Accueil » 4-7 ans » Épiphanie : trois idées pour créer ta propre couronne des Rois
4-7 ansC'est la fêteC'est moi qui l'ai fait
04.01.2022

Épiphanie : trois idées pour créer ta propre couronne des Rois

Connais-tu l’« Épiphanie » ? Ce mot ne t’est peut-être pas familier mais tu connais sûrement très bien la coutume que l’on associe à cette fête : la galette des rois !

👉 Télécharge ton guide : fabrique ta couronne pour l’Épiphanie

Des rois mages à la galette des Rois

L’Épiphanie est une fête que l’on célèbre généralement en France le premier dimanche de l’année, mais la vraie date, c’est le 6 janvier. Le mot « épiphanie » vient du grec epiphaneia qui veut dire « apparition » car cette fête trouve ses racines dans une ancienne fête religieuse catholique. Aujourd’hui, comme Noël, elle est entrée dans les habitudes de nombreuses familles comme un moment de partage et de fête. Au menu, l’épiphanie est surtout l’occasion de déguster une galette ou une brioche des rois. La coutume est que l’on « tire les rois » c’est-à-dire que l’on désigne la personne qui a trouvé la fève en lui mettant une couronne sur la tête !

Quelques idées pour fabriquer ta propre couronne

Lorsque l’on achète une galette, une couronne est habituellement offerte, mais tu peux aussi en fabriquer une. Voici trois idées de couronnes à réaliser toi-même. Pour les parties les plus difficiles, n’hésite pas à demander de l’aide à un adulte.

👉 Idée #1 : une couronne faite de matériaux naturels

Après avoir fabriqué (ou acheté) une couronne à l’aide de branches souples de noisetier, olivier, laurier, eucalyptus ou même du gui (mais pas du sapin, ça pique !). Tu peux t’inspirer de notre DIY à la fin de l’article pour créer ta propre couronne !  Pour la décoration, tu peux ajouter des glands, des pommes de pin, des bâtonnets de cannelle, par exemple. Tu peux garder les éléments de décoration naturels ou les recouvrir de peinture dorée. Fais-toi aider pour fixer les décorations sur ta couronne avec un pistolet à colle.

👉 Idée #2 : une couronne faite de supports et décorations recyclés

Tu peux aussi créer ta couronne en utilisant une boîte à fromage ronde en carton ou une bouteille en plastique.

Avec une boîte à fromage, après avoir retiré le fond, tu obtiens la base de la couronne que tu peux découper en pointes. Décore-la en collant des boulettes de papier journal, des petits bouchons en plastique, ou ce que tu trouves, avant de la peindre en doré.

Pour la bouteille en plastique, il faudra d’abord découper un cylindre d’environ huit centimètres de haut, et ça, une grande personne le fera très bien avec un cutter. Taille ensuite les pointes avec des ciseaux et décore la couronne comme tu en as envie.

Dans les deux cas, les couronnes sont de petite taille, il faut donc fixer, à l’intérieur de la couronne, des morceaux de ruban avec du scotch pour pouvoir les nouer sur la tête.

👉 Idée #3 : une couronne avec des fils chenilles 

Forme d’abord la base de la couronne avec un fil chenille de la couleur de ton choix (ou « cure-pipe ») de 50 cm de longueur noué à ses extrémités. Si tu ne trouves pas de fil assez long, prend un serre-tête tout simple. Plie ensuite des fils en zigzag et accroche les extrémités à la couronne. Tu peux t’amuser à façonner des formes classiques ou créer des formes plus folles ! Et si tu veux, colle des décorations sur les pointes.

C’est parti pour créer une couronne des rois originale !

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article