
👉 Tuto de la boule à neige pour décorer ta maison
👉 Quiz – Les traditions de Noël dans le monde
Attention, le montage de la boule nécessite de manipuler de la colle forte. Pense à demander de l’aide à un adulte pour cette étape.
Pour une boule, il te faut :
- Un pot en verre avec son couvercle à vis (type confiture ou petit pot pour bébé). Essaie de le choisir lisse, sans marquage.
- Des paillettes, argentées ou dorées si tu veux rester dans l’esprit de Noël.
- Une, ou plusieurs, figurines ou sujets en plastique, tels que Père Noël, bonhomme de neige, sapin, etc.
- De la colle forte qui résiste à l’eau ou un pistolet à colle.
- De la glycérine végétale, du gel coiffant incolore transparent, ou même de l’huile (incolore et transparente) pour bébé.
- De la peinture et un pinceau.
- Un bouchon de bouteille en plastique (facultatif).
Comment faire :
- Commence par peindre l’extérieur de ton couvercle de la couleur de ton choix et laisse-le sécher complètement.
- Choisis-le ou les personnages que tu veux mettre dans ta boule. Il faut t’assurer qu’il ne soit pas trop haut, ni trop large, pour que le pot puisse bien se fermer. Vérifie aussi que ton sujet ne sera pas trop bas une fois collé sur le fond du couvercle du pot. Si c’est le cas, il faut le rehausser en le collant d’abord sur un bouchon en plastique.
- Verse ensuite environ une cuillère à soupe de paillettes dans le pot, met un peu d’eau, puis deux-trois cuillères à soupe de glycérine. Tu peux en mettre plus, mais pas plus d’un quart du pot. Mélange bien et complète avec de l’eau jusqu’à environ un centimètre du bord.
- Colle à présent ton personnage (ou le personnage sur son bouchon) à l’intérieur du couvercle du pot. Fais-toi aider par un adulte car manipuler de la colle forte ou un pistolet à colle chaude est délicat.
- Lorsque la colle est totalement sèche, plonge le couvercle avec le personnage dans le pot pour vérifier qu’il y a assez d’eau. Rajoutes-en si besoin, il faut que le pot soit bien rempli.
- Demande ensuite de l’aide pour mettre de la colle tout autour du pas de vis du pot et pour refermer en serrant bien fort. Laisse bien sécher.
- Lorsque la colle est sèche, retourne secoue ta boule et admire la neige tomber…

Bon à savoir: la glycérine (ou le gel coiffant ou l’huile) sert à rendre l’eau plus « épaisse », plus visqueuse. Plus tu en mets, plus les paillettes retombent lentement.
Sais-tu que chaque pays a ses propres traditions pour fêter Noël ? Les connais-tu ? Voici cinq questions pour tester tes connaissances et devenir incollable !