Accueil » 8-12 ans » 5 jeux qui font aimer les mathématiques
Jeux et jouetsJeux éducatifs4-7 ans8-12 ans
17.03.2023

5 jeux qui font aimer les mathématiques

Les mathématiques, ce n’est pas ta tasse de thé ? Cela te semble ennuyeux ou complexe ? La Cabane à Jouer t’a concocté une sélection de jeux drôles et captivants qui t’aideront à progresser sans même t’en rendre compte et te feront peut-être même changer d’avis, qui sait !

1 – Le jeu de société pour apprendre ses tables de multiplication

Dans l’arène, les sumos s’affrontent dans un combat sans merci ! Chaque joueur possède six cartes comportant chacune un nombre. Ton objectif ? Être le premier à te débarrasser de toutes tes cartes. Pour cela, il faut déplacer deux sumos sur les cases du plateau. Celles-ci vont de 0 à 10 : à chaque nouvelle carte, l’un des sumos doit pouvoir être déplacé sur un multiple du nombre figurant sur la carte. Par exemple, pour la carte « 18 », il pourra se rendre sur la case 9. En quelques parties de Mathsumo, tu deviendras un as du calcul mental et tu connaîtras toutes tes tables de multiplication sur le bout des doigts !

2 – Le grand quiz qui fait aimer les sciences

Entre amis ou en famille, crée des équipes pour jouer à ce grand remue-méninges tiré de la célèbre émission C’est pas sorcier ! Au menu de ce jeu : les grandes inventions qui ont marqué l’histoire, des phénomènes scientifiques, des énigmes mathématiques ou encore des illusions d’optique… Une occasion de développer ton esprit scientifique en t’amusant ! Petit bonus : un livret d’expériences scientifiques à reproduire à la maison… Attention : tu risques de devenir accro !

3 – Entre dans la peau d’un « mathémagicien »

Les plus grands magiciens et mentalistes le reconnaissent : sans les maths, certains tours ne seraient pas possibles ! Si la magie te passionne, tu trouveras facilement des kits pour t’entraîner et épater tout le monde avec des tours de maths incroyables dont toi seul connaîtra le secret ! Au programme ? Des démonstrations surprenantes, des défis ou encore un bouclier japonais pour calculer à la vitesse de la lumière… Ton spectacle a eu un succès fou et tes proches ont envie de créer de nouveaux tours toujours plus surprenants avec toi ? Le livre 80 petites expériences de maths magiques est fait pour vous !

4 – Participe au casse du siècle

Le masque d’Amon Rê, grand trésor de l’antiquité, est précieusement gardé au musée. Le dérober n’est pas une mince affaire ! Il te faudra d’abord déjouer un à un les rayons laser du système de sécurité qui protègent l’accès à la grande salle où le masque est entreposé. Pour les désamorcer, tu devras combiner les chiffres des dés par des opérations, pour les faire correspondre aux chiffres du code. Additions, soustractions, multiplications, divisions… De savants calculs t’attendent. Ne perds pas une minute, d’autres voleurs se sont lancés dans la course pour s’emparer de ce fabuleux butin !

5 – Construis un pont pour échapper au dragon

Dans River Dragons, ton objectif est de rejoindre le plus rapidement possible une petite cabane sur l’autre rive. Pour te lancer dans la course contre la montre et remporter la partie, il te faudra construire un pont afin de traverser la rivière des dragons et atteindre ta destination. Tu auras à ta disposition de petites planches de différentes longueurs pour faire évoluer ton pion. À toi d’estimer les distances et longueurs pour mettre en œuvre la meilleure stratégie pour gagner. Prends garde à ne pas tomber à l’eau pour éviter de repartir du début !

Vous souhaitez aller encore un peu plus loin ? Découvrez notre sélection de jeux scientifiques pour les enfants !

À découvrir aussi

 
Connais-tu les « pop cakes » ? Tout droit venus des États-Unis, ce sont de ...
13.12.2022 | Lire l'article
 
Le passage à l’automne est toujours l’occasion pour les enfants de découvrir le cycle des ...
21.09.2022 | Lire l'article
 
Éveiller la conscience des enfants face à la pollution des océans est essentiel. L’eau recouvre, en ...
30.06.2021 | Lire l'article