Accueil » Parents » Voyage : comment occuper son enfant dans les transports ?
Jeux et jouetsJeux de sociétéConseilsParents
03.07.2023

Voyage : comment occuper son enfant dans les transports ?

Les transports en commun peuvent être une source d’ennui pour les enfants, surtout si le trajet est long. Pour éviter les crises de nerf, proposez des activités à votre enfant simples et amusantes. Découvrez dans cet article nos meilleures idées pour occuper votre enfant lors de vos déplacements en train, en car ou en avion !

Des activités créatives à apporter dans le train ou l’avion

Le carnet de dessin effaçable (dès 2 ans)

Vous ne serez plus jamais à court de papier avec ce carnet constitué de pages effaçables qui peut être utilisé à l’infini par votre enfant. Le bloc est vendu avec 12 feutres colorés grâce auxquels il pourra exprimer toute sa créativité.

Le pinceau magique (dès 18 mois)

Impossible d’envisager un atelier peinture dans l’avion ou dans le train avec son bambin sous peine de redécorer l’intégralité des sièges et des tablettes qui vous entourent. Heureusement, il existe la peinture magique ! Grâce à un pinceau qui comporte un réservoir d’eau, l’enfant peint les zones blanches d’un carnet de coloriage pour faire apparaître comme par magie de jolies illustrations colorées. Une solution créative, originale et garantie sans salissure pour les enfants dès 18 mois !

Les stickers épais repositionnables (dès 18 mois)

Rien ne vaut une planche d’autocollants pour occuper son enfant durant un long trajet. Pour les plus jeunes, il existe ces stickers épais, lavables et repositionnables à l’infini sur des décors cartonnés. Pratiques car facilement préhensibles par de petites mains, ils pourront aussi être utilisés lors du trajet retour !

Des jeux et jouets nomades idéals dans les transports en commun

Les Magneti’book (dès 3 ans)

Le concept de ce jeu magnétique est simple. Piochez une carte et reproduisez le modèle représenté sur celle-ci grâce aux pièces magnétiques du jeu. En plus d’être rigolo, le gros avantage du Magneti’book est que vous ne risquez pas de perdre des pièces entre deux sièges, puisqu’ils sont aimantés au plateau de jeu.

Le cherche et trouve

Rien de tel qu’un jeu de « cherche et trouve » pour accaparer l’attention d’un enfant pendant de longues minutes. Si l’on pense tout de suite au classique et indémodable « Où est Charlie ? »  pour les enfants dès 7 ans, il existe également des ouvrages adressés aux jeunes de 3 ans et plus, édités par les éditions Auzou.

Les jeux de cartes et de poche

Pour jouer à deux ou à plusieurs, les jeux de cartes et de poche sont pratiques pour un long trajet avec une capacité de place réduite. Voici une liste de nos jeux préférés, testés et approuvés :

  • Crack List : à la croisée du petit Bac et du Uno, Crack List se joue rapidement, à plusieurs, tout en faisant beaucoup rire.
  • Taco Chac Bouc Cheese Pizza : jeu de défausse, ce petit jeu rapide oscille entre des règles impitoyablement drôles et un travail de mémorisation visuelle. Simple, dynamique et fun, Taco Chat est idéal pour passer le temps, quelques heures.
  • Dobble ou Dobble kids : Le célèbre jeu de réactivité qui consiste à trouver deux symboles identiques entre deux cartes se décline aussi en version junior (à partir de 4 ans). Hyper compact dans sa petite boîte en fer, ce jeu se glisse dans n’importe quel sac de voyage et égaiera tous vos trajets.

Vous en voulez encore ? Retrouvez toutes nos sélections de jeux de société pour toute la famille.

Des supports numériques pour occuper les enfants durant un long trajet

Le livre audio

Connaissez-vous Lunii, Tonies, Bookinou ou Whisperies ? Ces liseuses sont l’une des solutions pour passer un long trajet, sans difficulté. Le livre audio aide à la sensibilisation de la lecture et permet de passer aux livres papier plus facilement.

Les podcasts

Pas besoin d’attendre d’être grand pour écouter des podcasts ! Jetez vite un coup d’œil à notre sélection de podcasts à écouter sans modération par les enfants dès 3 ans.

La tablette

La tablette numérique est un outil pratique pour occuper les enfants le temps d’un long trajet. Utilisée ponctuellement, elle est souvent multifonctions. En plus de regarder leurs dessins animés favoris, les enfants pourront faire du coloriage, lire, jouer, écouter de la musique ou encore prendre des photos.

Les jeux sans matériel à faire dans les transports en commun

Le jeu des plaques d’immatriculation, le Ni oui, ni non, la valise ou encore le cadavre exquis… Il existe de nombreux jeux à effectuer avec des enfants qui ne nécessitent aucun matériel. Si vous êtes à court d’idées, lisez notre article sur les meilleurs jeux sans matériel.

À découvrir aussi

 
Jusqu’à l’âge de trois ans, un enfant a du mal à agripper les petits objets, ...
16.05.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
Que ce soit pour animer une soirée d’hiver ou occuper une journée d’été, jouer en ...
09.05.2022 | Lire l'article