Accueil » 8-12 ans » Tuto : comment faire un bracelet brésilien ?
4-7 ans8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
04.05.2021

Tuto : comment faire un bracelet brésilien ?

À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation de bracelets brésiliens est un excellent atelier à organiser en famille pour leur permettre de développer leur habileté manuelle et leur créativité. Cdiscount vous détaille les étapes de cet atelier créatif adapté aux débutants.

bracelet brésilien-1

Comment bien vous organiser pour créer votre bracelet brésilien ? 

Le matériel nécessaire à la confection d’un bracelet

Pour réaliser votre bracelet brésilien, il vous faudra au préalable rassembler quelques accessoires. Vous aurez besoin : 

  • de fils de coton de trois couleurs différentes, 
  • de ciseaux,
  • et de scotch. 

Une fois ce matériel en main, vous pouvez commencer l’atelier avec vos enfants. 

Le saviez-vous : quel fil choisir ? 

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour divers types de coton. Le fil de coton perlé est doux au toucher et convient aux peaux sensibles, il est idéal pour les enfants. Mais si vous souhaitez donner à votre bracelet un effet plus original, le fil en lin créera un bijou très naturel. Le fil de nylon, quant à lui, donnera un effet de transparence intéressant visuellement, mais il est à éviter pour les peaux fragiles. 

bracelet

La préparation de l’atelier 

Pour les plus petits, il est préférable de préparer vous-même l’atelier en découpant trois fils de 80 centimètres de couleurs différentes. Nouez ensuite ces trois fils ensemble et laissez 3 à 5 centimètres au-dessus de ce nœud. Cette petite longueur de fils pourra ensuite être scotchée sur votre plan de travail et les trois fils pourront être disposés bien à plat. Autre astuce pour maintenir ces fils : les attacher à une grosse pince.

La réalisation étape par étape de votre bracelet DIY 

La confection de votre bracelet brésilien semble ardue au premier abord mais une fois le principe du nœud maîtrisé, la suite sera facile ! 

Les quatre premiers nœuds 

Séparez les trois fils sur le plan de travail afin de bien voir ce que vous faites : un fil à gauche (rouge par exemple), un fil au milieu (orange) et un fil à droite (jaune). 

Passez le fil rouge au-dessus du fil orange, puis faites repasser ce fil rouge dans la boucle nouvellement formée entre ces deux fils. Le fil rouge passe donc par-dessus le fil orange, puis par-dessous celui-ci pour créer le premier nœud de votre bracelet. Pour serrer ce nœud, tirez le fil rouge vers le haut. 

Répétez cette étape une nouvelle fois : passez le fil rouge sur le fil orange, puis faites-le passer en dessous du fil orange, dans la boucle, avant de serrer à nouveau. 

Une fois ces deux premiers nœuds effectués, reprenez le fil rouge pour le faire passer sur le fil de droite, le jaune. Faites-le passer au-dessus, puis en dessous du fil jaune pour créer un nœud. Tirez à nouveau le fil rouge vers le haut pour serrer ce nouveau nœud. Répétez encore l’opération comme précédemment avec le fil orange en réalisant un autre nœud. 

Changement de l’ordre des fils 

Après ces différentes étapes, vous remarquerez que le fil rouge passe à droite, le fil orange est à gauche et le fil jaune se retrouve au milieu. Avec cette nouvelle disposition, il faudra reproduire les étapes précédentes en faisant deux nœuds avec le fil de gauche, soit l’orange. Passez-le au-dessus du fil du milieu (ici le jaune), puis faites le nœud comme précédemment. Refaites encore deux nœuds toujours avec le fil orange, mais cette fois c’est par-dessus le fil à droite, le rouge, qu’il faudra passer.  

Une fois ces quatre nœuds supplémentaires effectués, c’est à présent le fil jaune qui est à droite, le rouge au milieu et l’orange à droite. Refaites à nouveau quatre nœuds : deux en passant le fil à droite (le jaune) sur le fil du milieu (le rouge) et deux en passant le fil jaune sur le fil de droite (l’orange). On reviendra ensuite à la disposition initiale avec le fil rouge à gauche. Pour ajouter de la fantaisie à vos créations, pourquoi ne pas glisser quelques perles colorées ou pendentifs à vos créations ? Vous en ferez un bijou complètement unique selon les goûts de vos enfants. 

La fin de la réalisation du bracelet  

Le bracelet s’allongera au fil des nœuds et les étapes devront être répétées jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Pensez à l’adapter à la taille du poignet de votre enfant. Une fois que votre bracelet est terminé, il ne reste plus qu’à faire un gros nœud simple avec les trois fils. Coupez le surplus de fils non tressés en laissant trois à cinq centimètres.  

Votre bracelet brésilien DIY est terminé ! Vous pouvez nouer l’œuvre de votre enfant autour de son poignet. 

La réalisation de ce type de bracelet brésilien vous permettra de passer un agréable moment de partage en famille. Vos enfants apprécieront sans aucun doute de développer leur créativité à travers des réalisations colorées qu’ils pourront tout de suite porter. 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article