Accueil » En famille » Idées de jeux et d’activités pour que votre enfant s’amuse seul
La cabane aux parentsEn famille
18.07.2022

Idées de jeux et d’activités pour que votre enfant s’amuse seul

Profiter de quelques heures de répit pendant que votre bambin joue tranquillement tout seul…Un rêve pour de nombreux parents ! Si une poignée d’enfants parviennent facilement à jouer seuls, d’autres (très nombreux) ont du mal à se détacher de la présence d’un adulte pour s’occuper. Si c’est le cas dans votre foyer, voici quelques astuces et idées pour amener votre enfant à jouer en toute autonomie. 

Si le jeu est un vecteur fort de sociabilisation, en permettant à votre enfant de  partager des moments avec son entourage, le jeu solitaire peut aussi lui apporter beaucoup. Cela lui permet de développer son autonomie et son sens de l’initiative, car en se retrouvant seul, il doit  faire des choix et résoudre des problèmes par lui-même, sans l’intervention d’un adulte. Certaines activités lui permettront également de développer sa créativité. Enfin, les jeux solitaires, qui sont souvent plus paisibles que les jeux à plusieurs, sont un bon moyen pour l’enfant de se calmer, ils sont idéaux avant d’aller se coucher par exemple. 

Comment aider son enfant à jouer seul ? 

Ne vous attendez pas à ce que votre enfant joue seul tout l’après-midi sans jamais vous solliciter. Cette période peut durer de quelques minutes ou pour le plus chanceux, plusieurs heures, cela varie bien sûr en fonction de son âge, de son caractère, mais aussi de ses envies du moment.

Pour que votre enfant prenne peu à peu le goût du jeu en solo, vous pouvez par exemple commencer une activité avec lui, puis vous éloigner afin de le laisser continuer tout seul. Restez à proximité pour lui montrer que vous êtes toujours là et répondre à ses sollicitations s’il en a. 

Vous pouvez aussi laisser quelques jouets à la portée de votre enfant, pour qu’il puisse aller vers eux de lui-même à chaque fois qu’il le souhaite. Il peut s’agir de Lego, de figurines ou encore de matériel pour faire des dessins par exemple. 

Si vous avez besoin que votre enfant s’occupe seul pendant que vous effectuez une autre tâche, n’hésitez pas le faire jouer dans la même pièce que vous. 

Quelques idées de jeux solitaires

Pour les enfants de moins de 3 ans

À cet âge, l’enfant à encore des difficultés à se séparer de ses parents pendant un long moment, mais vous pouvez tout de même lui proposer quelques activités qu’il pourra effectuer en autonomie durant quelques minutes, tout en restant à côté de vous. Vous pouvez par exemple lui proposer des objets qui stimulent les sens comme des livres d’éveil, des activités créatives comme la pâte à modeler, des autocollants, des feutres… À partir de deux ans, vous pouvez aussi lui proposer ses premiers jeux de logiques comme des jeux d’encastrement, des puzzles, des briques ou encore des petites figurines avec lesquelles il pourra s’inventer des histoires. Une fois votre enfant lancé, évitez de le solliciter ou de commenter ce qu’il fait afin de l’habituer à trouver seul des habitudes de jeu en solitaire. 

Des jeux de construction

Lego, Duplo, Meccano, Kapla, maquettes, circuits à billes… Les jeux de constructions sont légion dans les rayons jouets de nos magasins. Ils ont l’avantage de s’adapter à tous les âges et d’occuper nos enfants durant un moment long. 

Les activités créatives

Des beaux-arts à la poterie en passant par la création de bijoux ou la couture, si votre enfant à l’esprit créatif, ces activités manuelles devraient lui plaire.  Pour que votre enfant soit le plus autonome possible, montrez-lui d’abord comment procéder et pensez à lui laisser tout le matériel dont il va avoir besoin pour la réalisation de sa création afin qu’il n’ait pas besoin de vous demander. Si votre enfant à l’oreille musicale, vous pouvez aussi lui proposer des instruments simples comme un petit sifflet brésilien, un xylophone des maracas… 

Les jeux de réflexion

Puzzle, casse-têtes, memory… Rien de tel que les jeux de logique et de réflexion pour occuper un enfant durant un long moment. 

Des jeux de plateau qui raviront les enfants uniques

Le Petit Chaperon rouge (4-7 ans) 

Dans ce jeu de logique adressé aux plus jeunes, l’enfant relever 24 défis plus ou moins difficiles afin de créer un chemin entre le Chaperon rouge et la maison de sa mère-grand, en évitant le loup. Une bande dessinée du conte est également incluse, sans texte, narrant l’histoire originale sous un trait original.

À retrouver ici : https://www.cdiscount.com/juniors/jeux-de-societe-cartes/le-petit-chaperon-rouge/f-1207914-auc5414301518396.html?idOffre=1320234671#mpos=0|mp 

Tantrix (à partir de 6 ans)

Ce jeu de réflexion est un classique des jeux familiaux, mais il propose également une version solitaire bien pratique lorsque l’on veut occuper son enfant. Pour jouer, il doit juxtaposer les tuiles en respectant la connexion des couleurs entre elles. Si le principe est simple, il risque aussi de le faire tourner en bourrique !

À retrouver ici : https://www.cdiscount.com/juniors/jeux-de-societe-cartes/tantrix-strategie-jeu-de-reflexion/f-12079-gig3421271302353.html#mpos=0|cd 

Gagne ton Papa (à partir de 3 ans)

Un jeu pédagogique et amusant qui fait fonctionner les méninges et la motricité de votre enfant. Dans sa version solo, l’enfant devra piocher une carte et reproduire le modèle représenté dessus avec des briquettes en bois. 

À retrouver ici : https://www.cdiscount.com/juniors/jeux-de-societe-cartes/gigamic-gagne-ton-papa/f-120791505-auc3421271314318.html?idOffre=1471414318#mpos=0|mp 

BrainBox, Voyage autour du monde (à partir de 8ans)

Apprendre la géographie tout en s’amusant, voici le but de ce jeu de mémorisation insolite. L’enfant à 10 secondes, sablier en main pour mémoriser les informations d’une carte et répondre à la question posée par le dé (« Quelles sont les couleurs d’un drapeau ? », « Quelle mer borde l’Espagne ? », « Quel est le nom du monument ? », etc.) 

À retrouver ici : https://www.cdiscount.com/juniors/jeux-educatifs-scientifiques/the-green-board-game-co-brainbox-voyage-autou/f-1208702-auc5025822933034.html?idOffre=70862818#mpos=0|mp 

Gemmes-o-logique (à partir de 10 ans)

Dans ce jeu, votre enfant se transforme en explorateur et entre dans la mine afin de déterrer toutes les gemmes et trouver la position du diamant rouge. Plus il creuse, plus ses capacités de déduction sont mises à l’épreuve ! 

À retrouver ici : https://www.cdiscount.com/juniors/jeux-de-societe-cartes/gemmes-o-logique-coloris-unique/f-12079-sma5414301523932.html?idOffre=1660142136#mpos=0|mp 

À découvrir aussi

 
L’hiver s’est progressivement installé. Le froid est arrivé et vous vous demandez comment occuper vos ...
28.12.2021 | Lire l'article
 
Chaque année, le 2 février, c’est la Chandeleur ! Une fête annonciatrice du printemps au cours ...
01.02.2022 | Lire l'article
 
C’est le printemps et vous souhaitez partager de bons moments en famille ? Voici quelques idées ...
15.05.2022 | Lire l'article