Accueil » 8-12 ans » Les meilleurs podcasts à écouter pour les enfants de 2 à 12 ans
CultureFilms et podcastsActivités à partager4-7 ans8-12 ansMa cabane connectéeParentsLe coin connecté
04.06.2024

Les meilleurs podcasts à écouter pour les enfants de 2 à 12 ans

À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être toutefois difficile de s’y retrouver dans ce vaste choix. Pour vous aider, voici notre top 10 des podcasts à découvrir en famille.

podcasts pour les enfants-1

CultureFilms et podcastsActivités à partager4-7 ans8-12 ansMa cabane connectéeLe coin connectéParents

À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être toutefois difficile de s’y retrouver dans ce vaste choix. Pour vous aider, voici notre top 10 des podcasts à découvrir en famille.

Notre sélection de podcasts jeunesse gratuits  

La Grande Histoire de Pomme d’Api (3-6 ans)

Chaque mois, les enfants peuvent y écouter la grande histoire publiée dans le magazine Pomme d’Api. Ces histoires sont écrites par des auteurs et auteures puis lues par des parents. D’une durée moyenne de cinq minutes, elles sont particulièrement adaptées à un moment calme avant la sieste ou la nuit.

Conte-moi la musique pour des histoires poétiques et musicales (3-8 ans)

Sur le site de la Philharmonie de Paris, vous pouvez y découvrir des histoires drôles et poétiques imaginées à partir d’ instruments du musée de la musique.

Les chansons d’Aldebert, des podcasts musicaux (4-10 ans)

Depuis plus de dix ans, Aldebert chante, avec humour et sagesse pour les enfants de 4 à 10 ans. Avec ses paroles, à la fois drôles et sensibles, il séduit les plus jeunes qui se pressent, avec leurs parents, à ses spectacles.

En collaboration avec France Inter, le chanteur a créé les podcasts de chanson à écouter en famille. D’une durée de cinq à dix minutes, elles sont l’occasion d’un moment partagé en journée ou avant de dormir pour les plus jeunes.

Les Petits Curieux pour apporter des réponses à leurs questions (4-11 ans)

Votre enfant se pose de nombreuses questions ? Vous pouvez répondre à son insatiable curiosité en écoutant les podcasts des Petits Curieux. Disponible sur le site Apple Podcasts, chaque épisode répond à une question précise comme « Pourquoi les moustiques piquent-ils davantage le soir ? » ou encore « La Terre a-t-elle toujours été bleue ? ».

Les Promenades imaginaires pour s’initier à l’art (6-12 ans)

« Les Petits M’O » est un site élaboré par le musée d’Orsay à destination des enfants pour les familiariser avec l’art. Vous pouvez trouver des podcasts qui racontent l’histoire de certains tableaux exposés dans le musée. C’est un doux voyage au cœur de ces œuvres d’art et du temps qui vous est proposé.

Mythes, légendes et histoire pour la découverte de la mythologie (7-12 ans)

Ces podcasts présentent, entre autres, les mythes de la Grèce antique, D’une durée dedix minutes, vous découvrirez ou redécouvrirez avec plaisir les travaux d’Héraklès, la naissance du dieu Hermès ou encore le mythe de Sisyphe.

La Voix Haute pour découvrir de merveilleuses histoires (8-12 ans)

La Voix Haute, c’est plus d’une centaine de podcasts adaptés aux enfants de 8 à 12 ans créés à l’initiative de l’auteur Matthieu Fancy. D’une durée moyenne de dix minutes, c’est l’occasion de découvrir, en famille, des histoires fascinantes à tout moment de la journée.

Anne Bonny, la reine des pirate, par Arte Radio (dès 7 ans)

Anne Bonny, la reine des pirates, est un podcast proposé par Arte Radio spécialement conçu pour les enfants dès l’âge de 7 ans. Cette série audio offre une adaptation pour les plus jeunes de la fiction radiophonique “La Dernière Nuit d’Anne Bonny”. À travers des épisodes captivants, les jeunes auditeurs sont transportés dans une aventure palpitante pleine de liberté, de tempêtes, d’abordages, le tout agrémenté de mouettes et de blagues. C’est une excellente façon d’initier les enfants à l’histoire de cette femme pirate hors du commun, en mêlant l’éducatif à l’amusement. Le podcast est facilement accessible sur les plateformes habituelles comme Spotify ou Apple Podcasts.

Zoom sur les podcasts Radio France :

Toudou, le tout premier Podcast par France Inter (dès 2 ans)

Toudou est une création originale de France Inter, destinée aux tout-petits dès l’âge de 2 ans. Il s’agit d’un podcast 2 en 1 conçu spécifiquement pour les jeunes enfants et leurs parents. La Face A propose une histoire racontée à travers les aventures de Toudou, un doudou tout mou, tout chou et tout fou. La Face B, quant à elle, est une notice explicative qui aide les parents à comprendre les réactions et émotions éveillées chez leurs enfants lors de l’écoute de l’histoire.

Créé par la journaliste Zoé Varier et la neuropsychologue Sylvie Chokron, chaque épisode dure environ 4 minutes. Le but de ce podcast est de montrer aux parents à quel point leurs enfants sont extraordinaires. C’est donc un outil ludique et éducatif à la fois pour les enfants et les adultes.

Ozalee et Blu, par France Inter (dès 4 ans)

Ozalee et Blu est un autre podcast remarquable de France Inter destiné aux enfants à partir de quatre ans. Il s’agit en fait d’une création de Claude Ponti, une figure emblématique de la littérature jeunesse connue pour sa voix captivante et son style unique. Le conte audio suit les aventures d’Ozalee et Blu, dont la rencontre un soir à la veille de Noël transforme merveilleusement leur fête. Très accessible, ce podcast transporte les enfants dans un univers féerique, stimulant ainsi leur imagination et leur sens de l’émerveillement. Il est disponible sur l’application Radio France, à la fois sur iOS et Android, ou via le fil RSS.

Une histoire et… Oli pour les histoires du soir, par France Inter (5-7 ans)

Vous êtes à court d’histoires à raconter le soir à votre enfant ? Les podcasts Une histoire et… Oli pourraient bien vous apporter une solution. De nombreux auteurs, comme Katherine Pancol, Delphine de Vigan ou encore Chloé Delaume, ont collaboré à ce projet.

La Fourmi et le Croque-monsieur, Léo et le Chat de la plage, Les Fées des courgettes font partie des histoires qui ne manqueront pas de plaire à votre enfant avant son endormissement.

Bestioles, par France Inter (dès 5 ans)

Bestioles est une série de podcasts pour enfants conçue par France Inter. Sa spécificité ? Elle nous emmène dans le monde fascinant des animaux, pour le plus grand bonheur des 5-7 ans et des adultes qui les accompagnent.

Chaque épisode, d’une durée adaptée à la concentration des jeunes auditeurs, propose un voyage dans l’univers d’un animal spécifique. Les aventures de ces bestioles, souvent inaccessibles au quotidien, sont racontées de manière ludique et divertissante.

Ce podcast est idéal pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la biodiversité. Il est également précieux pour apporter des connaissances sur le monde animal de manière amusante. 

Salut l’info, des podcasts pour découvrir l’actualité par France Info (7-11 ans)

Réalisé par France Info et Astrapi, ce podcast qui paraît chaque vendredi donne un éclairage sur l’actualité de la semaine. Il donne également des conseils variés comme sur le thème « Comment écrire pour passer le temps », « Le yoga et la méditation » ou encore « Cuisiner comme des chefs ». Tout cela avec une pointe d’humour !

Les Odyssées, des podcasts historiques, par France Inter (7-12 ans)

France Inter a créé une série de podcasts pour inviter les enfants à découvrir les aventures de grandes figures de l’Histoire. D’une durée d’environ 15 minutes, ils abordent l’Histoire de manière ludique et vivante pour faciliter l’appropriation du récit. Les thèmes abordés sont assez variés, commepar exemple, l’Iliade et l’Odyssée, Orson Welles et La Guerre des mondes, Napoléon ou encore Socrate et bien d’autres à écouter.

Le secret de la licorne, par France Culture (dès 6 ans)

“Le secret de la licorne” est une série de podcasts proposée par France Culture, adaptée de l’album de Hergé. Cette série fait partie des aventures de Tintin et met en scène le célèbre reporter Tintin et son ami le capitaine Haddock. Après avoir offert à Haddock le modèle réduit d’un navire, Tintin découvre que ce dernier est en réalité la réplique de la Licorne, un navire commandé par un aïeul de Haddock au XVIIe siècle.

Cette découverte les mène sur la piste d’un mystérieux trésor. Le podcast, disponible gratuitement en ligne, promet des moments d’écoute passionnants pour les enfants à partir de 6 ans. Avec ses 10 épisodes, la série a été saluée pour son adaptation réussie de l’album original.

Kitsuné, la forêt des renards, par France Musique (dès 7 ans)

Le podcast Kitsuné, la forêt des renards proposé par France Musique invite à un voyage sonore au cœur de la culture japonaise. Ces récits fascinants, inspirés des légendes nippones, mettent en scène les Kitsuné, des renards dotés de pouvoirs surnaturels.

Chaque épisode, écrit par l’auteur de théâtre Kevin Keiss, raconte les aventures de ces créatures protectrices des récoltes et gardiennes des forêts, aux pouvoirs grandissant avec l’âge. En effet, tous les cent ans, une nouvelle queue leur pousse, symbolisant l’acquisition de fabuleux pouvoirs.

Les enfants, dès l’âge de 7 ans, seront captivés par ces récits teintés de mystère et de magie, qui mêlent harmonieusement le shinto et le bouddhisme. Accessibles gratuitement en ligne, ces podcasts promettent des moments d’écoute envoûtants.

Les mondes de Chloé : à la belle étoile, par France Culture (dès 8 ans)

“Les mondes de Chloé : à la belle étoile” est un podcast créatif et familial conçu par France Culture, destiné aux enfants à partir de 8 ans. En mêlant fiction et astronomie, ce podcast embarque ses auditeurs dans un voyage initiatique en 12 nuits pour découvrir les constellations, leurs mythes et leurs secrets tout en voyageant dans l’espace. Les enfants peuvent ainsi approfondir leur compréhension de l’astronomie de manière ludique et captivante.

Profession Croque-mitaine, par France Musique (dès 9 ans)

Profession Croque-mitaine est un podcast original de France Musique destiné aux enfants dès l’âge de 9 ans. Cette série de contes se déroule en six épisodes, aux côtés des croque-mitaines venant de la lune pour aider les parents. Chaque histoire est mise en musique par le Chœur de Radio France et un trio de jazz, offrant une expérience sonore riche et immersive à la découverte de belles musiques classiques. L’écriture est signée Agnès Desarthe, auteure renommée, et le conte est incarné par Jacques Bonnaffé. Le podcast est une belle occasion d’éveiller l’imaginaire des enfants, tout en leur faisant découvrir la musique.

A lire aussi : 11 histoires qui font peur pour petits et grands enfants  

Les meilleurs podcasts qui parlent aux ados

Après avoir exploré les podcasts pour enfants, nous partageons maintenant nos coups de coeur pour les ados. Ces podcasts sont sélectionnés pour leur pertinence en termes de sujets abordés et leur capacité à engager les jeunes auditeurs.

  • “Okapi : ma vie d’ado” : Ce podcast du magazine Okapi offre une plateforme où les ados parlent d’eux-mêmes, de leurs expériences et de leurs préoccupations.
  • “Journalistes Jeunesse” : Un podcast captivant pour les jeunes intéressés par le journalisme et l’actualité.
  • “L’Effet Panda” : Un podcast éducatif qui sensibilise à la sauvegarde de la planète.
  • “Ok My God !” : Un podcast Phosphore qui offre un aperçu des différentes religions du monde.

Le choix de podcasts est vaste. Faites votre choix parmi cette sélection et n’hésitez pas à en découvrir bien d’autres encore !

Retrouvez tous nos sujets podcasts : 10 podcasts pour aider nos enfants à mieux comprendre le monde et Podcast : cinq classiques de la littérature pour enfants à écouter

Et pour plus d’histoires rendez-vous sur notre article Top 10 des livres pour aventuriers en herbe, 10 idées de BD à offrir à un enfant de 8 à 12 ans, Quel magazine choisir pour son enfant ? La boîte à histoires, une merveilleuse conteuse pour les enfants âgés de 2 à 7 ans

À découvrir aussi

Culture  

 
L’automne est arrivé, il est donc temps de trouver des idées pour occuper les enfants par temps de ...
21.10.2021 | Lire l'article
Culture  

 
Parce que c’est les vacances et qu’il fait encore un peu froid dehors, on vous ...
04.02.2022 | Lire l'article
Culture  

 
La fête de la musique approche ! Le 21 juin prochain, les musiciens amateurs et professionnels prendront ...
17.06.2022 | Lire l'article