Accueil » 4-7 ans » Expérience à réaliser en famille : à la découverte de la météo
La cabane aux parents4-7 ansDécouverte8-12 ansEn famille
01.01.2022

Expérience à réaliser en famille : à la découverte de la météo

Découvrir le cycle de l’eau en s’amusant, c’est très facile ! Voici une expérience très ludique, à réaliser en famille, pour tout comprendre sur le phénomène naturel des précipitations et partir à la découverte de la météo.

Prépare ton matériel

Pour réaliser cette activité, tu auras besoin du matériel suivant :

  • un bocal en verre ;
  • un petit bol ;
  • du film plastique transparent ;
  • un élastique ;
  • de la terre ;
  • de l’herbe ;
  • des fleurs ;
  • des feuilles ;
  • de l’eau.

Tu as rassemblé tous ces éléments ? Tu peux alors commencer l’expérience.

Les étapes de ton activité météo

👉 Étape 1 : prépare ton bocal

Au fond de ton bocal, place de la terre et de l’eau. Verse assez d’eau pour obtenir de la boue. Par-dessus cette boue, ajoute des herbes, des feuilles, des fleurs pour créer un jardin. Tu viens en fait de créer une biosphère, comme une Terre miniature, personnalisée. Au centre de ce jardin, place le petit bol.

👉 Étape 2 : ferme ton récipient

Pour que l’expérience fonctionne, ton bocal doit être hermétique et fermé par un couvercle. Utilise pour cela le film plastique. À l’aide d’un élastique, fixe-le sur le bocal. Au centre de ce couvercle, dispose avec délicatesse, sans percer le film plastique, un gros caillou. Le caillou servira, par la suite, à bien guider le chemin de l’eau.

👉 Étape 3 : trouve la place idéale pour réaliser l’expérience

Place ton bocal en plein soleil ou alors tout près d’une source de chaleur. Fais-toi aider d’un adulte si tu veux le poser près d’une cheminée ou d’une source de chauffage. Attention, cette étape est cruciale. Sans chaleur, l’expérience ne fonctionnera pas.

👉 Étape 4 : note tes observations

Comme un vrai scientifique, note les résultats de tes observations dans un carnet. Cela t’aidera à comprendre ce phénomène naturel.

Comprendre les résultats de l’expérience

Qu’as-tu observé ? Que se passe-t-il dans le bocal ?

En fait, grâce à ton expérience et à tes talents de scientifique, tu as reproduit dans ton bocal le cycle naturel de l’eau.

👉 Étape 1 : dans le bocal placé près d’une source de chaleur, l’eau s’évapore. Elle était liquide (mélangée à la terre), et passe alors à l’état gazeux. Elle devient de la vapeur d’eau : c’est l’évaporation. Dans la nature, l’eau de mer, chauffée par les rayons du soleil, se transforme en vapeur. Elle passe ainsi de l’état liquide à l’état gazeux.

👉 Étape 2 : dans ton expérience, le couvercle est en fait un nuage. L’eau en vapeur va refroidir au contact du couvercle et se transformer en gouttelettes. Il s’agit de la condensation. Sur notre planète, la vapeur s’élève dans les airs. Elle refroidit en montant en altitude. Elle se comprime alors en minuscules gouttelettes, qui forment les nuages.

👉 Étape 3 : enfin, quand le couvercle est chargé de nombreuses gouttelettes, elles retombent au fond du bocal dans le bol, comme de la pluie. Elles forment ainsi les précipitations. Sur notre planète, lorsque les nuages deviennent trop lourds (car ils contiennent trop d’eau), l’eau tombe sur terre sous forme de pluie, de neige ou de grêle, en fonction de la température de l’atmosphère. L’eau s’écoule alors dans les rivières, les fleuves et s’infiltre dans la terre. Elle retourne ainsi dans les mers et les océans. Le cycle de l’eau peut alors recommencer.

👉  Grâce au caillou, placé au centre du couvercle, les gouttes d’eau tombent tout droit dans le petit bol. Tu peux ainsi voir l’eau s’accumuler dans ce récipient. As-tu vu comme elle est claire ? Ce n’est pas la boue qui s’est évaporée, mais seulement l’eau. La terre ne peut pas passer à l’état gazeux. C’est pour cela que l’eau de la pluie est claire dans ta main lorsqu’elle tombe et que tu la collectes.

Tu as désormais tout compris sur le cycle de l’eau ! C’est la base de la météorologie. Tu sais maintenant comment se forment les nuages et d’où provient la pluie. Tu as aussi découvert le rôle essentiel du soleil, source de chaleur indispensable au cycle naturel de l’eau.

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article