Accueil » C'est Noël » Idées de cadeaux de Noël pour les ados : le jeu de société !
Articles à la une8-12 ansC'est NoëlJeux et jouets
29.11.2021

Idées de cadeaux de Noël pour les ados : le jeu de société !

jeux de société ado-1

Difficile parfois de trouver une idée de cadeau de Noël pour un ado. As-tu pensé aux jeux de société ? Les jeux de société ne s’arrêtent pas seulement aux sempiternels Monopoly et Risk. Désormais ultra tendance, ils te permettront en plus de passer des soirées amusantes en famille. 

Les jeux de société faits pour mettre l’ambiance 

👉  Connais-tu les jeux d’ambiance ? Leur but n’est pas tant de gagner que de passer un bon moment et de s’amuser. Par exemple, tu peux tenter Top Ten, un jeu collaboratif qui consiste à proposer des réponses en fonction d’un thème choisi au hasard, et à classer celles-ci de la pire à la meilleure. Un principe ultra-efficace qui fait parler le sens de la déduction et l’imagination. 

👉  Pigeon Pigeon est la nouvelle star de la catégorie. Son principe : inventer de fausses réponses à des questions insolites pour bluffer l’équipe adverse qui devra retrouver la bonne proposition. Les questions sont drôles, et quoi de plus amusant qu’un jeu où il faut mentir pour gagner ? 

👉  Si tu préfères jouer les agents secrets, mise sur Code Names. Le jeu voit deux équipes s’affronter. La règle : faire deviner à tes coéquipiers et coéquipières des mots en ne donnant qu’un seul indice. Attention à ne pas découvrir les mots de tes adversaires, ou pire encore… le mot piège ! 

👉  Dernière recommandation, Fiesta de Los Muertos. Dans ce jeu, les morts sont des icônes de la pop culture ou de grandes figures historiques. Le principe : décrire en un mot la personnalité qui t’est attribuée, le communiquer à ton voisin et découvrir comment il risque de changer quelque peu en passant de main en main. Il faudra à la fin relier les personnalités au dernier mot obtenu, mais tu risques de ne plus reconnaître ta propre carte ! 

Une sélection de jeux pour les fins stratèges 

👉  Tu prends les jeux de société au sérieux ? Choisis un jeu de stratégie ! Si tu es fan de super-héros, le jeu Splendor Marvel sera idéal. Les joueurs doivent créer des équipes de héros qui les aideront à optimiser la création de ressources, qui leur serviront à réussir la quête ultime : mettre la main sur le fameux gant d’infinité. Qui sera le successeur de Thanos ? 

👉  Pour t’aider à cultiver ton sens de la déduction, découvre Break The Code. Son principe est simple, les joueurs doivent deviner le code de l’adversaire grâce aux questions proposées par le jeu. Mais attention, il faudra choisir les bonnes questions, mais aussi tout faire pour ne pas dévoiler son propre code ! 

Un escape game à la maison 

Un escape game, c’est un jeu d’équipe où l’on doit résoudre des énigmes. La plupart du temps, on se trouve dans une pièce thématisée (pirates, espace, etc.) avec 60 minutes pour en sortir. Il existe de nombreux jeux de société qui reprennent le même principe, mais sans avoir besoin de sortir de chez soi. 

jeu escape game à la maison

👉  Unlock! s’inspire des jeux d’évasion et se joue avec des cartes et une application sur smartphone permettant d’utiliser des indices interactifs ou un audio immersif. Chaque boîte contient trois aventures pour en profiter un maximum et te plonger dans différents univers, comme le bureau de Sherlock Holmes, le Pays des Merveilles, ou encore un manoir hanté. 

Un jeu de société poétique pour rêver et s’amuser 

👉  Envie d’un jeu de société qui sort des sentiers battus ? Pourquoi ne pas tenter un jeu poétique, qui met tout aussi bien en avant la stratégie que le visuel ? C’est le cas d’Au creux de ta main, une nouveauté qui invite les joueurs à utiliser leur sens du toucher. 

Le jeu raconte la vie d’un grand-père qui présente ses souvenirs à ses petits-enfants. Chaque joueur doit piocher une carte représentant un souvenir, choisir les objets à sa disposition et les utiliser pour « mimer » le souvenir dans la paume de la main d’un joueur ayant les yeux fermés (et qui représente le grand-père). Celui-ci doit retrouver le souvenir qui est mimé, tandis que les autres joueurs brouillent les pistes. Un concept original qui permettra de passer une excellente soirée ! 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article