Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » Les boîtes solidaires : de la magie pour Noël
Articles à la uneTendancesParents🎁 C'est Noël 🎁
14.12.2022

Les boîtes solidaires : de la magie pour Noël

Au-delà des cadeaux et des bons repas, l’esprit de Noël, c’est aussi celui de la solidarité et du partage, celui qui invite à œuvrer en faveur des plus démunis. À l’approche des fêtes de fin d’année, partout en France, de nombreuses actions sont mises en place pour venir en aide à celles et ceux qui sont dans le besoin. La Cabane à Jouer vous en dit plus sur l’initiative des boîtes solidaires et vous donne quelques pistes pour sensibiliser et faire participer vos enfants à ces actions citoyennes.

Qu’est-ce qu’une boîte solidaire ?

Depuis plusieurs années maintenant, le concept des boîtes solidaires est popularisé par de nombreuses associations à l’approche de Noël. L’objectif est simple : apporter un peu de chaleur et de lumière en cette période festive, en offrant des boîtes remplies de produits et d’attentions. Tout le monde peut créer sa boîte solidaire, et la démarche est facilement compréhensible par un enfant. En évoquant le sujet, votre enfant aura forcément envie d’en remplir une. Vous pouvez l’orienter sur le choix des produits à mettre dedans, en tenant compte, le cas échant, des éventuels besoins que les associations qui s’occupent de la distribution vous communiqueront.

En général, les produits les plus appréciés sont ceux dit « de première nécessité », comme des produits d’hygiène, alimentaires (plutôt secs), des vêtements chauds, des jeux, des livres ou des CD. Le tout accompagné d’un petit mot ou d’un dessin pour réchauffer les cœurs.

Où déposer les boîtes solidaires à Noël ?

Une fois que votre colis est prêt à être déposé, pensez à indiquer à qui il est destiné : « F » pour femme, « H » pour homme ou « E » pour enfant. Toutefois, s’il ne présente pas d’objets spécifiques à un genre ou à l’âge, précisez-le sur la boîte ou à l’un des bénévoles de l’association qui prendra en charge votre don.

Les enfants sont souvent très réceptifs à ce genre d’initiatives, s’intéressent beaucoup et posent des questions. Si c’est possible, faites-les participer à des échanges avec les membres de l’association, qui vous donneront des informations sur ce qu’ils font, sur les gens qu’ils aident, sur les difficultés qu’ils rencontrent, etc.

Croix Rouge, Secours Populaire, Restos du Coeurs : les associations sont également actives pour des cadeaux de Noël

Diverses associations comme la Croix Rouge Française, le Secours Populaire ou encore les Restos du Cœur participent activement à l’opération des boîtes solidaires. Plusieurs villes en France participent également à cette initiative citoyenne. À Lyon, par exemple, 14 000 boites ont été offertes sur la métropole l’année dernière. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie pour connaître le dispositif mis en place pour cette fin d’année, afin de préparer vos boîtes et boîtes à chaussures.

Les autres actions solidaires menées à Noël  

Avez-vous déjà entendu parler des « Pères Noël verts » ? Depuis 1976, le Secours Populaire mène chaque année cette opération pour permettre à tous les enfants de trouver un cadeau sous le sapin le soir de Noël. Les bénévoles de l’association distribuent aux enfants et aux familles en difficulté, des jouets ou des livres qu’ils ont collectés grâce à des dons. Si votre enfant à beaucoup de jouets dont il ne se sert pas ou plus, vous pouvez lui parler de cette initiative. Parions qu’il proposera de donner de nombreux trésors inutilisés.

Une autre action est menée en fin d’année par la Fondation de France : le réveillon solidaire. Chaque 24 décembre, la fondation organise, avec des associations de proximité, la campagne « Plus que jamais, réveillons la solidarité » : spectacles, concerts et distributions de cadeaux sont organisés aux quatre coins de l’Hexagone. Peut-être pas loin de chez vous ?

Si vous habitez à Paris et ses alentours, le Secours Catholique organise les Fraternoëls le soir du 24 décembre lors d’une croisière promenade sur la Seine. Plus de 300 bénévoles sont mobilisés pour que les personnes en situation d’exclusion sortent de la solitude, le temps d’une soirée. En vous rapprochant de l’association, votre enfant peut participer à la distribution de repas ou écrire une carte de vœux pour apporter un peu de réconfort aux personnes qui bénéficient de cette soirée.

Les Fraternoëls sont aussi présents en province où les enfants sont invités à faire des dons spontanés et des gestes de générosité. En Franche-Comté par exemple, les Fraternoëls s’organisent autour de rencontres fraternelles chez l’habitant ou encore lors d’après-midi animées avec distribution de sacs et de cadeaux. Parce que oui, Noël reste une fête au grand cœur !

À découvrir aussi

 
Dans plusieurs pays de l’Est et du Nord (Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Italie, Pologne, ...
05.12.2022 | Lire l'article
 
Rares sont les enfants qui n’aiment pas observer les grands lorsqu’ils concoctent de bons petits ...
08.06.2022 | Lire l'article
 
En 2023, le succès de certains jeux et jouets a fait naître de véritables tendances. ...
05.12.2023 | Lire l'article