
À Noël, quoi de mieux que de partager une activité manuelle en famille pour décorer toute la maison ? En plus de profiter d’un moment convivial, c’est l’occasion idéale pour apprendre à recycler. Voici quelques idées de décoration de Noël à fabriquer toi-même, en utilisant des objets de récupération. C’est parti pour décorer!
Fabrique des décorations de sapin en carton
Pas besoin de beaucoup de matériel pour créer tes propres décorations de Noël : carton, ficelle, peinture…
- Étape 1 : récupère des cartons d’emballage vides, des boîtes de céréales ou même des assiettes en carton.
- Étape 2 : tu peux y dessiner des formes (sapin, étoile, chaussette, boule…), puis te faire aider pour les découper et y faire un petit trou pour les suspendre.
- Étape 3 : les formes découpées peuvent être décorées comme tu le souhaites : peinture, paillettes, gommettes… laisse parler ton imagination !
Une fois terminées, les décorations s’accrochent sur le sapin à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban.
Décore les fenêtres avec du papier
Pour donner une impression de Noël enneigé, tu peux toujours fabriquer toi-même des flocons de neige pour décorer les vitres de la maison.

- Étape 1 : munis-toi d’une feuille de papier (ou de vieux journaux, pour les recycler) et découpe-la en forme de rond.
- Étape 2 : plie-la en deux, puis en quatre.
- Étape 3 : sur chaque bord de la feuille, découpe des triangles de plusieurs tailles à l’aide de ciseaux à bouts ronds.
En la dépliant, tu découvriras un joli flocon de neige à fixer sur les fenêtres à l’aide de ruban adhésif.

Astuce : tu peux organiser un concours de la plus jolie décoration de Noël faite maison. Une fois l’activité terminée, chaque membre de la famille doit voter pour élire la plus réussie !
Inventer des personnages de Noël avec des rouleaux de carton
Pour décorer la maison, tu peux créer des personnages à disposer un peu partout : père Noël, rennes, lutins, bonhomme de neige en recyclant les rouleaux de papier toilette.
- Étape 1 : récupère des rouleaux et peins-les en rouge et blanc pour le père Noël par exemple, en marron pour le renne…
- Étape 2 : tu peux confectionner des chapeaux aux personnages en fabriquant de petits cônes à l’aide de feuilles de papier.
- Étape 3 : pour les rendre encore plus réalistes, n’hésite pas à utiliser des paillettes, des gommettes ou encore un feutre métallisé. Sans oublier la ouate pour la barbe du père Noël, des chutes de tissu pour l’écharpe de bonhomme de neige ou des fils chenille pour les bois du renne.
Crée des photophores en verre
Pour te mettre dans la magie de Noël, rien de tel que la lumière douce et tamisée d’une bougie. Pour créer tes propres photophores, pense à réutiliser des pots de yaourt en verre.
- Étape 1 : après les avoir lavés et séchés, tu peux commencer à les décorer.
- Étape 2 : place dessus une forme d’étoile ou de sapin préalablement découpée.
- Étape 3 : tu peux décorer le bocal avec de la peinture.
- Étape 4 : après avoir retiré la forme délicatement, places-y une bougie.
- Étape 5 : tu peux plonger le fond du pot dans de la colle, puis le plonger à nouveau dans des paillettes, pour un photophore qui brille de mille feux.
Fabrique une boule de neige DIY
Et si tu fabriquais toi-même une boule de neige pour Noël ? Munis-toi d’un bocal en verre vide et assure-toi qu’il possède toujours son couvercle.
- Étape 1 : sur l’intérieur du couvercle, colle une petite figurine de Noël piochée dans les décorations du sapin.
- Étape 2 : saupoudre quelques pincées de paillettes dans le bocal.
- Étape 3 : remplis-le d’eau et ajoutes-y quelques gouttes de glycérine (disponible en pharmacie), afin que les paillettes flottent.
- Étape 4 : colle le couvercle et ferme le bocal.
Après avoir laissé sécher quelques heures, ta boule de Noël est prête.

Catalogues, cartons, bouts de tissu, récipients en verre… Cette année, à Noël, rien ne se perd, tout se transforme ! Petite astuce : toute la famille peut aussi adopter ce réflexe de récupérer des objets de la maison pour les transformer, tout au long de l’année : une excellente façon d’apprendre à leur donner une seconde vie !