Accueil » 4-7 ans » Sa maison est en carton…” : notre tutoriel pour construire votre maison de poupée DIY
Activités créativesArts créatifs et bricolagesC'est moi qui l'ai fait4-7 ans
16.02.2024

Sa maison est en carton…” : notre tutoriel pour construire votre maison de poupée DIY

DIY maison de poupée en carton

En hiver, les journées pluvieuses sont parfois longues à occuper, notamment pour les enfants en bas âge qui aimeraient sortir jouer dehors. Dans la recherche d’une activité manuelle créative ou d’un bricolage DIY qui pourrait les intéresser, il est un allié qu’il ne faut jamais négliger : le carton. Rappelez-vous des heures passées, pendant votre enfance, à construire d’immenses châteaux forts avec ce matériau, des miniatures de vos voitures préférées ou encore des meubles pour vos poupées ! 

Véritable mine d’or créative, le carton est un excellent support pour les DIY (Do It Yourself) et le bricolage en tout genre puisqu’il est solide, facile à découper et souvent présent en grande quantité dans nos maisons. Il vous suffit d’un peu de ficelle, de scotch ou encore de colle forte pour le faire tenir et assembler avec de nombreux modèles de miniatures, comme des maisons de poupée ! 

Votre enfant vous réclame une nouvelle maison miniature pour ses poupées, mais vous n’avez pas forcément envie d’investir dans l’une des pièces en bois ou en plastique vendues dans le commerce à des prix souvent élevés ? Pourquoi ne pas tourner cette idée en activité DIY en proposant à votre enfant de construire sa propre maison de poupée avec des cartons ? Dans un article, découvrez pas à pas comment vous y prendre avec La Cabane à Jouer !

La maison de poupée en carton, le charme d’une miniature à fabriquer soi-même

La maison de poupée est un objet intemporel qui marque souvent de manière durable la mémoire d’un enfant. En version traditionnelle, la maison de poupée en plastique ou en bois fait aux enfants la promesse de nombreuses heures de jeu et de créativité, puisqu’ils sont libres de la décorer selon leurs goûts et d’en faire le théâtre d’une multitude d’histoires originales. Parce qu’elle incarne le foyer, un référentiel extrêmement important pour l’enfant, la maison de poupée miniature est plus qu’un simple jouet et joue un rôle primordial dans la conscientisation de la famille et de ses dynamiques, servant même parfois d’adjuvant thérapeutique. 

Pour donner à votre enfant une occasion d’exprimer ses capacités créatives, vous pouvez faire le choix de construire vous-même votre maison de poupée à partir de cartons recyclés et de papier, en vous inspirant d’un modèle ou en expérimentant pour trouver votre propre structure. Rangez votre scie et votre marteau, vous n’en aurez pas besoin pour réaliser ce DIY facile !

DIY Fabriquer maison de poupée en carton

De quel matériel avez-vous besoin pour construire une maison de poupée pour enfant ? 

Si des kits existent dans le commerce pour construire votre maison de poupée en carton, ils n’ont toutefois pas le même charme qu’une miniature faite à partir d’éléments de récup, qui vous offre au passage la perspective d’une activité manuelle à partager avec votre enfant. Pour construire votre maison de poupée DIY, vous devrez vous munir : 

  • de carton solide, comme celui des cartons de déménagement ou des colis de livraison ; 
  • de ciseaux ou de cutters, que seul l’adulte pourra manier ;
  • de scotch solide type gaffer, marron de préférence, ou d’un pistolet à colle si vous en possédez un ; 
  • de gants, pour protéger vos doigts de la colle ; 
  • de peinture adaptée aux cartons ; 
  • de quelque chose pour protéger votre plan de travail des traces de peinture ou de colle ;
  • de meubles de poupée, si vous souhaitez que seule la structure de la maison soit faite en DIY.

Mesures de précaution avant la construction de votre maison de poupée DIY

Plusieurs mesures de précaution sont à prendre en compte avant de réaliser ce tuto maison de poupée DIY avec votre enfant. Tout d’abord, assurez-vous de ne pas laisser les outils tranchants (cutter, ciseau) à portée de main des plus jeunes, en les plaçant par exemple dans des caisses fermées que vous ouvrirez et fermerez tout au long de l’atelier. 

De même, si le but est de partager cette activité créative avec votre enfant, veillez à toujours garder un œil sur lui afin de vous assurer qu’il ne se blesse pas ou ne porte pas certains matériaux à la bouche, comme la colle ou le carton. Enfin, faites également attention à la taille des pièces que vous allez confectionner, notamment avec des enfants en bas âges, pour éviter tout risque d’ingestion. 

Construction d’une maison de poupée en carton : le tutoriel détaillé 

Préparer le matériel et le lieu de réalisation du DIY 

Avant de commencer ce tuto, assurez-vous de bien préparer l’espace où vous prévoyez d’entreprendre votre DIY. Vous aurez besoin de place pour disposer les morceaux de carton et les assembler et nous vous conseillons donc de vous installer sur une grande table ou directement sur le sol, après avoir protégé ces surfaces d’une bâche en plastique ou de papier journal pour éviter les salissures. 

Préparer la structure 

Pour qu’elle tienne dans le temps, les fondations de votre maison doivent être solides ! Nous allons commencer par créer le socle de votre miniature. Choisissez un rectangle de carton bien solide et disposez-le à plat. Vous pouvez renforcer ce socle en collant plusieurs rectangles entre eux. La structure doit être stable puisqu’elle va ensuite accueillir les murs de votre maison de poupée. 

Découper les ouvertures

Avant d’installer les murs de la maison de poupée, nous vous conseillons d’y découper les ouvertures à l’avance afin de vous faciliter la tâche. Choisissez les rectangles de cartons qui vous serviront de murs et découpez-y des fenêtres, à intervalles réguliers et de la taille que vous voulez. Il en est de même pour les petits rectangles de carton qui vous serviront de cloisons : découpez-y des portes pour que les poupées puissent se déplacer d’une pièce à l’autre !

Installer les murs de votre maison de poupée 

Pour cette étape, vous aurez besoin de 4 rectangles de carton de la même taille que celui qui constitue votre socle. Commencez par coller (avec un pistolet à colle de préférence, ou avec du gaffer) les deux murs latéraux de votre maison de poupée de manière perpendiculaire au socle. Une fois cette étape réalisée, ajoutez le mur du fond puis le plafond, en utilisant toujours des rectangles de taille similaire. À la fin de cette étape, vous devriez obtenir ce qui s’apparente à une caisse en avec un socle, 4 pans de murs et un pan ouvert. 

Une fois les murs de votre maison montés, vous allez pouvoir insérer un rectangle de carton de la même profondeur que votre maison à mi-hauteur entre le socle et le plafond afin de créer un étage, qu’il faudra bien sûr coller aux murs pour qu’il tienne. Pensez à laisser une ouverture pour y faire passer une échelle, que vous pourrez confectionner à partir de bâtonnets de glace ou de pics à brochettes dont vous aurez coupé le bout pointu. 

Après avoir ajouté votre étage, vous pourrez, si vous le souhaitez, découper des cartons rectangulaires de la hauteur de chaque étage pour former des cloisons, que vous pourrez disposer de manière perpendiculaire au sol avant de créer des pièces plus ou moins grandes comme un salon, une chambre ou une salle de bain. Vous pouvez coller ces cloisons ou choisir de les laisser amovibles. 

Positionnez le toit de votre cabane en carton 

Que serait une maison sans son toit ? Une fois vos pièces créées et vos murs installés, vous allez pouvoir passer à la toiture. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 rectangles de carton que vous allez disposer en triangle pour former un toit, qui reposera sur les deux murs latéraux de votre maison de poupée. De cette manière, l’ouverture créée par ces deux rectangles pourra faire office de grenier pour votre maison de poupée. 

Si l’envie vous prend, vous pouvez même créer une petite cheminée avec les chutes de carton et la fixer sur votre toit avec le pistolet à colle !

Décorez et coloriez votre miniature ! 

Félicitations ! Vous venez d’assembler une magnifique maison de poupée pour votre enfant ! Il ne vous reste plus qu’à passer à la décoration, en utilisant de la peinture pour ou même des chutes de papier à motifs étoilés ou géométriques, si l’envie vous prend. Pour cette étape, laissez parler la créativité de votre enfant en lui donnant les pinceaux pour qu’il décore lui-même sa maison de poupée. 

Meuble maison de poupée en carton DIY

Pour ce qui est des meubles et des ornements, deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir d’acheter un kit de meubles pour poupées comme on en trouve dans le commerce, ou bien de fabriquer vos propres meubles en carton pour garder de la cohérence avec le reste de la maison.

Au fur et à mesure, vous pourrez continuer à agrémenter la maison de poupée de votre enfant en lui offrant une télévision, une baignoire ou un lit de poupée comme cadeau de Noël ou d’anniversaire plutôt que d’autres jouets. 

Les murs sont montés, la structure solide : il ne vous reste plus qu’à vous amuser ! 

Maintenant que votre maison de poupées est fin prête, vos enfants vont pouvoir s’amuser avec quel que soit leur âge, et ce pendant de nombreuses années ! Pour l’entretenir, pensez à la conserver à l’abri de l’humidité (pour éviter que les cartons ne gondolent) et à faire la poussière régulièrement au niveau des meubles et des surfaces. 

Vous cherchez plus d’activités manuelles à faire avec vos enfants pour les occuper ? Découvrez nos autres idées de DIY sur le blog de La Cabane à Jouer !

À découvrir aussi

 
La fête d’Halloween (et toute l’imagerie qu’elle véhicule) approche à grands pas, un moment d’amusement ...
28.09.2023 | Lire l'article
Culture  

 
En France, tous les enfants ont déjà joué à chat. Cela va peut-être t’étonner, mais ...
10.06.2022 | Lire l'article
 
Savais-tu que la méditation est une pratique millénaire qui existe depuis plus de 2500 ans ...
18.05.2022 | Lire l'article