Accueil » En famille » Qui sont les héros préférés des enfants ?
La cabane aux parentsLes grands classiquesEn famille
25.11.2021

Qui sont les héros préférés des enfants ?

©The Lego Group

Peppa Pig, Macha et Michka, Spider-Man, Mickey… Vous ne savez pas qui choisir parmi tous les héros qui peuplent les livres et les salles de jeux de vos enfants ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour être à la page en matière de héros pour enfants. 

La Pat’Patrouille et Peppa Pig, les héros des enfants 

Vous avez sûrement entendu parler de La Pat’Patrouille. Véritable phénomène générationnel, cette série met en scène Chase, un enfant de dix ans expert en technologie, ainsi qu’un groupe de chiots aux personnalités et compétences très particulières. Ils travaillent en équipe pour résoudre les problèmes de Bahia Aventura, l’endroit où ils vivent. 

Bon à savoir: chaque chiot est très facile à reconnaître, car il a sa propre couleur, profession, compétence et personnalité, ce qui permet à l’enfant de s’identifier à son personnage préféré.    

Et Peppa Pig ? Cette série suit les aventures de Peppa et de sa famille de cochons, George son frère, Maman Pig et Papa Pig. Peppa adore jouer, se déguiser, se promener et sauter dans la boue. Ses aventures quotidiennes sont pleines de joie. De plus, les différents personnages dessinés en 2D se rapprochent d’un dessin d’enfant et évoquent les coloriages dont raffolent les plus petits. 

Masha et Michka, stars de YouTube Kids 

Diffusé à la télévision, ce dessin animé d’origine russe connaît également un succès phénoménal sur la plateforme de vidéos YouTube. Cumulant plus de 2 milliards de vue sur la plateforme, cette série séduit les enfants grâce à son protagoniste, une petite fille pleine d’énergie à laquelle il est facile de s’identifier.  

Bon à savoir: la série met principalement en scène deux personnages : Masha, une petite fille gourmande qui cherche toujours à s’amuser, peu importe les conséquences, et Michka, un ours gentil et intelligent. Sa patience est souvent mise à rude épreuve en raison des différentes bêtises que peut faire Masha. Bien entendu, tout finit toujours sur une bonne note grâce à l’amitié qui les lie.    

 

Barbie et Disney, les grands classiques indétrônables 

Créée il y a plus de 60 ans, Barbie a toujours le vent en poupe ! Quel est le secret de son succès ? Barbie continue de plaire aux enfants en s’adaptant à son époque. Par exemple, la nouvelle gamme Fashionistas mise sur la diversité. Il est maintenant plus facile de s’identifier à Barbie et son entourage, ou en tout cas de faire passer des valeurs d’inclusion aux enfants. 

Quant aux studios Disney, ils continuent de dominer le monde de l’animation, mais un film en particulier a su gagner le cœur des enfants : La Reine des neiges, bien sûr ! Les deux films et les courts-métrages dérivés (La Reine des neiges : une fête givréeJoyeuses fêtes avec OlafLes Aventures d’Olaf) mettent en avant Elsa, une jeune femme introvertie dotée de pouvoirs magiques, sa sœur Anna, plus extravertie et toujours prête à prêter main forte, mais aussi le très sympathique bonhomme de neige Olaf, Kristoff le montagnard et Sven son fidèle renne. 

©Disney

Bon à savoir: Étudié par différents psychologues, le succès de La Reine des neiges s’explique par des graphismes particulièrement attrayants, des messages universels (comme l’importance de la famille), et l’absence de grand méchant terrifiant. Sans oublier la chanson phare du premier volet qui, en plus d’avoir une mélodie entêtante, transmet un message de libération et d’indépendance !     

LEGO®, la star incontestable 

Les briquettes LEGO® peuplent les salles de jeu depuis les années 1950. Comment la marque a-t-elle su garder sa place dans le cœur des enfants d’aujourd’hui ? En se diversifiant ! La marque de jouets est désormais reconnue pour ses jeux vidéo, mais surtout ses films et séries d’animation. 

En effet, le succès de La Grande Aventure Lego au cinéma en 2014 a ouvert la porte à d’innombrables longs-métrages, courts-métrages, téléfilms et séries télévisées. Parmi les plus populaires, les multiples films LEGO® Star Wars, le long-métrage LEGO® Batman, le jeu vidéo LEGO® Marvel Super Heroes et la série Ninjago.  

Lego® Ninjago ©The Lego Group

Bon à savoir: ces différents médias permettent aux plus jeunes de découvrir leurs héros préférés, comme Batman ou Spider-Man, sous un nouveau jour, souvent plus humoristique et moins sérieux.   

 

Grâce à ces nombreux films et séries, et au succès de ses petites briquettes auprès des petits et des grands enfants, LEGO® se hisse désormais au top des marques préférées des plus jeunes dans le monde entier. 

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article