Accueil » 8-12 ans » 10 idées de BD à offrir à un enfant de 8 à 12 ans
Sélections cadeaux de NoëlCultureLecturesNoëlHistoires et lectures8-12 ans🎁 C'est Noël 🎁
29.11.2023

10 idées de BD à offrir à un enfant de 8 à 12 ans

Le monde de la BD est riche. Difficile de s’y retrouver quand on connaît peu, ou pas du tout, ce genre. C’est pourtant une super idée de cadeau à faire à un enfant, que ce soit le vôtre ou non, à l’occasion de Noël ou d’un anniversaire. C’est là que nous entrons en scène : si vous voulez le faire rire, rêver et voyager, offrez-lui l’un de nos 10 coups de cœur BD pour enfants de 8 à 12 ans. Une sélection diversifiée des meilleures BD jeunesse qui permettra d’adapter la thématique ou l’ambiance de la BD à la personnalité du destinataire.

Notre sélection des meilleures BD jeunesse du moment

Quelle bande dessinée offrir à un enfant de 8 ans ? 

Imbattable – Tome 1 : Justice et légumes frais, de Pascal Jousselin

Imbattable est une BD qui porte bien son nom. Avec son scénario plein d’humour et ses dessins dynamiques, cette BD est un véritable régal pour les yeux. Les enfants adorent suivre les aventures de ce super-héros pas comme les autres, qui sauve à peu près tout ce qui peut être sauvable. On adore aussi la capacité du protagoniste à se déplacer à travers les panneaux de la bande dessinée

De Cape et de mots, de Kerascoet et Flore Vesco

Cette BD est un véritable bijou. Une reine tyrannique fait la pluie et le beau temps à la cour, congédiant ses servantes qui ne parviennent pas à satisfaire ses caprices. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Serine, dont le tempérament et les mots vont bousculer bien des choses. Le scénario est plein d’humour et les dessins sont magnifiques. Une histoire de fraternité, d’amitié et d’aventure, qui donne le sourire.

La Longue marche des dindes, de Karr et Bischoff

Cette BD suit les aventures de Simon, un jeune garçon de douze ans. Après avoir redoublé son CE1 quatre fois, Simon décide d’acheter mille dindes et de les convoyer sur mille kilomètres pour prouver qu’il a le sens des affaires. Irrésistible. Prix Fauve jeunesse 2023 au festival de la BD d’Angoulême.

Magda, cuisinière intergalactique – Tome 1 : Le grand tournoi, de Nicolas Wouters et Mathilde Van Gheluwe

Tout lecteur de cette géniale BD sera captivé par les aventures de cette cuisinière pas comme les autres. On plonge avec délice dans un monde culinaire plein d’humour et de personnages aussi intrigants les uns que les autres sur une planète bien étonnante. Magda est une cuisinière de 12 ans qui se lance dans le concours intergalactique de cuisine végétarienne, afin de tenter de gagner le « nectar ».

Lightfall tome 1 : La dernière flamme, de Tim Probert

Lauréat du prix Jeunesse Ville de Saint-Malo en 2021, cette BD raconte une aventure fantastique et lumineuse dans un monde menacé par les ténèbres. Béa et son grand-père vivent heureux dans le monde d’Irpa, où potions et la garde de la flamme éternelle rythment les journées. Lorsque le grand-père disparaît mystérieusement, Béa se convainc de le retrouver.

Astérix – Tome 40 : L’iris blanc, de Fabcaro et Didier Conrad

The last but not the least. Voici le 40e album d’Astérix et Obélix, dont le scénario a été imaginé par Fabcaro. Il transporte les irréductibles Gaulois du côté de la pensée positive et du développement personnel. Cette philosophie, qui devient en vogue, et qui recommande entre autres de manger beaucoup moins de sanglier, va entrer dans le village…

Quelle BD offrir à un enfant de 9 ans ? 

Ana et l’entremonde – Tome 1 : Par l’ouest, vers les Indes, de Dubuisson et Cy

Ana est une jeune fille ordinaire qui mène une vie tranquille jusqu’au jour où elle découvre un passage vers un monde parallèle. Là, elle rencontre des créatures fantastiques et des dangers inattendus. Elle se rend compte qu’elle a un rôle à jouer dans la destinée de cet entremonde, menacé par une force maléfique. « Ana et l’entremonde » est le premier tome d’une saga passionnante écrite par Dubuisson et Cy, deux auteurs talentueux qui nous font voyager dans un univers riche et original.

Janardana, d’Antoine Ettori

Un papi qui n’a pas froid aux yeux part à la recherche de son ami Dev Singh disparu à l’autre bout du monde, en Inde. Haut en couleurs et en rebondissements, le scénario est destiné au public jeune, qui appréciera les couleurs lumineuses et la qualité du scénario. Enfants et parents sont tout simplement captivés par les épreuves auxquelles sont confrontés les voyageurs.

Quelle bande dessinée jeunesse offrir à partir de 10 ans ? 

Zombillénium – Tome 1 : Gretchen, d’Arthur de Pins

Une comédie horrifique et décalée dans un parc d’attractions peuplé de monstres. Après avoir obtenu le prix Jeunesse du festival d’Angoulême de 2010, cette BD est devenue un véritable classique, à lire et à faire lire absolument. Six tomes ont été publiés depuis 2010.

La Drôle de guerre de Papi et Lucien – Tome 1 : Destination : Londres !, de Fabrice Erre et Téhem

L’histoire se déroule en 1940 et suit les aventures de Papi, un ancien poilu, et de son petit-fils Lucien, alors que la France est envahie par les Allemands. Papi décide d’aller rejoindre la Résistance à Londres après avoir entendu l’appel du Général de Gaulle à la radio. Avec Lucien, ils se lancent dans un road-trip périlleux à travers la France pour rejoindre la Résistance à Londres. Un premier tome émouvant et qui promet une suite captivante.

Pour aller plus loin :

Découvrez les meilleures BD de l’année 2023, notre sélection de classique de la littérature jeunesse, comment on crée une BD, ou lancez-vous dans le dessin de Naruto !

À découvrir aussi

Culture  

 
Qui ne connait pas LEGO® ? Au fil des années, ce jeu de construction est ...
16.03.2023 | Lire l'article
Culture  

 
Vous êtes à la recherche d’un cadeau original à offrir à un enfant ou à ...
08.11.2022 | Lire l'article
Culture  

 
Samedi 14 mai 2022, dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, plus de 3 000 musées ouvriront ...
11.05.2022 | Lire l'article