Accueil » 4-7 ans » Histoires et lectures » Top 5 des livres pour s’immerger dans la féérie de Noël
1-3 ansLa cabane aux parentsArticles à la une4-7 ans8-12 ansEn familleHistoires et lecturesC'est Noël
05.12.2021

Top 5 des livres pour s’immerger dans la féérie de Noël

La période des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion parfaite pour partager des moments de lecture en famille et avec ses proches. Découvrez notre sélection de livres enchanteurs qui s’adressent à tous les âges.

À glisser sous le sapin ou à lire pendant toute la période des fêtes, les livres de Noël vous plongeront dans un moment chaleureux et feront durer la magie de Noël !

👉 À partir de 1 an
👉 À partir de 3 ans
👉 À partir de 6 ans
👉 À partir de 7 ans
👉 À partir de 9 ans

Mes plus belles chansons de Noël, sons et lumières, illustré par Olivier Latyk (Grund)

(À partir de 1 an)

Souvent sensibles à la musique et stimulés par les jeux de lumière, les tout-petits seront doublement servis avec ce recueil ! Dans cet album cartonné, l’enfant doit juste effleurer les puces pour enclencher l’un des six grands classiques de Noël proposés, tels « Douce nuit » ou « Petit Papa Noël ». Et, double surprise, les jolies mélodies sont entonnées en rythme avec des diodes lumineuses clignotantes. Ambiance magique et succès garanti !

Cher père Noël de Emma Yarlett (Albin Michel Jeunesse)

(À partir de 3 ans)

Que faire quand la lettre d’une petite fille très sage atterrit dans la cheminée du père Noël et que, même sauvée des flammes, son souhait le plus cher demeure illisible ? Or le temps presse ! Le père Noël a l’idée de demander de l’aide à ses amis animaux. Malheureusement aucune de leurs propositions ne lui convient… Arrivera-t-il à trouver à temps ce qui fera plaisir à Anna ? Un album pétillant, qui mêle humour et tendresse.

Anton et Lotti : la merveilleuse histoire des boules de Noël de Goetzenbrück et Meisenthal, de Séverine Vidal et Amandine Meyer (Feuilles de menthe)

(À partir de 6 ans)

Saviez-vous que la tradition des boules de Noël est apparue au 19ème siècle pour remplacer les pommes accrochées sur le sapin ? En effet, en 1858, suite à une grande sécheresse, l’est de la France se voit privée des précieux fruits, c’est alors qu’un artisan verrier de Moselle a l’idée de fabriquer des boules. Cette histoire, contée en suivant les aventures d’Anton et Lotti, est enrichie de documentation du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal. L’occasion de découvrir un savoir-faire unique au monde.

La petite fille aux allumettes, de H.C. Andersen, illustré par Julie Faulques (Gallimard Jeunesse)

(À partir de 7 ans) 

Le soir du réveillon, une petite fille miséreuse marche seule dans le froid et la neige, tentant de vendre ses allumettes. Ignorée de tous mais pour se donner un peu de chaleur, elle décide d’en craquer une, puis deux, puis trois, chacune lui donnant fugacement des images de bonheurs dont elle est privée : un feu de cheminée, une volaille rôtie, un magnifique sapin de Noël. Jusqu’à la vision de sa grand-mère chérie disparue, qu’elle ne veut voir se dissiper dans la flamme… Un des contes les plus touchants de l’auteur danois, délicatement illustré.

Un garçon nommé Noël, de Matt Haig, illustré par Chris Mould (Hélium)

(À partir de 9 ans)

Le père du jeune Nicolas est envoyé dans le Grand Nord à la recherche de lutins. Ne le voyant pas de retour, le courageux garçon – surnommé Noël par tous – décide de partir à sa recherche. Son voyage va vite se corser de nombreuses péripéties. Heureusement, il ne manquera pas d’aide un peu magique sur son parcours. De quoi tomber sous le charme de ce brave et bienfaisant jeune héros tout au long du roman. Un nouveau classique des lectures de fin d’année !

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article