Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » Articles à la une » Comment bien envoyer la lettre de son enfant au Père Noël ?
La cabane aux parentsArticles à la uneEn famille🎁 C'est Noël 🎁
11.11.2022

Comment bien envoyer la lettre de son enfant au Père Noël ?

Pour que les enfants puissent ouvrir et s’amuser avec leurs cadeaux, encore faut-il qu’ils écrivent leur lettre au Père Noël. Mais une fois que cette lettre est terminée, que faire ? Où, quand, comment l’envoyer ? Pour contacter le Père Noël, quelques règles sont à connaître, La Cabane à Jouer vous dit tout !

envoyer lettre au père noël

Où et quand envoyer la lettre ?

S’il y a bien une règle fondamentale à respecter concernant l’envoi de la lettre à notre cher Papa Noël, c’est celle de la date d’ouverture de son secrétariat. En effet, ses lutins ne travaillent pas toute l’année, il est donc important d’attendre que ses portes ouvrent. Cette année, vous pourrez lui faire parvenir le courrier, à partir du 15 novembre (date d’ouverture du secrétariat communiquée par les services postaux).

Pour ce qui est de l’adresse à laquelle envoyer cette lettre, on ne vous divulguera bien évidemment pas la réelle adresse du Père Noël, qui se trouve très au nord, mais on peut tout de même vous dire que son secrétariat se trouve en France. Alors, non, pas dans le Nord–Pas-de-Calais, mais plutôt en Gironde, dans la ville de Libourne. De toute façon, ne vous en faites pas pour l’adresse, il y a une règle assez simple à suivre : à partir du moment où la mention « Père Noël » est écrite, les lutins reçoivent la lettre !

Voici quelques exemples d’adresses à inscrire :
Père Noël, 33500 Libourne, France (adresse officielle).
Papa Noël, Avenue des Cadeaux, Pôle Nord.
Monsieur le Père Noël, 118 rue des nuages, Laponie.
Petit Papa Noël, 7 rue du ciel étoilé, Pôle Nord.

Comment envoyer la lettre ?

En France, un service de La Poste est tout spécialement ouvert pour s’occuper de la liaison jusqu’au secrétariat du Père Noël. Ces lettres ne sont donc pas n’importe quelles lettres. Elles bénéficient de conditions uniques, concernant l’adresse à indiquer (qui peut être fictive, comme vu précédemment), et leur affranchissement. En effet, tous les enfants ont le droit de faire parvenir leur liste au Père Noël, ces envois sont donc gratuits et n’ont pas besoin de timbre.

Pour celles et ceux qui le préfèrent, le Père Noël est aussi présent sur Internet ! En phase avec son temps, il reçoit également les lettres de vœux sur le site que La Poste lui consacre : ici.

Le Père Noël répondra-t-il à la lettre ?

Que votre enfant ait été sage, ou presque sage, il devrait recevoir une réponse à sa lettre. Le Père Noël en personne, ou l’un de ses lutins, se fera une joie de lui rédiger une réponse personnalisée. Pour cela, n’oubliez pas de préciser votre adresse au dos de l’enveloppe, pour qu’une réponse puisse vous être envoyée !

Il ne vous reste plus qu’à envoyer la liste, la lettre, la carte, les dessins, collages et même les jouets que votre enfant a préparé pour le Père Noël. Un moment si important pour les plus petits, qui participera à la magie d’un Noël réussi !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article