Accueil » Découvrez les thèmes LEGO® » DIY Noël : trois idées pour créer des flocons à suspendre
Articles à la uneC'est la fête4-7 ans8-12 ans🎁 C'est Noël 🎁Découvrez les thèmes LEGO®
09.12.2022

DIY Noël : trois idées pour créer des flocons à suspendre

L’installation des décorations de Noël est toujours une étape très attendue. Elle marque le début d’une période magique, au cours de laquelle petits et grands partagent de beaux moments et créent des souvenirs uniques. Guirlandes, boules de Noël, lumières, et autres accessoires viendront orner votre sapin, mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même certains éléments de décoration cette année ? La Cabane à Jouer vous propose trois manières de représenter des flocons de neige avec vos enfants. Des flocons qu’ils pourront ensuite suspendre sur les branches du sapin ou dans la maison.

👉 Des flocons en LEGO

👉 Des flocons avec des bâtonnets de bois

👉 Des flocons en papier cadeau



Des flocons en LEGO

Et si vous proposiez à votre enfant de construire un joli flocon de neige à l’aide de LEGO ? Pour cela vous n’avez besoin que de :

  • 6 briques plates 1 par 4 LEGO (1 tenon de largeur, pour 4 tenons de longueur) ;
  • 6 briques plates 1 par 3 LEGO (1 tenon de largeur, pour 3 tenons de longueur) ;
  • 6 briques plates en angle LEGO (de 3 tenons) ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une jolie ficelle.

Après avoir rassemblé les briques LEGO nécessaires, voici les étapes à suivre pour créer votre flocon de neige :

  1. Réaliser un hexagone en attachant les briques plates 1 par 3 entre elles.
  2. Sur chacun des sommets de cet hexagone, fixer une brique plate 1 par 4 vers l’extérieur.
  3. Placer une brique plate en angle sur chaque extrémité des briques plates 1 par 4 pour finaliser votre flocon de Noël.
  4. Attacher un morceau de ficelle sur l’une des branches de votre flocon.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Suivant le code couleur de votre décoration de Noël, vous pouvez fabriquer d’autres flocons de couleurs différentes. Il ne vous restera plus qu’à trouver les endroits idéaux pour suspendre vos flocons sur votre arbre de Noël !



Des flocons en bâtonnets de bois

Réutilisez vos vieux bâtonnets de glaces pour créer un flocon de neige original, c’est possible ! Pour cela, vous aurez besoin de :

flocon-batonnets-materiel

Pour créer ce flocon de neige en bois, on vous conseille de suivre ces quelques étapes :

  1. Poser vos 12 bâtonnets de bois à plat sur un vieux carton ou un vieux tissu et peindre la première face. Les laisser sécher avant de les retourner et de peindre l’autre côté.
  2. Une fois la peinture sèche, prendre 6 bâtonnets et former un hexagone en laissant légèrement dépasser les bouts. Une fois que le motif vous plaît, coller les bâtonnets ensemble.
  3. Une fois l’hexagone sec, positionner les 6 autres bâtonnets en-dessous. Chaque bâtonnet doit partir du centre et rejoindre une intersection de l’hexagone. Coller ces bâtonnets avec l’hexagone. Placer un petit morceau de carton au centre, là où se rejoignent les 6 bâtonnets, et collez-les dessus.
  4. Voilà un beau flocon de neige en bois, il ne vous reste plus qu’à le décorer à l’aide de carrés de mosaïques en mousse autocollants que vous pouvez vous amuser à placer, ci et là sur votre création. N’oubliez pas de cacher le morceau de carton avec les mosaïques.
  5. Attacher un morceau de bolduc à votre flocon afin de pouvoir le suspendre sur le sapin de Noël.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

N’hésitez pas à accorder les couleurs de votre flocon à celle de la décoration de votre arbre de Noël, ou au contraire à choisir une belle couleur pour que votre création ressorte une fois accrochée au sapin.



Des flocons en papier cadeau

Vous avez terminé d’emballer vos cadeaux et il vous reste des chutes de papier ? Utilisez-les pour fabriquer un flocon de neige, qui viendra agrémenter la décoration de votre maison. Voici le matériel nécessaire :

Découvrez les étapes de fabrication des flocons en papier cadeau :

  1. Découper 56 bandes de papier cadeau d’environ 25 cm de longueur, pour 2,5 cm de largeur. Vous pouvez utiliser deux à trois papiers cadeaux différents dont les couleurs se marieront bien ensemble pour créer un joli effet 3D à votre flocon.
  2. Sur chacune des 56 bandes : placer un peu de colle sur une extrémité, à l’aide du bâton de colle, puis rabattre l’autre côté. Cela donnera de jolies boucles.
  3. Sélectionner sept boucles pour former une branche. Si vous avez utilisé différents papiers cadeaux, n’oubliez pas d’intervertir les couleurs et les motifs dans votre branche. Une fois que vous avez pensé vos 8 branches, il vous reste à les fixer avec de la colle. Puis, entourer un peu de scotch sur la tige pour les consolider.
  4. Faites en sorte que les tiges de vos 8 branches fassent toutes la même longueur : couper aux ciseaux pour qu’elles mesurent environ 3 cm.
  5. Pour le centre du flocon, découper une bande de papier cadeau de 30 cm de longueur, sur 2,5 cm de largeur et apposer de la colle (avec le bâton de colle) sur toute la longueur, avant de l’enrouler sur lui-même (sans trop serrer), pour créer un petit rouleau de papier.
  6. Mettre un point de colle avec le pistolet à colle, sur ce rouleau de papier et y déposer une branche. Faire de même avec trois autres branches pour former une croix.
  7. Coller les quatre autres branches de la même façon, en les intercalant, entre celles déjà installées.
  8. Découper un morceau de bolduc et le fixer à l’aide du pistolet à colle sur le ruban central du flocon.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 5

Étape 6

Étape 7

Étape 8

Il ne vous reste donc plus qu’à accrocher votre beau flocon de Noël dans votre maison, pour le plus bel effet.

À découvrir aussi

 
Mais quel animal se cache derrière ce nuage de points ? À toi de le découvrir ! Pour cela, il te suffit ...
17.12.2021 | Lire l'article
 
Les enfants d’âge préscolaire passionnés par les animaux vont adorer cet environnement présentant la faune ...
01.06.2022 | Lire l'article