Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » Nos idées de jeux pour un réveillon de Noël réussi
Saisons et événementsNoëlArticles à la uneJeuxActivités à partagerParents🎁 C'est Noël 🎁
22.12.2021

Nos idées de jeux pour un réveillon de Noël réussi

Noël est la fête familiale par excellence. On se retrouve tous autour d’une table chaleureuse et accueillante pour déguster un bon repas de noël. Pour égayer encore plus votre réveillon de Noël, pourquoi ne pas organiser quelques jeux en famille ? On vous donne quelques idées pour passer un réveillon inoubliable plein de rires et de défis.

Quel jeu ou quelle activité peut-on faire en famille le soir de Noël ?

Jeux de Noël : comment s’occuper et faire une réunion de famille magique le soir de Noël ?

Pour partager des moments inoubliables en famille le jour de Noël, voici quelques jeux faciles à organiser.

Le « qui suis-je ? » : un jeu gratuit et rigolo

Ce jeu est idéal pour les grandes réunions de famille, telles que le réveillon de Noël. Préparez autant de petits papiers que le nombre de convives. Dessus, écrivez le nom de personnalités hommes ou femmes, réelles ou fictives, et faites piocher chaque convive, vous y compris. Le but du jeu est de poser des questions fermées (auxquelles on ne peut répondre que par « oui » ou « non »). Celui ou celle qui aura deviné le plus de « qui suis-je ? » aura gagné. 

Astuce : pour compter les points, le vainqueur prend le petit papier de chaque convive dont il a découvert la personnalité. Autre avantage, il est possible de faire équipe avec les plus jeunes !

Le blind test : une idée d’animation en ligne pour enfants et adultes

Pour ce jeu, vous pouvez faire deux équipes et faire gagner un petit cadeau commun à celle qui aura remporté le plus de points (une boîte de chocolats par exemple). Le déroulement est simple. Il en existe plusieurs versions plus ou moins difficiles. 

  • Version facile : chaque équipe lance une chanson à tour de rôle. Le but ? Trouver le titre et l’interprète de la chanson. 
  • Version plus difficile : mettez en place un chrono. 
  • Pour faire durer le jeu : amusez-vous à continuer avec un karaoké. 

Petit conseil pour que tout le monde en profite le plus possible : variez les styles musicaux. Prévoyez quelques musiques de dessins animés s’il y a des enfants. Vous pouvez aussi choisir exclusivement des chansons de Noël pour rester dans l’esprit de cette fête. Dans tous les cas, cette activité vous assure des fous rires garantis.

Le top des jeux de Noël pour un réveillon animé en petit comité 

Pour vous, Noël rime avec cocon familial. Pour vous amuser à deux ou à cinq, le temps des fêtes, découvrez nos quatre idées de jeux plus amusants les uns que les autres.

La chasse aux cadeaux : jouer et trouver ses cadeaux de Noël

Si vous faites partie des familles qui préfèrent offrir les cadeaux de Noël le soir du 24 décembre, pourquoi ne pas organiser une chasse aux cadeaux pour vos enfants ? Si le trésor est son cadeau de Noël alors c’est le carton assuré. Le principe est simple, l’enfant doit chercher un à un les indices cachés un peu partout dans la maison jusqu’à son fameux trésor. 

Le jeu du cadeau de Noël avec des mitaines

Avez-vous déjà essayé d’ouvrir un paquet cadeau avec des moufles ou une paire de mitaines ? Un vrai casse-tête, mais des moments de rire assurés.   

  • Autour de la table, un cadeau très bien emballé. 
  • Chaque membre de la famille a un numéro. Le maître du jeu lance le dé. 
  • Celui qui a le numéro du dé commence à essayer d’ouvrir le paquet. 
  • Le maître du jeu relance le dé rapidement et c’est au tour d’un autre joueur d’essayer. 
  • Le premier qui arrive à déballer le cadeau gagne ce qu’il contient. 

Astuce : n’hésitez pas à mettre plusieurs couches de papier d’emballage sur les cadeaux, pour faire durer la partie.

Le ni oui, ni non : un jeu de mots idéal pendant le repas de noël

Grand classique des fêtes de fin d’année et des soirées en petit comité, le jeu du ni oui ni non est simple. À chaque question posée, vous ne pouvez répondre ni oui, ni non. Le premier qui prononce un de ces deux mots interdits a perdu. Un jeu qui marche à tous les coups, même à deux.

Le Pictionary : un jeu de société où le dessin est le grand gagnant !

Autre jeu incontournable des fêtes de famille, et donc de Noël, le Pictionary consiste à deviner ce que les autres joueurs ont dessiné sur une feuille. 

Bon à savoir : Ce jeu ne demande qu’une feuille de papier et un crayon. Idéal si vous passez le réveillon de Noël uniquement avec des enfants. Ils pourront jouer entre eux facilement.

Avec tous ces jeux, vous êtes sûrs de passer un réveillon de Noël festif dont tout le monde se souviendra. Maintenant, direction le sapin de Noël, et place aux cadeaux. Nul doute que les plus petits auront des étoiles plein les yeux ! Tous ces jeux peuvent s’adapter à votre réveillon de la Saint-Sylvestre pour continuer de faire la fête dans une ambiance bon enfant.

À découvrir aussi

 
L’organisation de l’anniversaire de votre enfant peut avoir des airs de casse-tête. En plus de ...
20.09.2023 | Lire l'article
Conseils  

 
Vous souhaitez créer une chambre qui ressemble à votre enfant et vous ne savez pas par ...
08.03.2022 | Lire l'article
 
Pour contribuer à la préservation des insectes, il peut être intéressant de leur construire un ...
22.04.2022 | Lire l'article