Accueil » 4-7 ans » Bricolage en famille : nos idées de créations printanières
Ateliers partagésLes intemporels4-7 ans8-12 ansEn famille
14.03.2022

Bricolage en famille : nos idées de créations printanières

Le printemps arrive enfin, et avec lui, l’envie de respirer au grand air et de profiter de moments agréables en famille. C’est l’occasion de s’adonner aux activités manuelles avec vos enfants ! Pourquoi ne pas les initier au bricolage, qui est un excellent moyen de stimuler leur créativité et leur concentration ? Retrouvez quelques idées de bricolages printaniers pour laisser parler leur esprit créatif !

idées-de-créations-printanières-1

Fabriquer une tulipe en papier 

fleur-en-papier-1

Matériel nécessaire : papier coloré, ciseaux, colle, compas et règle.

Représentative du printemps par excellence, la tulipe en papier est plutôt simple à réaliser. Vous pouvez choisir de la fabriquer de couleur rose, jaune, ou rouge pour la fleur, et verte pour la tige. Pour la réalisation de la tulipe, vous n’aurez besoin que de papier coloré, ou à motif, et de la colle. 

  • Pour la fleur : 

Découper un demi-cercle coloré après l’avoir tracé au compas. Ensuite, dessinez trois zigzags sur une bande de papier de la même largeur que le demi-cercle. Il ne reste plus qu’à coller les deux morceaux pour obtenir une belle tulipe. 

  • Pour le pliage de la tige : 

Utilisez un papier vert et roulez-le afin de créer une longue tige pour tenir la fleur. Il ne reste plus qu’à coller une dernière bande de papier par-dessus pour que le papier garde cette forme. 

Collez enfin la fleur sur la tige et le tour est joué ! 

Créer une couronne printanière 

couronne-printanière-1

Matériel nécessaire : carton, ciseaux, colle, règle, agrafeuse, ruban décoratif, fleurs et feuilles pour décorer la couronne. 

Cette activité est à faire en extérieur, surtout pour la cueillette des plantes. Voilà une bonne occasion de sortir de la maison ! Lors d’une promenade en famille dans la nature, allez cueillir quelques fleurs et feuilles.  Une fois la récolte terminée, installez-vous tous ensemble et munissez-vous des fleurs (sans leurs tiges) et de tout le matériel pour l’atelier.  

Commencez par tracer une bande d’environ 5 cm de largeur sur le carton, puis découpez-la. Il s’agit de la base de votre couronne. Décorez la bande en plaçant le ruban décoratif où vous le désirez. Faites participer au maximum les enfants. Vous pouvez, par exemple, leur faire coller les fleurs sur la couronne et laisser leur imagination s’exprimer. Pour finir, rejoignez les deux bouts de la couronne et agrafez ! 

Personnaliser des pots de fleur 

Matériel nécessaire : tissu, gommettes, peinture et pinceaux, ciseaux, colle, règle, …, et tout autre élément de votre choix à coller sur les pots pour les décorer. 

Il s’agit de décorer des pots de fleurs en terre cuite selon vos goûts et envies. La seule consigne sera de respecter le thème du printemps. Installez-vous en famille autour d’une table avec chacun un pot de fleurs en terre cuite.  

Au centre de la table, placez le matériel. Vous pouvez utiliser de la peinture, des feutres, des gommettes, du papier à coller, des serviettes en papier, du tissu, des fleurs, des feuilles, … Mettez à disposition des ciseaux, de la colle, une agrafeuse, des pinceaux et tout ce que vous jugerez nécessaire pour créer des pots sur le thème du printemps. 

Vous pouvez par exemple peindre le pot de fleurs en blanc, avec une bordure jaune. Sur toute la partie blanche, collez des pâquerettes et des feuilles ramassées dans votre jardin ou au cours d’une promenade. Coller une serviette en papier avec des motifs printaniers sur un pot en terre cuite peut aussi être une option intéressante pour décorer. 

Des insectes en pâte à sel

La pâte à sel est une activité de modelage très appréciée des enfants. En réalisant des insectes en pâte à sel, leur dextérité, leur imagination et leur concentration sont stimulées. 

Pour commencer, profitez de l’étape « réalisation de la pâte à sel » pour apprendre à vos enfants à peser chaque ingrédient méticuleusement. Une fois la pâte prête, la création peut commencer. Choisissez un insecte simple de réalisation, comme un papillon ou une coccinelle, et laissez vos enfants modeler selon leurs idées.  

Une fois les insectes terminés, mettez-les à sécher au moins 12h puis faites-les cuire entre 75 et 110°C. Il faudra compter près de 4h pour que les créations soient cuites. Les enfants pourront ensuite les peindre et les vernir.  

Le saviez-vous : Comment faire de la pâte à sel ? 

La recette est simple et rapide à réaliser. Vous aurez besoin d’un verre de sel fin, d’un verre d’eau tiède et de deux verres de farine. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène et le tour est joué ! Pensez à adapter les quantités d’ingrédients si besoin

Le but de ces activités est avant tout de partager un moment agréable avec vos enfants. Rires et bonne humeur seront les maîtres-mots de vos activités bricolage.

À découvrir aussi

 
Le 1er février prochain, des millions de personnes dans le monde célèbreront le nouvel an ...
31.01.2022 | Lire l'article
Vidéos  

 
Aujourd’hui, tu as rendez-vous en cuisine pour réaliser une bûche de Noël en forme de renne ...
23.12.2021 | Lire l'article
 
L’automne est arrivé, il est donc temps de trouver des idées pour occuper les enfants par temps de ...
21.10.2021 | Lire l'article