Accueil » 1-3 ans » La boîte à histoires, une merveilleuse conteuse pour les enfants âgés de 2 à 7 ans
1-3 ansHistoires et lectures
11.03.2022

La boîte à histoires, une merveilleuse conteuse pour les enfants âgés de 2 à 7 ans

Rien de tel qu’une belle histoire à tout moment de la journée pour les plus petits. La boîte à histoires s’est imposée, depuis quelques années, comme un jeu d’éveil incontournable pour les enfants âgés de 2 à 7 ans. Qu’est-ce qu’une boîte à histoires ? Quels sont ses atouts ? On vous en dit plus sur cet accessoire qui stimule l’imagination de votre enfant et est idéal pour partager un moment avec lui.

La boîte à histoires, une merveilleuse conteuse pour les enfants âgés de 2 à 7 ans

Qu’est-ce qu’une boîte à histoires ?  

Elle prend l’aspect d’un boîtier de diverses formes, sans écran, et équipé de plusieurs boutons. De nombreuses histoires y sont préenregistrées et l’enfant peut les écouter lorsqu’il le souhaite. Mais c’est bien plus que cela. La boîte à histoires offre la possibilité de composer des histoires qu’il pourra écouter tout en faisant fonctionner son imagination à plein. La plupart sont équipées d’un casque pour que l’enfant puisse écouter ses histoires en toute tranquillité et autonomie sans gêner son entourage.  

Bon à savoir : des applications pour créer ses propres histoires 

La plupart des boîtes à histoires incluent une application mobile gratuite, comme Boukinou ou Mon Studio Lunii, qui permet d’enregistrer un conte ou un récit. Parents et grands-parents peuvent ainsi s’en donner à cœur joie pour narrer ou inventer des histoires pour les jeunes générations.

Quels sont les principaux atouts d’une boîte à histoires ?

Un des premiers avantages de cette boîte innovante est de favoriser l’autonomie de l’enfant. Elle est destinée à être manipulée par ses soins en toute sécurité. Un nouveau champ des possibles s’ouvre à lui avec cet accessoire ludique et éducatif.   

La boîte à histoires est également un formidable outil d’aide à la motricité fine pour les très jeunes enfants. Elle dispose de boutons, molettes et autres fonctionnalités qui répondent chacun à un usage. L’enfant peut ainsi facilement l’allumer, l’éteindre, monter ou abaisser le son, et passer d’une histoire à une autre en un tour de main.  

Qui plus est, la boîte à histoires participe pleinement au développement cognitif de l’enfant. Elle l’invite à développer son imagination tout au long de l’écoute. Elle favorise, en outre, ses facultés de concentration et d’attention ce qui est un atout de taille dans un monde où l’écran prend de plus en plus de place. Elle n’émet d’ailleurs aucune onde. Enfin, elle aide au développement du langage et à l’acquisition d’un vocabulaire varié.    

Bon à savoir : une boîte évolutive pour s’adapter à chaque âge 

Il est possible de télécharger des nouvelles histoires lorsque l’enfant grandit à partir des plateformes développées par les différents fabricants. Certaines proposent des contenus gratuits, d’autres payants. La boîte à histoires accompagne ainsi l’enfant dans son développement pendant plusieurs années. C’est donc un jouet des plus durables ! 
 

Comment intégrer la boîte à histoires dans votre quotidien ?

La boîte à histoires peut être utilisée tout au long de la journée. 

Elle peut venir compléter la lecture d’un livre du soir. Il n’est pas rare que les enfants résistent au sommeil après le départ de leurs parents de la chambre. La boîte à histoires peut leur permettre de se sentir moins seuls. Elle les accompagne dans la détente propice à un endormissement serein et une nuit réparatrice.  

La boîte à histoires est également adaptée pour les enfants matinaux. Avant que la maison entière ne se réveille, ils peuvent écouter une ou deux histoires de leur choix en toute autonomie.  

Elle s’avère d’une grande utilité pour les temps de sieste ou de retour au calme dans la journée. Pour les enfants qui font la sieste, elle les prépare agréablement à l’endormissement. Pour ceux qui résistent à la sieste ou les enfants plus âgés, l’écoute de la boîte à histoires peut être l’occasion d’un temps calme.  

Bon à savoir : un format compact adapté au transport 

La boîte à histoires a été conçue pour être déplacée facilement. Elle peut ainsi suivre l’enfant dans la voiture, chez les grands-parents, sur le lieu de vacances, dans la salle d’attente d’un médecin… Elle deviendra sans nul doute un compagnon de choix de votre enfant dans tous ses déplacements.  

Il existe une grande variété de boîtes à histoires sur le marché à choisir en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi envisager les plateformes de podcast comme L’école des loisirs à écouter. Elles proposent une offre très diversifiée d’histoires pour enfants.

À découvrir aussi

 
Si le dessin s’apparente au gribouillage chez les plus jeunes, il représente pourtant un moyen ...
15.07.2022 | Lire l'article