Accueil » Toutes les actualités LEGO® » Articles à la une » Figurines LEGO rares : les perles de la collection
Articles à la une
08.05.2024

Figurines LEGO rares : les perles de la collection

Parce qu’ils nous ouvrent des univers fabuleux, les LEGO ne cessent d’attirer des millions de joueurs à travers le monde, et ce parmi tous les âges, toutes les cultures et tous les milieux sociaux. Et quoi de mieux, pour s’identifier à ses jeux préférés et continuer de rêver, que des mini figurines à l’image de personnages tous plus variés les uns que les autres et de héros de nos licences favorites ? 

Au cours de l’Histoire de LEGO, des millions de ces mini figurines ont été produites, pour la plupart en grand nombre, mais pour certaines dans des quantités beaucoup plus limitées entraînant un phénomène de rareté. Et parce que, en économie, la rareté crée la demande, le prix de ces “minifig”, comme disent les passionnés, a rapidement grimpé pour atteindre des milliers, voire des centaines de milliers d’euros ! 

Vous êtes un collectionneur LEGO amateur de petites anecdotes que vous pourrez ressortir lors de votre prochaine soirée entre amis pour un effet de surprise immédiat ? Découvrez l’histoire des personnages LEGO les plus rares ! 

Retour vers le passé : une brève histoire des mini figurines LEGO 

L’Histoire des minifigurines LEGO n’est pas tout à fait concomitante avec celle de la marque à la brique. En effet, si les premiers LEGO apparaissent en 1932 sous l’impulsion de leur fondateur Ole Kirk Christiansen, il faut attendre 1975 pour voir ces petits personnages de plastique investir le marché, dans leur forme originelle. 

Les toutes premières figurines étaient d’ailleurs bien différentes de celles d’aujourd’hui. Sans visage, elles se composaient de plusieurs parties et arboraient des formes bien plus sommaires que les minifigs avec lesquelles nous avons l’habitude de jouer. C’est en 1978 que les figurines LEGO se dotent d’un visage dessiné, ainsi que de la forme que nous leur connaissons désormais. 

Enfin, en 1999 apparaissent les premières figurines LEGO issues de licences, des personnages tout droit sortis de l’univers de Star Wars et qui ont donné lieu à de nombreuses autres collections Minecraft, Harry Potter, Seigneur des Anneaux ou encore Marvel après elles. 

Star Wars, la licence aux mini figurines LEGO les plus cotées 

Comment parler des figurines LEGO les plus rares sans mentionner les minifigs de la licence Star Wars ? 

Œuvre cinématographique majeure de l’époque contemporaine, Star Wars inspire depuis de nombreuses années les designers de la marque LEGO, qui travaillent main dans la main avec les équipes de Georges Lucas pour fournir des sets Star Wars toujours plus réalistes

De ces collections sont sorties les figurines les plus rares de toute l’histoire de la marque LEGO, dont certaines se revendent aujourd’hui comme de véritables objets d’art. 

La figurine Solid Gold 14K C-3PO de 2007

Une figurine LEGO en or 18 carats ? Ça existe, et c’est d’ailleurs la figurine LEGO la plus chère de l’Histoire ! Moulée à l’occasion des 30 ans de la licence Star Wars, cette minifig unique au monde et introuvable sur le marché n’a été éditée qu’en 5 exemplaires et se revend aujourd’hui pour pas moins de 300 000 dollars

Véritable œuvre d’art au même titre que certaines cartes Pokémon ultras rares et objets ayant appartenu à des célébrités, cette figurine en or est le Saint-Graal de tout collectionneur LEGO. Autant vous prévenir : elle est pour ainsi dire impossible à acquérir ! 

Le Solid Silver C-3PO de 2007

Autre version du légendaire C-3PO, une mini figurine LEGO à l’effigie du célèbre droïde non pas en or cette fois-ci, mais en argent ! Toujours éditée dans le cadre du 30e anniversaire de la licence LEGO, cette figurine extrêmement rare a rapidement vu son prix grimper, atteignant aujourd’hui les 34 000 dollars

Mais avant même d’espérer se l’offrir, encore faut-il mettre la main dessus ! Comme son homologue dorée, cette minifig est extrêmement rare et n’a été fabriquée qu’en quelques exemplaires, ce qui en fait un objet de collection particulièrement convoité

La figurine White Gold 18K R2-D2 de 2018

Il n’a pas que C-3PO qui fait l’objet de figurines rares ! C’est également le cas de son acolyte de toujours, R2-D2. Ce petit robot terriblement expressif est l’un des personnages les plus emblématiques de la saga Star Wars, auquel LEGO a voulu rendre hommage avec une minifigurine unique en or blanc 18 carats

Vendue aux alentours de 40 000 dollars, cette figurine inédite fait depuis des années le bonheur des collectionneurs de LEGO rares et devrait, dans les années à venir, voir sa valeur monter.

La figurine Solid Gold 14K Boba Fett de 2010

Autre personnage Star Wars légendaire auquel LEGO a souhaité rendre hommage : Boba Fett ! Cette mini figurine en or massif 14 carats a été conçue en 2010 à l’occasion de la Comic-Con de San Diego, une convention tournant autour de l’univers de la bande dessinée, des jeux vidéo et de la pop culture. 

Moulée en seulement deux exemplaires, cette figurine d’une rareté particulière fait, depuis sa mise en concurrence, l’objet de nombreuses convoitises et le bonheur de quelques chanceux qui ont réussi à se la procurer, sa valeur actuelle étant estimée aux alentours de 20 000 dollars

Le Clone Trooper Captain Rex, 501st Legion, toujours disponible sur le marché

Si la plupart des figurines LEGO Star Wars les plus rares ont été mises sur le marché il y a de nombreuses années en quantité très limitée et sont quasiment impossibles à acquérir, d’autres personnages convoités sont aujourd’hui toujours à la vente. C’est par exemple le cas du Clone Trooper Captain Rex de la 501ème légion. 

Cette figurine à l’allure plus classique que celles précédemment citées est à retrouver dans le set LEGO Star Wars 75367 Croiseur d’attaque de la République de classe Venator, un set commercialisé en 2023 et accompagné de cette petite figurine aux détails saisissants et dont la valeur est estimée à près de 170€

Quand le long métrage Ninjago donne naissance à une figurine exceptionnelle

Il n’y a pas que dans les LEGO Star Wars que l’on retrouve des minifigurines extrêmement rares ! Parmi les personnages LEGO les plus durs à dénicher sur le marché, il existe une minifig exceptionnelle que les collectionneurs s’arrachent : la Ninjago Movie Wooden Wu Movie Prop

Faites de bois sculpté et résultat d’un travail minutieux, cette figurine unique en son genre a été conçue à l’occasion de la sortie du long métrage LEGO Ninjago sorti au cinéma en 2017. Elle est aujourd’hui estimée à plus de 104 000 dollars, ce qui en fait la deuxième figurine LEGO la plus chère de l’histoire et le cadeau rêvé de tous les grands fans de LEGO. 

Les super-héros aussi ont leur lot de figurines rares ! 

Aux côtés des personnages de Star Wars et des héros Ninjago, certains super-héros se sont hissés au rang de légendes en devenant l’effigie de mini figurines emblématiques que tous les collectionneurs s’arrachent

Le Spider Man Red Lower Legs de la San Diego Comic-Con de 2013

Les figurines LEGO de la Comic-Con de San Diego ont définitivement la côte, comme nous le prouve cette version du Spider Man Red Lower Legs spécialement conçue pour l’édition 2013 de la célèbre convention !

Tirée à seulement 1 000 exemplaires, cette figurine extrêmement rare voit chaque année sa valeur augmenter, à mesure que le temps nous éloigne de sa date de distribution et en sachant que sa valeur actuelle s’élève désormais à plus de 4 800 dollars

Le Black Suit Superman de 2013

Dernière figurine de ce classement, et non des moindres : la célèbre figurine LEGO du Black Suit Superman, sortie en 2013. Et c’est encore une figurine qui nous arrive tout droit de la Comic-Con de San Diego ! 

Tirée à seulement 200 exemplaires, cette minifigure à l’effigie du célèbre justicier est particulièrement réputée pour sa couleur noire, un dark costume d’une élégance unique qui n’a rien à envier au traditionnel apparat rouge et bleu du super-héros. Le prix de revente de cette figurine est actuellement estimé aux alentours de 4 000 dollars, une somme moins impressionnante que celle à débourser pour d’autres figurines de ce classement et donc pourquoi pas l’occasion de tenter votre chance !

Et sinon, en attendant de pouvoir un jour acquérir ces figurines LEGO exceptionnelles, vous pouvez toujours retrouver l’ensemble de la collection LEGO en achat immédiat et disponible à la livraison sur la boutique LEGO CDiscount ! 

À découvrir aussi

 
C’est officiel, la nouvelle série animée du groupe LEGO est née ! Son nom ? LEGO® DREAMZzz™ ! ...
05.05.2023 | Lire l'article
 
Peppa Pig et sa famille font enfin leur entrée dans l’univers LEGO avec 4 boîtes ...
07.05.2024 | Lire l'article
 
Préparez-vous à dire adieu à certains de vos sets LEGO préférés. En effet, plus de ...
01.11.2023 | Lire l'article