Accueil » 4-7 ans » Comment aider votre enfant à écrire sa lettre au père Noël ? 
Articles à la uneC'est la fête1-3 ans4-7 ans8-12 ans🎁 C'est Noël 🎁
04.11.2022

Comment aider votre enfant à écrire sa lettre au père Noël ? 

Comme chaque année, la maison du père Noël est en effervescence à l’approche du réveillon. Tout au long du mois de décembre, les lutins s’attellent à la fabrication des jouets tandis que le père Noël, lui, ouvre les millions de lettres envoyées par les enfants du monde entier ! Et vous, votre enfant a-t-il commencé à rédiger la sienne ?

écrire lettre au père noël

👉 Télécharger sa lettre au Père Noël et son enveloppe inédite

Il existe mille et une façons d’écrire sa lettre au père Noël. Le plus important, c’est d’être sincère. Pour perpétuer la tradition et la rendre encore plus magique, proposez à votre enfant de lui raconter ses dernières vacances, ce qu’il apprend à l’école, le nom de ses copains et copines, ses passions…    

Vous pouvez également encourager votre enfant à informer le père Noël des bonnes actions qu’il réalise au quotidien, comme par exemple, donner ses jouets ou ses livres aux enfants dans le besoin, nourrir les animaux du quartier, offrir quelques heures de son temps dans une association etc. 

Les secrets d’une lettre féerique

Le père Noël est très occupé à l’approche des fêtes, mais il prend le temps de lire chaque lettre. Pour renforcer la proximité avec ce personnage féérique, vous pouvez inviter votre enfant à le considérer comme un membre proche de la famille, et par exemple à lui confier qu’il pense souvent à lui et à sa famille :  Comment vont les rennes ? Est-ce que les lutins sont en forme ? Quel temps fait-il au pôle Nord ? A-t-il aimé les biscuits et le verre de lait laissés l’année précédente ?

Ensuite, c’est le moment de dresser la liste de ses envies ! Avant toute chose, rappelez à votre enfant que le père Noël gâte des millions d’enfants à travers le monde et que parfois, il ne peut exaucer tous les vœux qui lui sont envoyés. Il est donc important qu’il lui demande en premier ce qu’il désire vraiment en priorité.   

Il est aussi possible d’écrire une lettre personnalisée en découpant et en collant les images des cadeaux que votre enfant souhaite ou encore de les dessiner.

Enfin, et parce que la magie de Noel ne se trouve pas forcément dans les cadeaux, expliquez à votre enfant qu’il peut aussi faire des vœux « qui ne se fabriquent pas » comme souhaiter des choses gentilles pour les gens qu’il aime. Comme, par exemple, partager un bon repas en famille ou souhaiter que ses camarades de classe passent un merveilleux Noël. 

Astuce 

Aidez à faire prendre conscience à votre enfant que sa lettre est un trésor, elle est unique. C’est pourquoi, il peut la parfumer, écrire avec la couleur de son choix, la décorer, y joindre une photo du sapin ou même une branche, libre cours à son imagination !      

    

La Cabane à Jouer met à disposition un modèle de lettre pour rendre le projet le plus inspirant possible. 

Une fois prête, il ne restera plus qu’à la signer et à l’envoyer dans une enveloppe décorée aux couleurs de Noël à l’adresse suivante : père Noël, 1 rue des étoiles, pôle Nord.  

Joyeux Noël !  

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article