Accueil » En famille » Conseils et astuces pour inciter vos enfants à ranger leur chambre eux-mêmes
La cabane aux parentsEn famille
04.04.2022

Conseils et astuces pour inciter vos enfants à ranger leur chambre eux-mêmes

Après avoir dévoré tous les épisodes de la série de Marie Kondo, vous voilà prêts à effectuer un rangement minutieux dans toutes les pièces de votre maison… Mais pas facile de convaincre ses enfants des bienfaits du tri lorsque cela concerne leur chambre. Seulement voilà, quand les armoires débordent et que le salon se transforme peu à peu en salle de jeu, il est temps de penser à faire de la place ! Voici quelques conseils et astuces pour initier ses enfants au rangement et pour que ce désencombrement se fasse de la manière la plus… facile possible.  

Quelques astuces efficaces pour les aider à ranger 

« Range ta chambre ! », quel parent n’a jamais répété cette phrase ? Un ordre presque jamais suivi de l’effet escompté… Voici quelques astuces pour transformer une tâche considérée comme une corvée en un jeu :  

  • Lancez une playlist des titres préférés de votre enfant et proposez-lui de ranger ses jouets en musique.  
  • Lancez des défis : « Es-tu capable de ranger tous tes livres en moins de 2 minutes ? c’est parti ! », « Trouve trois jouets rouges à ranger dans ton coffre »…  
  • Si votre enfant rechigne fortement à ranger sa chambre, c’est probablement qu’il se sent découragé et qu’il ne sait pas par où commencer, tant la tâche lui paraît insurmontable ! Dans ce cas, proposez-lui de le faire avec lui. Ce sera l’occasion de lui donner une méthode, de fixer des objectifs, des étapes. Une fois terminé, reprenez ensemble tout ce qu’il a accompli en le félicitant, cela le valorisera et lui donnera envie d’effectuer une nouvelle « mission ».  
  • Bien sûr, vous pouvez aussi lui proposer une récompense, considérant que chaque travail mérite salaire, en échange de l’effort qu’il aura fourni. Cette récompense n’a pas besoin d’être immense : une sortie au parc, son plat préféré ou la permission d’inviter l’un de ses amis devrait suffire à le motiver ! Une solution néanmoins à ne pas systématiser : l’enfant doit comprendre que la vie de famille nécessite des efforts « gratuits » pour le bien de tous les habitants de votre lieu de vie. 

Expliquer comment et pourquoi on range 

Avant 8 ans, un enfant a besoin d’explications claires, l’injonction « Range ta chambre » peut lui sembler aussi floue que si l’on vous demandait de préparer une pièce montée sans vous donner la recette. Montrez-lui et indiquez-lui précisément ce que vous attendez de lui : « Pose tes livres dans la bibliothèque », « tire la couette sur ton lit », « range tes jouets dans le coffre », etc. Pensez à le féliciter pour chaque objectif atteint.  

Préparez des cartons pour rassembler avec lui tous les objets avec lesquels il ne joue et expliquez-lui pourquoi ce tri est nécessaire : pour se sentir mieux, pour avoir plus de place pour jouer, parce que l’on a grandi, pour faire une bonne action… Une fois la mission accomplie, montrez-lui tout ce qu’il lui reste, sans mentionner les jouets manquants.  

Faites de même avec ses vêtements en triant les affaires trop petites et qu’il ne porte plus en lui expliquant que toutes ces choses vont avoir une deuxième vie et rendront d’autres enfants heureux.  Donner et faire plaisir à des inconnus peut aussi constituer un bon levier pour leur donner envie de trier.   

Quel est le meilleur moment pour inviter son enfant à ranger et trier sa chambre ?  

Il n’y a pas de règle, mais au fur et à mesure que les enfants grandissent, vous pouvez mettre en place des petites routines de rangement : ranger les jouets qui trainent chaque soir avant d’aller se coucher ou prendre un quart d’heure tous les week-ends pour le faire par exemple. Ces petits rituels éviteront les tensions et vous faciliteront la vie au quotidien.  

Si vous comptez effectuer un grand nettoyage de printemps cette année, profitez-en pour vous occuper aussi du tri de la chambre de vos enfants. Montrez-leur que cette activité ne concerne pas qu’eux et que vous aussi êtes obligés de ranger votre chambre de temps en temps.

La période de Noël ou des anniversaires peut également constituer un bon moment pour trier ses jouets : faire de la place pour accueillir ses futurs cadeaux est bien plus motivant ! 

Que faire des jouets dont on se débarrasse ?  

Pour un enfant, se séparer d’un objet, même s’il ne l’utilise plus, peut être un déchirement. Pour faciliter cette séparation, vous pouvez lui expliquer que ses jouets vont avoir une deuxième vie et rendre un autre enfant heureux. Cette bonne action pourra aussi le motiver pour effectuer son tri.  

Une fois le tri effectué, il est temps d’offrir une nouvelle vie à tous ces objets qui sont encore en bon état. Pour cela, plusieurs options sont possibles : 

  • Faire un don aux associations : de nombreuses associations récupèrent les jouets pour les offrir aux familles dans le besoin. C’est le cas notamment du Secours populaire, Emmaüs ou encore des Restos du cœur. N’hésitez pas à contacter les antennes locales de ces structures pour en savoir plus.  
  • Donner ses jouets sur Internet. Sur la toile, des sites comme Geev, permettent de donner facilement des objets, des jeux ou encore des vêtements dont on n’a plus l’utilité. Cela peut être plus pratique si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer. 
  • Organiser un vide-greniers : rien de tel qu’un vide-greniers pour faire un peu de place chez soi tout en passant un moment agréable en famille et en gagnant un peu d’argent de poche. Les municipalités organisent régulièrement des brocantes accessibles à tous les habitants. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dates du prochain événement et réserver un stand.  
  • Recycler ses jouets abîmés. Si vos jeux sont trop abîmés pour être donnés ou vendus, pensez à les recycler. Les peluches et les jouets en tissus peuvent être déposés dans les bornes de recyclages de vêtements. Les livres déchirés dans la poubelle de papier, tandis que les jouets électroniques pourront être déposés en déchetterie ou dans les bornes de collecte de petit électroménager. Attention, les jouets en plastique ne sont pas recyclables !  
  • Redonner une seconde vie à ses jeux de société incomplets. Le site Refaites vos jeux, permet d’acheter ou de donner des pièces détachées des jeux de société. 
     

À découvrir aussi

 
Fabriquer des peintures à base de composants naturels est une activité qui saura ravir toute ...
09.03.2022 | Lire l'article
 
Vous avez prévu de passer quelques jours en camping avec toute la famille ? Vous ...
25.07.2022 | Lire l'article
 
La chasse au trésor est une excellente activité pour passer un moment convivial en famille. ...
12.04.2022 | Lire l'article