Accueil » 4-7 ans » Épiphanie : trois idées pour créer sa propre couronne des Rois
C'est la fêteC'est moi qui l'ai fait4-7 ans
04.01.2022

Épiphanie : trois idées pour créer sa propre couronne des Rois

Votre enfant connaît très certainement la traditionnelle fête de la galette des Rois mais en connait-il l’origine ? Qu’est-ce que L’Epiphanie ? Comment fabriquer une couronne ? On explique tout !

👉  Guide à télécharger pour fabriquer sa couronne à L’Epiphanie

Des rois mages à la galette des Rois

L’Épiphanie est une fête que l’on célèbre généralement en France le premier dimanche de l’année, mais la vraie date, c’est le 6 janvier. Le mot « épiphanie » vient du grec epiphaneia qui veut dire « apparition » car cette fête trouve ses racines dans une ancienne fête religieuse catholique. Aujourd’hui, comme Noël, elle est entrée dans les habitudes de nombreuses familles comme un moment de partage et de fête. L’épiphanie est surtout l’occasion de déguster une galette ou une brioche des rois. La coutume est que l’on « tire les rois » c’est-à-dire que l’on désigne la personne qui a trouvé la fève en lui mettant une couronne sur la tête !

Quelques idées pour fabriquer ta propre couronne

 Voici trois idées de couronnes à réaliser  par votre enfant.  

👉 Idée #1 : une couronne faite de matériaux naturels

Si vous habitez près d’une forêt ou que votre jardin est très végétalisé, alors vous avez ce qu’il faut pour fabriquer une couronne naturelle. Au cours de votre promenade par exemple, encouragez votre enfant à récupérer quelques branches de bois et du gui. Il s’agira là, de la base de la couronne. Et puis, pour la décorer, pommes de pin, glands ou bâtonnets de cannelles sont les bienvenus. Le DIY est à la fin de cet article.

👉 Idée #2 : une couronne faite de supports et décorations recyclés

Si vous avez une boîte à fromage ronde ou une bouteille en plastique en attente d’être recyclées, c’est le moment de les sortir !

Avec une boîte à fromage, après avoir retiré le fond, vous obtenez la base de la couronne que vous pouvez découper en pointes. Demandez à votre enfant de la décorer en collant des boulettes de papier journal, des petits bouchons en plastique, avant de la peindre en doré.

Pour la bouteille en plastique, il faudra d’abord découper un cylindre d’environ huit centimètres de haut, avec un cutter. Ensuite, taillez les pointes avec des ciseaux et proposez à votre enfant de décorer la couronne en fonction de ses envies.

Dans les deux cas, les couronnes sont de petite taille, il faudra donc fixer, à l’intérieur de la couronne, des morceaux de ruban avec du scotch pour pouvoir les nouer sur la tête.

👉 Idée #3 : une couronne avec des fils chenilles 

Tout d’abord, formez la base de la couronne avec un fil chenille de la couleur de votre choix (ou « cure-pipe ») de 50 cm de longueur noué à ses extrémités. Si  vous n’avez pas de fil assez long, vous pouvez prendre un serre-tête tout simple.  Ensuite, pliez les fils en zigzag et accrochez les extrémités à la couronne. Et pour plus de fun, encouragez votre enfant à imaginer des formes plus originales ou à coller directement de la décoration sur les pointes.    

C’est parti pour créer une couronne des rois originale !

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article
4-7 ans  

 
À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être ...
06.07.2021 | Lire l'article