Accueil » En famille » La Nuit des musées 2022 : quels musées visiter en famille ?
Les intemporelsEn famille
11.05.2022

La Nuit des musées 2022 : quels musées visiter en famille ?

Samedi 14 mai 2022, dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, plus de 3 000 musées ouvriront gratuitement leurs portes. Pour cette 18e édition de la Nuit des musées, ces lieux de culture, partout sur le territoire, proposent à toutes et tous, quel que soit l’âge, de (re)découvrir leurs collections d’une manière insolite : visites à la lampe torche, escape games, concerts, visites guidées par des acteurs costumés… Voici une sélection des musées qui proposent des expositions et des animations adaptées aux familles dans les grandes villes de France. On en profite puisqu’il n’y a pas école le lendemain !  

À Paris  

Les grands musées de la capitale ouvriront les portes de leurs expositions permanentes aux familles, mais certains lieux proposent en plus, des animations insolites :  

  • Le Musée en herbe : Le premier musée dédié à l’art pour les enfants à partir de 2 ans propose toute la soirée une visite gratuite de l’exposition immersive Mondes imaginaires — Speedy Graphito. Un jeu de piste autour des arts où chaque participant repart avec une récompense. 
  • La Cinémathèque : Pour ses jeunes visiteurs, la Cinémathèque propose des ateliers autour du cirque en écho à l’exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso » et une ambiance musicale assurée par le Fantasy Orchestra (à partir de 6 ans). 
  • La Monnaie de Paris : À l’occasion de la Nuit des musées, la Monnaie de Paris propose un atelier « Créé ta monnaie d’ailleurs » (pour les 6-12 ans), ainsi qu’une visite guidée du lieu à la lampe torche.  
  • Musée Curie : Durant la soirée, une conteuse viendra raconter la vie de Marie Curie, « magicienne » du radium. Un spectacle qui transporte petits et grands dans un univers captivant de savoir et de progrès scientifique, celui de la physique à l’aube du XXe siècle (à partir de 7 ans). 
  • Musée de la Préfecture de police : « Casse de la Banque Nationale, saurez-vous résoudre l’enquête ? » À travers une véritable mise en situation pratique du travail de la police, confrontée au braquage d’un établissement bancaire, entrez dans la peau de notre enquêteur, dépêché sur les lieux du crime (à partir de 13 ans). 

À Lyon 

  • Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône : Le musée ouvre ses portes gratuitement pour la soirée ! De quoi découvrir les tenues, les casques, l’ancien matériel et les camions de cette profession passionnante. 
  • Musée de sciences biologiques Dr Mérieux : Jeu de plateau pour enfant « L’Hôtel-Dieu à la loupe » : Autour d’un jeu de plateau, les enfants sont invités à collaborer en équipe pour découvrir des objets étonnants qui ont marqué notre histoire. 
  • Centre d’histoire de la résistance et de la déportation : Découvrez les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon à travers un jeu de plateau coopératif (à partir de 12 ans) 

À Marseille 

  • Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée : Le Mucem accueille la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir ses expositions en accès libre, et de déambuler dans les espaces du musée jusqu’à minuit ! 
  • Observatoire historique de Marseille : Pour la nuit des musées, l’observatoire permet à tous les curieux d’observer le ciel et de découvrir les outils ingénieux utilisés à travers les siècles. 

À Toulouse 

  • Musée Calbet : Balade contée “Les murmures du galet” À 16 h 30 petits et grands ont rendez-vous devant la médiathèque pour une balade contée à travers la ville rose en langue franco-occitane (à partir de 7 ans). 
  • Musée de l’éphèbe : Dans le cadre de l’opération nationale “La Classe, l’Œuvre !” proposée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, les élèves d’une classe de seconde du Lycée Auguste Loubatières d’Agde proposeront une médiation autour des œuvres majeures du musée.  

À Bordeaux 

  • Muséum de Bordeaux : À l’occasion de la Nuit des Musées, le Muséum de Bordeaux vous invite à vous émerveiller et vous interroger sur la multitude des couleurs présentes dans la nature.  
  • Musée national des douanes : Le jeune public est invité à parcourir l’exposition Autour du Douanier Rousseau accompagné d’un livret jeux. La mascotte Newton lui racontera l’histoire de ce peintre fantasque et hors cases, au travers des œuvres des artistes Mathieu Siam et Thibaut Lambert. 

À Nantes 

  • Musée Jules Verne : Découvrez l’exposition en musique avec Jessica Goldring et Shiho Narushima, qui interprètent les œuvres de Claude Guillon-Verne et Aristide Hignard. De courts interludes musicaux au fil de la soirée ponctueront votre visite du musée. 
  • Musée d’arts de Nantes : Le Musée propose une visite en compagnie d’un conteur, qui vous fera entrer dans l’univers de trois œuvres sauvages et fantastiques.  

À Strasbourg 

Musée des Beaux-arts : En se baladant dans les couloirs du musée, les visiteurs pourront aussi profiter de spectacles de danse, de concerts et d’animations diverses.  

À Lille 

  • Musée d’histoire naturelle de Lille : Dinosaures, mammifères et momies du musée prennent-ils vie à la tombée du jour ? Venez le découvrir pendant la Nuit des Musées ! Profitez d’une visite inoubliable des lieux uniquement à la lueur de vos lampes de poche et de vos téléphones. 
  • LAM – Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut : À la nuit tombée, le musée vous propose de découvrir de manière ludique les œuvres de la collection du LaM à la lueur de votre lampe-torche ! 

Retrouvez tout le programme de la Nuit des musées : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/  

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article