Accueil » Parents » Comment aider son jeune enfant à exprimer ses émotions ? 
ConseilsParents
23.10.2023

Comment aider son jeune enfant à exprimer ses émotions ? 

Colère, joie, peur… La capacité des enfants à exprimer et gérer leurs émotions est cruciale pour leur développement. « Comprendre les émotions permet d’acquérir de la bienveillance, de la tolérance et de l’empathie envers soi-même et les autres, ce qui favorise des interactions sociales saines » explique Zoé Meulan, Psychologue du développement de l’enfant. Alors, comment les soutenir dans cet exercice parfois difficile ? Comment les jeux peuvent-ils accompagner le processus ? La Cabane à Jouer vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi un enfant peut-il avoir du mal à exprimer ses émotions ? En quoi le jeu peut-il l’aider ? 

De nombreux facteurs, tels que l’éducation, la culture, la peur du jugement et le mimétisme parental, peuvent expliquer pourquoi certains enfants ont du mal à exprimer leurs émotions. Mais ce n’est pas une fatalité ! Le jeu est un outil puissant pour les aider à surmonter ces obstacles, comme l’explique Zoé Meulan, Psychologue du développement de l’enfant : « Le jeu permet aux enfants de déposer leurs émotions de manière sécurisée, sans menacer leur sécurité personnelle. Il les aide à comprendre que différentes situations peuvent susciter diverses émotions. »  

Dans ce cheminement, la présence d’un adulte peut être bénéfique. En nourrissant la discussion, les grandes personnes aident les enfants à développer un vocabulaire émotionnel et à comprendre leurs sentiments. L’adulte peut agir en tant qu’observateur, organisateur, animateur, facilitateur et acteur, guidant l’enfant vers l’autonomie. « Cependant, prévient Zoé Meulan, l’adulte ne doit pas être omniprésent. Il doit créer un cadre sécurisant tout en laissant à l’enfant la place principale dans le jeu, favorisant ainsi son autonomie, son imagination et sa créativité. Et parfois, il est pertinent de le laisser jouer en totale autonomie. » 

Quels jeux pour aider mon enfant à exprimer ses émotions ? 

Pour un enfant de moins de 4 ans : 

  • Un puzzle aide les jeunes enfants à développer leur coordination et leur patience, tout en suscitant des émotions telles que la fierté lorsqu’ils terminent un puzzle. 
  • Monsieur Patate encourage la créativité en permettant aux enfants de créer des visages expressifs, reflétant différentes émotions. 
  • Le monstre des couleurs aide les enfants à comprendre et à identifier différentes émotions en associant des couleurs à chaque émotion. 

Ces trois activités sont recommandées par la spécialiste car “entre 3 et 6 ans, l’enfant doit apprendre à exprimer ses émotions conformément aux règles sociales. Et ce n’est pas facile ! Car avant l’âge de 5 ou 6 ans, l’enfant ne sait pas contrôler seul ses émotions, son cerveau supérieur n’est pas encore mûr et ses tempêtes émotionnelles ont toujours besoin d’être accompagnées.”  

Pour un enfant entre 4 et 8 ans : 

“À partir de 5 ans, la mémoire d’un enfant se développe rapidement et de façon importante, détaille Zoé Meulan. Il va donc commencer à assimiler certaines normes sociales et expériences vécues.”  Il faut donc adapter les jeux à la nouvelle maturité de l’enfant. 

  • Les jeux de rôle permettent aux enfants de s’exprimer et de comprendre les émotions en jouant différents rôles et scénarios. 
  • Le jeu de société Feelings met en scène des émotions et encourage les enfants à discuter de leurs propres sentiments. 
  • Le jeu de l’oie des émotions favorise la discussion sur les émotions tout en améliorant les compétences de comptage et de déplacement. 

Au final, n’hésitez-pas ! Vous ne pouvez pas vous tromper ! « Tous les jeux proposés à un enfant sont intéressants car ils permettent toujours une stimulation pédagogique amenant un échange et une ouverture… au monde et à soi. » conclut Zoé Meulan.  

À découvrir aussi

Conseils  

 
« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance, il a le pouvoir de s’instruire ...
04.09.2023 | Lire l'article
 
Chaque année, le 4ème dimanche de juillet met à l’honneur les grands-parents. En 2022, cette ...
20.07.2022 | Lire l'article
 
L’origine d’Halloween et de ses traditions    Tout commence il y a 2 500 ans. À l’époque, les Celtes avaient pour coutume ...
09.10.2023 | Lire l'article