Accueil » 1-3 ans » DIY : créez votre planche sensorielle avec des objets de récupération
Ateliers partagésC'est moi qui l'ai fait1-3 ans
22.07.2022

DIY : créez votre planche sensorielle avec des objets de récupération

Les planches sensorielles sont le support pédagogique par excellence ! Elles sensibilisent les enfants à leur environnementet les poussent à partir à la découverte de nouvelles expériences. Si vous souhaitez réaliser une planche sensorielle chez vous, rien de plus simple ! Il suffit de réfléchir à l’objectif de votre planche et à son thème et de faire le point sur les objets dont vous disposez chez vous. On vous explique tout !

créez votre planche sensorielle avec des objets de récupération-1

Qu’est-ce qu’une planche sensorielle ?

Une planche sensorielle se présente comme un support regroupant un ensemble d’objets de différentes tailles et textures. Le but est de stimuler les sens de votre enfant en diversifiant les expériences. Il peut ainsi toucher les objets, les sentir, observer les différentes couleurs, etc. Il est possible de créer une planche sensorielle dès le plus jeune âge puis de l’adapter avec le temps.

À noter : Pour les tout-petits, privilégiez les objets de grande taille, afin d’éviter que votre enfant ne les mette dans sa bouche.

Fabrication d’une planche sensorielle : par où commencer ?

Pour créer votre planche, vous aurez besoin d’une surface afin d’y coller ou d’y accrocher vos différents objets. Il peut s’agir d’une planche en carton ou en bois de récupération. Tout dépend des objets que vous souhaitez y fixer. Vous aurez ensuite besoin de colle forte ou de clous pour fixer les différents éléments.

Quels objets utiliser ?

En fonction de l’âge de votre enfant, différents objets de découverte peuvent être utilisés. Par exemple, pour les plus petits, vous pouvez prendre une éponge, une plume, un élastique, une pochette remplie de paillettes, un pompon… Jouer sur les textures est essentiel. Pour les plus grands, vous pouvez proposer de petites activités comme des lacets à nouer, une boucle de ceinture à fermer et à ouvrir, un cadenas à ouvrir, etc. Les expériences proposées s’adaptent à l’âge et au stade de développement de votre enfant.

Trois idées de planche sensorielle à réaliser chez soi 

Une planche sur le thème de la couleur : mélangez des scoubidous de couleurs, préparez des petits sachets transparents avec des paillettes de différentes couleurs, des fleurs séchées, un ballon dégonflé, une éponge verte… le but est de multiplier les couleurs pour stimuler la vue comme le toucher de votre enfant.

Une planche sur le thème de la plage : au retour des vacances, pourquoi ne pas préparer une planche qui rappellerait la plage, le sable et le soleil ? Du sable dans un sachet, des coquillages, des cotons pour rappeler les nuages, un morceau de serviette de plage, de corde de bateau ou de filet de pêche…

Une planche sur le thème de la nature : lors d’une promenade en forêt ou dans un parc, ramassez des feuilles mortes, quelques fleurs à faire sécher ou encore des branches. Ajoutez d’autres éléments à votre planche pour stimuler votre enfant, comme une pochette remplie d’eau et de colorant alimentaire bleu pour symboliser une rivière par exemple. Cette planche sera une bonne occasion de le sensibiliser à la nature et à la biodiversité.

… Et pourquoi pas une planche sur le thème de l’espace ?

À chaque planche son univers, laissez parler votre créativité !

À découvrir aussi

 
Pour donner le goût des livres à votre enfant, la meilleure solution reste de lui ...
03.01.2022 | Lire l'article
 
Votre enfant adore mettre la main à la pâte ? Proposez-lui de participer à la ...
22.04.2022 | Lire l'article