange douze grains de raisins
Direction l’Espagne où les enfants (comme les adultes) se munissent toujours d’une grappe de raisins pour le réveillon. Mais attention, il ne s’agit pas de les manger n’importe comment ! Attends que commencent à retentir les douze coups de minuit et mange un grain à chaque coup. Tu as réussi ? La nouvelle année démarre sous les meilleurs auspices !
Saute d’une chaise
Ton âme de cascadeur n’est pas très développée ? Ça tombe bien ! Au Danemark, on ne te demande que de monter sur une chaise. À minuit, saute de ta chaise en faisant un vœu ! Il n’y a plus qu’à attendre qu’il se réalise…
Coupe une pomme en deux
As-tu déjà lu ton avenir dans le cœur d’une pomme ? Fais comme en République tchèque et essaie ! Pour cela, coupe ton fruit en deux dans le sens horizontal. Puis observe le trognon et la disposition des pépins. Si sa forme se rapproche d’une étoile, l’année sera bonne. En revanche, si c’est plutôt une croix, gare aux 12 prochains mois !
Tend l’oreille aux animaux
Tu en as marre d’entendre miauler le chat ? D’entendre aboyer le chien ? Et bien peut-être qu’aujourd’hui, ils se mettront à te parler ! C’est ce que les enfants vérifient le 1er janvier en Roumanie. Entendre parler un animal ce jour-là serait signe de bonnes cultures pour l’année à venir.
Fais tourner les assiettes
Pour faire comme en Lituanie, il te faut un peu de préparation. D’abord, procure-toi de petits objets symboliques à cacher sous des assiettes. Par exemple, une bague signifiera l’amour, une pièce apportera la richesse, un dé augurera d’un futur avec des jeux, etc. Dispose ensuite chacun de ces objets sous une assiette, mélange les assiettes de façon à ce qu’on ne sache plus quel objet se trouve sous quelle assiette. Et voilà, c’est prêt ! Chaque participant n’a plus qu’à choisir une assiette et découvrir ce que lui réserve la nouvelle année.
Donne un concert de casseroles
Objectif : faire un maximum de bruit ! En Nouvelle-Zélande, le soir du réveillon, on sort dans la rue avec ses plus beaux instruments de cuisine et… on tape, on tape, on tape ! Pour ne pas déranger tes voisins, attention à ne pas commencer ton concert trop tard.
Fais des confettis
As-tu gardé tes anciens agendas ? Il te les faudra pour suivre la tradition appréciée en Uruguay. Ici, les enfants déchirent les vieux calendriers en papier pour en faire des confettis qui sont ensuite jetés à travers la ville. Pour plus de confort et ne pas polluer, la Cabane à Jouer te propose de garder l’idée, mais de le faire à la maison. Minuit sera le moment idéal !
Danse dehors
Savais-tu que la valse est une danse emblématique de l’Autriche ? Sa capitale, Vienne, a donné son nom à une valse, la valse viennoise. Pas étonnant que les Autrichiens aiment danser ! Ici, petits et grands sortent dans la rue pour faire quelques pas de danse le 31 décembre à minuit. Pourquoi ne pas réviser une petite chorégraphie pour le réveillon ? Tu épateras les invités tout en suivant la tradition !
Mets-toi au vert
Pour faire comme les enfants de Serbie, il faut d’abord ramasser des feuilles, des branches, des branchages… l’idée : décorer un maximum de choses à l’intérieur et à l’extérieur de la maison avec des végétaux. Si c’est bien fait, cela veut dire qu’après l’hiver gris viendra un printemps plein de couleurs !