Accueil » Découvrez les thèmes LEGO® » Articles à la une » 10 idées de gâteaux LEGO pour l’anniversaire des enfants !
Activités créativesRecettesAnniversairesActivitésTutos et recettesArticles à la une
11.03.2024

10 idées de gâteaux LEGO pour l’anniversaire des enfants !

Vous préparez une fête d’anniversaire sur le thème des LEGO ? La Cabane à Jouer vous propose 10 idées de gâteaux qui raviront à coup sûr les petits comme les grands ! Des recettes simples et faciles, en passant par des créations plus élaborées avec de la pâte à sucre, il y en a pour tous les goûts. Découvrez comment transformer un simple gâteau en une merveilleuse création LEGO, avec des briques colorées et même des figurines !

Comment faire un gâteau sur le thème de LEGO ?

Moules, emporte-pièces, pâte à sucres, chocolat : les accessoires et ingrédients pour réussir son gâteau LEGO

Pour réaliser un beau gâteau LEGO, il faut bien sûr des accessoires et des ingrédients spécifiques. Dans le cas des moules, on vous conseille d’opter pour ceux en silicone qui peuvent facilement imiter les formes des briques LEGO. Ils sont faciles à utiliser et permettent d’obtenir des gâteaux aux formes parfaites et originales.

En plus des moules, les emporte-pièces sont également très utiles pour découper la pâte à sucre. Ils vous permettront de créer des décorations de différentes formes en deux temps, trois mouvements.

Quant à la pâte à sucre, elle est essentielle pour recouvrir le gâteau et lui donner un aspect lisse et coloré. Pour un gâteau fidèle à l’univers de la marque danoise, on vous conseille de sélectionner des pâtes à sucre de différentes couleurs, qui vous permettront de reproduire au mieux les teintes emblématiques des briques LEGO.

Enfin, pour bon nombre d’entre nous, un gâteau d’anniversaire sans chocolat n’est pas vraiment LE gâteau idéal. Vous pouvez donc utiliser du chocolat noir pour les briques noires, mais si vous souhaitez ajouter un peu de gaieté à votre création, on vous conseille d’opter pour du chocolat blanc que vous pourrez colorer à votre guise grâce à des colorants alimentaires, et ainsi obtenir des briques de couleurs variées.

Des idées de recettes pour faire des briques à la déco colorée

Pour créer des briques colorées, laissez libre cours à votre créativité et utilisez des colorants alimentaires de différentes couleurs. Voici quelques suggestions :

  • Gâteau nature avec crème au beurre colorée : Préparez un gâteau nature et garnissez-le avec une crème au beurre colorée pour obtenir des briques de différentes couleurs.
  • Briques en pâte à sucre : Étalez finement la pâte à sucre de la couleur souhaitée et découpez-la en forme de briques. Assurez-vous que toutes les briques ont la même épaisseur pour une belle finition.
  • Sablés colorés : Préparez des sablés natures et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans la pâte avant de la cuire. Vous pouvez également dessiner des détails sur les sablés avec un stylo alimentaire.
  • Génoise colorée : Préparez une génoise et divisez la pâte en plusieurs parties. Ajoutez un colorant alimentaire différent à chaque partie avant de la cuire. Vous obtiendrez ainsi des briques de différentes couleurs.
  • Glaçage coloré : Préparez un glaçage lisse et divisez-le en plusieurs bols. Ajoutez un colorant alimentaire différent dans chaque bol et utilisez le glaçage pour décorer votre gâteau.

Découvrez 5 idées pour créer des briques LEGO en gâteau

Des idées de recettes pour faire un gâteau avec des décorations et figurines LEGO

Pour celles et ceux qui souhaitent ajouter une touche ludique à leur gâteau, que diriez-vous d’ajouter des figurines LEGO ? Bien évidemment, assurez-vous que les figurines sont bien lavées avant de les placer sur le gâteau.

Si vous voulez faire des décorations comestibles en forme de LEGO, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre. Façonnez vos briques et figurines, laissez sécher le tout puis placez-les sur votre gâteau.

Autre idée : vous pouvez aussi utiliser des déco melts fondus et versés dans des moules à LEGO. Congelez pendant 20 minutes et voilà, vous avez de superbes décorations comestibles.

Enfin, pour la préparation de la pâte de votre gâteau, vous pouvez partir d’une recette de base très appréciée en pâtisserie pour sa texture moelleuse, son bon goût de vanille et sa facilité de réalisation : le Molly cake, qui  plaira aux petits et aux grands !

Découvrez 5 idées pour créer des gâteaux LEGO avec des décorations

Et si vous souhaitez réaliser plus de jolis gâteaux, voici quelques idées de recettes : trois gâteaux d’anniversaire à réaliser avec des enfants et Recette d’un gâteau d’Halloween, par @Moma !

À découvrir aussi

 
Votre enfant va bientôt fêter son anniversaire ? Et si vous prépariez avec lui son gâteau ? ...
22.06.2022 | Lire l'article
 
Parmi le classement des plus gros sets LEGO, certaines boîtes peuvent être mesurées au nombre ...
13.03.2024 | Lire l'article
 
En hiver, les journées pluvieuses sont parfois longues à occuper, notamment pour les enfants en ...
16.02.2024 | Lire l'article