Accueil » Jeux et jouets » Palmarès et tendances du Grand Prix du Jouet 2024
JouetsJeux et jouets
09.07.2024

Palmarès et tendances du Grand Prix du Jouet 2024

L’édition 2024 du Grand Prix du Jouet a été riche en surprises et en innovations. Avec 137 jeux et jouets en compétition, le verdict est tombé : le Jouet de l’année est Gecko, un lézard radiocommandé, de Spin Master. La Cabane à Jouer vous propose de découvrir le palmarès complet et les tendances grâce à notre spécialiste Jouets Cdiscount pour cette 41e édition, qui a encore une fois mis à l’honneur la créativité et la diversité de l’univers du jeu.

Zoom sur le Grand Prix du Jouet 2024

Cette compétition, organisée par la Revue du jouet, est un évènement très réputé et attendu chaque année dans le monde du jouet. Pour cette 41e édition, les fabricants et fournisseurs de jeux et de jouets commercialisés sur le territoire français ont eu l’opportunité de présenter leurs créations.

Pas moins de 137 jeux et jouets ont concouru cette année, et 28 trophées ont été distribués, dont le prestigieux titre de « Jouet de l’année 2024 ». Les produits étaient évalués par un jury de professionnels issus des différents circuits de distribution, dont faisait partie notre experte Cdiscount, Sandra Masini.

Le processus de sélection et d’évaluation des jouets

Cette année encore, la sélection et l’évaluation des jouets ont été rigoureuses et détaillées. Les fabricants ont d’abord sélectionné les nouveautés de leurs collections de l’année en cours. Ces jouets ont ensuite été présentés au jury.

Le jury était composé de sélectionneurs et d’acheteurs des plus grandes enseignes de la grande distribution, des distributeurs spécialisés dans les jeux et les jouets, ainsi que des professionnels de la vente en ligne. Ils ont examiné et testé chaque jouet en détail.

Après discussion et délibération, le jury a procédé à des votes par élimination pour déterminer le jouet le plus innovant de l’année, tous critères de sélection confondus. Ce processus a assuré une évaluation impartiale et approfondie de chaque jouet, mettant en avant l’innovation, la créativité et la qualité de jouabilité, créant ainsi un vrai label de qualité unique en France.

Le Jouet de l’année 2024 : Gecko de Spin Master

Gecko de Spin Master, un lézard radiocommandé, aux yeux lumineux, a été élu jouet de l’année 2024 par les membres du jury lors de ce Grand Prix du Jouet. Il a su séduire par son réalisme (il se déplace de manière très réaliste) et sa technologie innovante.

Mais s’il y a bien un atout qui le distingue, c’est que ce petit animal peut grimper aux murs ! Cette caractéristique offre une nouvelle dimension de jeu, stimulant l’imagination et la créativité des enfants, mais aussi des parents.

Le jouet Gecko est accessible dès l’âge de 4 ans. Sa télécommande permet de contrôler ses mouvements et d’effrayer ses amis avec ses yeux LED lumineux.

Après avoir été récompensé l’an dernier pour Bitzee, Spin Master confirme son savoir-faire en matière de jouets interactifs, capables de captiver et d’engager les enfants dans des expériences ludiques enrichissantes.

Nouveautés : la revue des lauréats du Grand Prix du Jouet 2024

Parmi les lauréats de cette année, on retrouve des valeurs sûres, des innovations remarquables et quelques belles surprises.

Jouet de l’année 2024 : Comme mentionné précédemment, le lézard radiocommandé Gecko de Spin Master a remporté le prestigieux titre de Jouet de l’année.

Voici le palmarès 2024 complet :

Miniverse – Make it Mini Spa de MGA dans la catégorie Mini-univers

Coco, veilleuse musicale sans fil avec projection thématique de Bigben dans la catégorie Veilleuse

Le piano Pixel interactif de Toynamics dans la catégorie Éveil musical

La maison d’activités 12 en 1 de Jactal dans la catégorie Jeu d’éveil

Les rollers évolutifs Learning 2 en 1 de Globber dans la catégorie Jouet de plein air

L’Atelier des surligneurs de Clementoni dans la catégorie Loisirs créatifs

Rainbow High Watercolor & Create de MGA dans la catégorie Poupée mannequin

Notre-Dame de Paris de LEGO dans la catégorie Jeu de construction (également le coup de cœur du jury)

Genius XL – Jumelles vidéo interactives de VTech dans la catégorie Jeu de découverte

Speedbac de PixieGames dans la catégorie Jeu de rapidité

Le set apprentissage Montessori de MGM dans la catégorie Jeu éducatif

Ma Serre high-tech de Clementoni dans la catégorie Jeu scientifique

Hatchimals Alive éclosion secrète de Spin Master dans la catégorie Compagnon surprise

V.Bot Explorer, mon robot 5 en 1 de VTech dans la catégorie Robot

Punirunes de Spin Master dans la catégorie Compagnon interactif

Dekal de Gigamic dans la catégorie Jeu famille

Flipslide de Moose Toys dans la catégorie Jeu électronique

2 Pommes, 3 Pains de Prétexte dans la catégorie Jeu d’observation

Mind Me de Blackrock Games dans la catégorie Jeu d’ambiance

Hitster Bingo de Dujardin dans la catégorie Quiz musical

Mon Puzzle aventure de Blackrock Games dans la catégorie Jeu d’enquête enfant

Mon Bébé Singe de Moose Toys dans la catégorie Peluche interactive

Cache-cache loustic de Iello dans la catégorie Jeu 1er âge

Le miroir magique de Moose Toys dans la catégorie Jeu féérique

Et enfin la gamme Défis Nature Protect de Bioviva dans la catégorie éco-innovation

Les tendances jouets repérées lors de cette édition

Lors de cette édition, plusieurs tendances se sont démarquées. Les jouets interactifs ont notamment continué à gagner en popularité, portés par le succès du Jouet de l’année : le Gecko de Spin Master, ou encore le robot V.Bot Explorer de VTech, entre autres. Leur capacité à interagir avec l’enfant et à fournir une expérience de jeu enrichissante a vraiment séduit. Notre experte Cdiscount, Sandra Masini nous confirme que cette typologie de jouet est très actuelle : « Cette année encore, j’ai pu remarquer qu’il y a une vraie tendance pour les jeux interactifs. Une catégorie qui est plus que jamais dans l’air du temps ».

Elle ajoute : « J’ai observé une autre tendance, celle des jeux à parties courtes et rapides. Des jeux très dynamiques ».

Sandra Masini nous confie également que 2024 est une belle année pour les loisirs créatifs : « L’univers du loisir créatif est encore une fois en vogue cette année, avec des produits vraiment intéressants, aussi bien pour les petits que pour une cible plus ado et adulte parfois ».

Parmi les autres tendances du Grand Prix du Jouet 2024, on peut également mentionner le segment des jeux de société, ainsi que les jouets de construction, portés par des marques emblématiques comme LEGO®, qui continuent à stimuler la créativité des enfants avec des sets toujours plus immersifs et détaillés, parmi lesquels figure l’incroyable Notre-Dame de Paris, le coup de cœur du jury cette année.

Enfin, notre experte Cdiscount a observé une évolution vers des jeux et jouets plus engagés sur le plan environnemental : « Il y a eu beaucoup de produits écoresponsables cette année. On observe que les marques travaillent encore plus la labélisation écoenvironnementale ».

Vous souhaitez découvrir d’autres stars de l’année 2024 dans l’univers du jeu et du jouet ? Découvrez les jeux de société lauréats de l’As d’or 2024 !

À découvrir aussi

 
Cela fait plus de 20 ans que les Pokémon sont les stars des cours de récré. ...
08.01.2022 | Lire l'article
 
Dans l’esprit de chacun, les fêtes de fin d’année sont associées à de multiples sensations ...
16.12.2022 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’un cadeau original et ludique pour un enfant, un adolescent ...
14.02.2024 | Lire l'article