Accueil » 8-12 ans » 13 livres passionnants à offrir à un ado pour Noël 
Sélections cadeaux de NoëlCultureLecturesSaisons et événementsNoëlHistoires et lectures8-12 ans🎁 C'est Noël 🎁
01.12.2023

13 livres passionnants à offrir à un ado pour Noël 

Pas facile d’y voir clair dans l’offre pléthorique de la littérature pour adolescents et jeunes adultes. Que votre ado soit un amateur de science-fiction, féru de romance ou passionné par les grands récits d’aventures, vous trouverez forcément ici de quoi attiser sa curiosité et lui (re) donner l’envie de lire. 

Quel livre offrir pour donner envie de lire à un ado ? 

Sélectionner le livre parfait pour un adolescent peut sembler délicat. Pour capter leur attention, rien de mieux que des romans qui reflètent leurs préoccupations et leur univers. Optez pour des livres qui traitent de sujets auxquels ils peuvent s’identifier, comme les histoires d’amitié, les romans fantastiques, les romances ou les récits d’aventure.

Les romans adaptés de films sont aussi un bon choix, car ils permettent aux ados de retrouver leurs personnages préférés tout en s’initiant à la lecture. Les romans classiques remis au goût du jour peuvent également susciter leur intérêt.

Les meilleurs romans fantastiques et science-fiction pour ados 

Time riders, d’Alex Scarrow 

Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010, Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l’Histoire, au service d’une agence dont nul ne connaît l’existence. Leur nom : les TIME RIDERS. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé et ne le détruisent… Une série en 9 tomes passionnante qui fera voyager les jeunes lecteurs dans le temps. 

Le Dernier magicien, de Lisa Maxwell 

De nos jours à New York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu’ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l’intuition hors norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s’est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l’Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie a des lendemains sans espoir. Un livre pour tous les amateurs d’histoires qui font peur !

La Passe-miroir, de Christelle Dabos 

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. 

Les plus belles romances et histoires d’amour pour les adolescents 

Nos étoiles contraires de John Green 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.  

Mille baisers pour un garçon de Tillie Colle 

Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre à ses appels ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication ? Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ? 

L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han 

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade sent que quelque chose va changer, pour toujours… 

Les plus beaux romans à offrir aux jeunes adultes 

Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh 

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille et son avenir de pharmacienne. Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l’hôpital. Mais elle est tiraillée entre l’envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l’abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d’espoir va tout remettre en cause. 

Sauveur & fils, de Marie-Aude Murail 

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien.  

Au nom de Chris de Claudine Desmarteau 

Adrien vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Solitaire et angoissé, il est victime de harcèlement au collège. Une nuit dans la forêt, Adrien rencontre Chris, un personnage énigmatique. Impressionné par son esprit fort et marginal, Adrien lui accorde toute sa confiance. L’emprise s’installe. Qui est vraiment Chris ? Jusqu’où Adrien le suivra-t-il ? 

Quels livres d’aventure lire dès 12  ans ? 

De larmes et d’écume, de Stéphane Michaka 

Londres, 1884. Le jeune Spotty Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil… L’enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable. Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne ! 

Journal d’un Noob, tome 1, de Cube Kid 

Minus a douze ans, il entre au collège de Minecraftia et il est destiné à devenir fermier, forgeron ou boucher, comme tous les villageois… Mais son rêve à lui est d’être un aventurier et de combattre les monstres qui attaquent sans arrêt le village. Alors quand il apprend que les cinq meilleurs élèves du collège vont pouvoir suivre une formation de guerrier, Minus est bien déterminé à en faire partie. Le journal intime hilarant d’un jeune villageois de Minecraft qui veut devenir un guerrier ! Un livre drôle et passionnant, à faire lire à vos ados s’ils sont déjà fans du jeu vidéo.  

À la croisée des mondes, tome 1, de Philip Pullman 

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. Une saga qui devrait plaire aux amateurs de grands espaces et d’animaux.

Olympe de Roquedor, de Jean-Philippe Arrou-Vignod 

Olympe de Roquedor est en fuite ! On veut la marier contre sa volonté pour s’emparer du domaine dont elle est l’héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l’Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. 

Si votre ado est également fan de mangas et de BD, découvrez toutes nos sélections de littérature jeunesse 

Vous aimerez aussi nos idées de coloriages originales et créatives et notre sélection des meilleurs logiciels et jeux en ligne pour apprendre.

À découvrir aussi

 
Tu as entre 8 et 12 ans et tu rêves de magie, de chasse au ...
09.05.2022 | Lire l'article
 
L’étoile magique a envoyé Andréas et Moustache en Espagne. Ils y découvrent une tradition très ...
14.12.2021 | Lire l'article
 
Voilà nos amis propulsés en Australie, où, à l’approche de Noël, on profite de l’été ...
06.12.2021 | Lire l'article