Accueil » Parents » Fêtes et anniversaires » Quels jeux faire à table en famille pour Noël ? 
Saisons et événementsNoëlFêtes et anniversaires
13.11.2023

Quels jeux faire à table en famille pour Noël ? 

Les fêtes sont souvent l’occasion de belles tablées et de longs festins. Des moments chaleureux et animés mais… parfois un peu ennuyeux pour les enfants. La Cabane à Jouer vous propose 7 idées de jeux à faire au moment des repas pour Noël. Vous verrez, les petits ne demanderont pas de sitôt à sortir de table ! Mieux, même les grands en redemanderont !

Les fêtes sont souvent l’occasion de belles tablées et de longs festins. Des moments chaleureux et animés mais… parfois un peu ennuyeux pour les enfants. La Cabane à Jouer vous propose 7 idées de jeux à faire au moment des repas pour Noël. Vous verrez, les petits ne demanderont pas de sitôt à sortir de table ! Mieux, même les grands en redemanderont ! 

Le Prénom de Noël 

Et si la féérie de Noël décidait de changer les prénoms ? C’est l’idée toute simple qui se cache derrière ce jeu. Au début du repas, chacun se choisit un nouveau prénom. On peut l’inscrire sur une carte placée en évidence devant nous et la cacher ensuite. Désormais, tout le monde doit utiliser les nouveaux prénoms et ce n’est pas si simple… le naturel revient vite au galop ! Tant mieux, car à chaque erreur, le fautif doit faire un gage. 

Le Cercle des Conteurs 

Pour ce jeu, il faut désigner une personne qui va donner la première phrase d’une histoire. Ensuite, dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun va ajouter une phrase à cette histoire. Tant qu’il y a de l’imagination, le jeu continu ! Le Cercle des Conteurs pourrait faire apparaitre un conte un peu loufoque, plein de rebondissements et de gags, car tout est permis ! Enfin, presque… Aujourd’hui, un thème obligé : Noël ! 

L’Observateur  

Pour Noël, vous serez certainement assis autour d’une jolie tablée, avec des éléments de décoration et plein de petites attentions. Le jeu de L’Observateur n’en sera que plus dur ! L’idée est de désigner quelqu’un qui va enlever une pièce de la table pendant que les autres ont les yeux fermés. Le premier qui a trouvé l’objet manquant a gagné !  

Qui suis-je ? 

Avez-vous révisé le champ lexical de Noël ? Cela pourrait être bien utile pour ce jeu ! Il faut penser à un mot, en lien avec Noël, que les autres joueurs vont chercher à deviner. Pour cela, ils posent chacun leur tour une question à laquelle le joueur désigné doit répondre par oui ou par non. Celui qui trouve le mot secret remporte un point, puis on change la personne qui a choisi un mot. À la fin, c’est celui qui a le plus de points qui a gagné. Vous pouvez choisir une variante en choisissant un personnage de la crèche.  Le ravi, la boulangère, le berger… Tout le monde risque d’aller regarder de près les santons !  

La Ronde de Noël  

Pour cette activité, il faut préparer plusieurs petits bouts de papier et inscrire sur chacun d’eux le nom d’un convive. Il doit y avoir autant de billets que de personnes à table, puis l’on procède à un tirage au sort. Dès qu’un nom est tiré, on fait un tour de table : chaque personne dit quelque chose de gentil sur la personne désignée. Cela peut être une qualité, une raison de lui dire merci… tout ce qu’on ne prend pas assez le temps de dire pendant l’année !  

Alphabet sous le sapin 

Pour commencer l’Alphabet sous le sapin, il faut qu’un joueur récite l’alphabet dans sa tête puis un autre joueur l’arrête quand il veut. C’est ainsi qu’on définit la lettre du tour. Chaque joueur doit alors citer un nom de cadeau qui commence par cette lettre. On continue jusqu’à ce que plus personne n’ait d’idée et on recommence avec une autre lettre. À moins qu’une idée de cadeau ne lance une discussion encore plus passionnée ? 

Souvenirs, souvenirs 

Voici le principe du jeu : les enfants posent chacun leur tour une question aux adultes sur les Noël de leur enfance, puis écoutent les réponses. Si vous voulez, vous pouvez laisser une place plus grande au hasard en instaurant des tirages au sort : Qui pose la question ? Qui répond ? Quel thème sera abordé (les cadeaux, les repas, les participants…) ? Vous l’avez compris, le jeu est une porte d’entrée pour un formidable temps d’échange et de connaissance mutuelle qui ravira petits, grands et très grands !  

Avant ou après le repas, continuez de jouer ! Voici 7 idées de jeux sans matériel à faire pour Noël

À découvrir aussi

 
Grâce à cette superbe recette, découvre sans plus tarder l’univers de @Moma ! Sur son ...
20.10.2022 | Lire l'article
 
La fin de l’année approche et l’heure de profiter des gourmandises aussi ! Et quoi de mieux ...
15.12.2022 | Lire l'article
 
Votre enfant connaît très certainement la traditionnelle fête de la galette des Rois mais en ...
27.12.2023 | Lire l'article