Accueil » En famille » Quelques idées pour faire aimer les fruits et légumes aux enfants
La cabane aux parentsEn famille
22.04.2022

Quelques idées pour faire aimer les fruits et légumes aux enfants

Il n’est pas toujours facile de faire aimer les fruits et légumes aux enfants. Pour autant, ils sont essentiels pour une alimentation saine et diversifiée. Voici quelques idées pour les amener à découvrir ces aliments vertueux tout en s’amusant.

Défi-enfants-fruits-et-légumes_1

Faire la cueillette de légumes et de fruits

Une bonne façon de se familiariser avec les légumes et les fruits est de réaliser une cueillette en famille. Elle peut être menée dans le jardin familial ou celui de vos proches, mais aussi dans une cueillette extérieure. Un grand nombre d’établissements permet aujourd’hui de venir cueillir ses légumes.

Cela permet également de sensibiliser les enfants à la saisonnalité des récoltes que l’on peut avoir tendance à oublier. Ils apprendront aussi comment poussent ces aliments indispensables à notre alimentation. Une fois la cueillette finie, vous pouvez confectionner, en famille, un délicieux repas de saison.

Astuceà l’issue de cette visite, vous pouvez proposer à vos enfants de réaliser un mini-potager à la maison pour disposer de votre propre récolte.  

Deviner ce qui se cache dans le sac à légumes et à fruits

Certains fruits et légumes sont méconnus. L’idée du sac à légumes et à fruits est de faire découvrir aux enfants leur grande variété. Placez un aliment dans le sac et essayez de le faire deviner à vos enfants en donnant quelques indices. Au bout de quelques minutes, vous pouvez leur faire toucher le légume ou le fruit en question avec les yeux bandés. Une fois qu’ils ont trouvé, renouvelez l’opération avec un nouvel aliment.

Astuceune fois le jeu terminé, vous pouvez élaborer avec vos enfants des menus pour la semaine en intégrant ces aliments. C’est l’occasion de réaliser un atelier cuisine.  

Un défi « fruits et légumes à tous les repas »

Ce défi consiste à se fixer un objectif commun dans les semaines à venir : manger des légumes et fruits variés à chaque repas.

L’objectif peut être général ou précis. Dans ce cas, il peut s’agir d’intégrer à chaque repas :

  • Une portion de légumes ou de fruits orange ou verts ;
  • Une portion de légumes et de fruits orange ou verts ;
  • Trois portions de légumes ou de fruits.

Un tableau peut permettre de suivre son objectif et de voir s’il est réussi à l’issue de la période fixée.

Astucepour un défi réussi, n’hésitez pas à assaisonner vos légumes avec des épices, des aromates ou les herbes afin de leur donner du goût. Vous pouvez également jouer sur la présentation.  

Un défi « semaine végétarienne »

Pour accroître la consommation de légumes et de fruits de votre famille, vous pouvez prévoir de réaliser une semaine de menus végétariens. C’est une bonne solution pour découvrir de nouvelles recettes.

L’idéal est de préparer les menus de la semaine et de les cuisiner ensemble. Vous pouvez également prévoir un défi dans le défi. Chaque membre de la famille réalise une recette et, à la fin de la semaine, tout le monde vote pour le plat le plus réussi.

Goûter à l’aveugle des légumes et des fruits

Vous pouvez organiser une dégustation à l’aveugle avec vos enfants pour tester leur aptitude à reconnaître ces différents aliments.

Notez à chaque dégustation le nom de l’ingrédient supposé et, à la fin, comparez les réponses données avec la réalité.

Astucevous pouvez prévoir de réaliser une recette avec les aliments non trouvés par les membres de la famille pour se familiariser avec cette nouvelle saveur.  

Faire deviner les ingrédients dans un smoothie

Une personne de la famille prévoit de réaliser un smoothie de légumes ou de fruits et doit faire deviner aux autres ce qu’il contient. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver quelques idées de recettes dans notre article Mmmh…Et si on faisait des smoothies ?  

ingrédient-smoothie-1

L’activité consiste à préparer un panier avec de nombreux légumes et fruits. Chaque membre de la famille va y piocher les aliments qu’ils souhaitent pour réaliser un mélange harmonieux.

À tour de rôle, chaque membre de la famille devra faire deviner les différents ingrédients compris dans sa préparation. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux goûts et de se réapproprier certains fruits et légumes.

Grâce à ces activités ludiques et familiales, vos enfants ne manqueront pas de regarder les légumes et les fruits avec un nouvel œil.

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article