Accueil » 8-12 ans » C'est moi qui l'ai fait » Tuto : fabrique ton attrape-rêve !
8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
08.04.2022

Tuto : fabrique ton attrape-rêve !

As-tu déjà vu ces cercles entrelacés de fils, et décorés de plumes et de perles ? Ce sont des attrape-rêves, ils viennent d’Amérique du Nord, et là-bas, ça s’appelle des « dreamcatcher » !

Utilisés pour apaiser leurs nuits, les amérindiens en accrochent dans leur tipi du côté du soleil levant. Ils ont le pouvoir de filtrer les rêves : les bons glissent le long de leurs plumes délicates, et les mauvais sont retenus dans la toile pour qu’au matin la lumière du jour les détruise. Si l’idée te plaît, réalise toi aussi ton attrape-rêve !

👉  Quiz – Teste tes connaissances : les origines et les significations de l’attrape-rêve !

Le matériel :

  • Un cercle en bois ou en métal (type cerceau à broder ou pour abat-jour) ;
  • Du fil épais blanc ou de couleur, en coton, laine ou en jute ;
  • Du ruban, couleurs et largeurs au choix ;
  • Des plumes, couleur au choix ;
  • Des perles, couleurs et tailles au choix ;
  • Des ciseaux, une règle, un crayon ;

Les étapes de fabrication de ton attrape-rêve :

  1. Prépare le cerceau principal :

Scotche ton ruban sur le cerceau (pour qu’il ne glisse pas) en laissant dépasser une quinzaine de centimètres, puis enroule-le tout autour pour recouvrir totalement le cercle. Le ruban doit être suffisamment long pour pouvoir nouer les deux extrémités quand le tour est terminé. Noue une seconde fois le ruban au bout, de sorte à ce qu’il serve de boucle pour l’accrochage.

Avant de procéder au tissage, prends ton crayon ainsi que ta règle et imagine que ton cercle est une horloge. Trace des traits à 3, 6, 9 et 12 heures (le nœud d’accrochage), puis à mi-chemin entre 3 et 6 ; 6 et 9 ; 9 et 12 puis 12 et 3. Tu as donc maintenant 8 traits sur ton cerceau.

2. Commence à tisser :

Noue ensuite l’extrémité de ton fil sur un trait, celui du nœud d’accrochage par exemple. Puis relie le trait suivant en passant le fil en-dessous du cerceau, puis au-dessus, en croisant, comme si tu faisais un nœud. Continue ce mouvement, ainsi-de-suite jusqu’à finir un premier tour.

Pour la rangée d’après, le fil ne passe plus dans le cerceau, mais au centre de chaque maille de la rangée que tu viens de réaliser. Pense à glisser une perle de temps en temps ! Lorsqu’il reste un trou d’environ trois centimètres au centre, repasse ton fil une dernière fois dans chacune des mailles de la dernière rangée, puis tire sur le fil pour tendre le tissage. Finis par une perle, puis un nœud.

3. Termine par la décoration :

Généralement, les rubans aux longueurs les plus courtes sont disposés aux extrémités du cercle. Noue-les sur la partie basse du cerceau. Noue ensuite du fil sur le cerceau, en alternant avec les rubans. Enfile deux ou trois perles jusqu’en haut des fils, puis glisse la pointe d’une plume dans les perles. Fais descendre les perles avec la plume à la hauteur souhaitée, puis fais un nœud.

astuce ampoule-1

Le truc en + : pour que le résultat soit plus harmonieux, reste dans les mêmes tonalités de couleurs, ou choisis deux coloris maximum. Tu peux aussi utiliser des petits coquillages, des galets de verre percés, de la dentelle, des pendentifs, etc.  

Il ne reste plus qu’à accrocher ton attrape-rêve dans ta chambre, de préférence au-dessus de ton lit. Tu vas ainsi chasser les mauvais rêves, ça promet de belles nuits !

DIY attrape reve

Teste tes connaissances : les origines et les significations de l’attrape-rêve !

Si tu penses tout connaître sur les attrape-rêves, voici un petit quiz pour te tester. Attention, plusieurs réponses sont parfois possibles !

A - La fabrication traditionnelle exige qu’il soit façonné avec huit points d’attache sur le cerceau, pour représenter :

Merci de selectionner 2 réponses

Correct ! Mauvaise réponse !

B – Dans la tradition amérindienne, chaque attrape-rêve…

Correct ! Mauvaise réponse !

C – Le cerceau de l’attrape-rêves symbolise :

Correct ! Mauvaise réponse !

D- Dans la culture amérindienne, l’araignée est symbole de :

Correct ! Mauvaise réponse !

E – L’attrape-rêves est aussi appelé :

Merci de selectionner 2 réponses

Correct ! Mauvaise réponse !

F – Pour la fabrication d’authentiques attrape-rêves, on choisit les plumes…

Merci de selectionner 2 réponses

Correct ! Mauvaise réponse !

G – À l’origine, cet objet artisanal a été conçu par le peuple :

Correct ! Mauvaise réponse !

À découvrir aussi

 
Faire des expériences scientifiques à la maison, c’est possible ! C’est l’occasion d’apprendre en s’amusant. ...
16.02.2022 | Lire l'article
 
Il y a quatre indispensables pour réussir une fête d’Halloween : un déguisement effrayant, une bonne récolte de friandises, une déco ...
24.09.2021 | Lire l'article
4-7 ans  

 
On les voit partout sur TikTok, sur YouTube… les pop its sont le nouveau phénomène ...
17.08.2021 | Lire l'article