Accueil » En famille » Les plus délicieuses recettes de chocolat chaud pour Noël
Articles à la uneLes intemporelsEn famille🎁 C'est Noël 🎁
16.12.2021

Les plus délicieuses recettes de chocolat chaud pour Noël

L’hiver est là : le froid s’installe et Noël approche. Pour créer une ambiance chaleureuse et contrer les froides températures, rien ne vaut une délicieuse boisson. Parmi nos préférées, il y a bien sûr le chocolat chaud ! Facile à faire et déclinable à l’infini, elle obtient la première place sur notre podium ! On vous partage ici nos recettes favorites de chocolat chaud.

D’où vient le chocolat chaud ?

Cette boisson, aujourd’hui mondialement connue, trouve ses origines il y a 2 000 ans, en Amérique du Sud. La fève de cacao est d’abord découverte par les Mayas avant d’être exportée en Espagne, puis dans le monde entier. Les Mayas sont les premiers à imaginer une recette épicée et pimentée à base de cacao qui était bue lors des grandes cérémonies.

Le saviez-vous ? La fève de cacao a de nombreux bienfaits pour la santé. Les Mayas l’utilisaient déjà pour ses valeurs médicinales !

Chocolat chaud à l’eau versus chocolat chaud au lait 

Il existe deux façons de préparer cette boisson hivernale à préparer en famille. 

Le chocolat chaud à l’eau 

Cette version est idéale pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques à la protéine de lait de vache. Pour réussir son chocolat chaud. Il vous faut uniquement :

  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre amer ;
  • 20 grammes de chocolat noir à 70 % râpé ;
  • 2 cuillères à café de sucre roux en poudre ;
  • 10 cl d’eau bouillante.

Réussir cette recette nécessite un bon coup de main :

  1.  Mélangez le sucre, le chocolat noir et le cacao amer ;
  2. Ajoutez l’eau et placez le mélange sur feu doux. Remuez avec une spatule en bois. Le liquide s’épaissit peu à peu. Surveillez l’onctuosité de votre boisson et arrêtez le feu dès qu’elle vous satisfait.

Bon à savoir : si les membres de la famille aiment le chocolat chaud bien mousseux, plongez votre mixeur dans le bol : fouettez le mélange jusqu’à obtention de leur texture préférée. 

Le chocolat chaud au lait 

Voici une autre version, plus douce, mais tout aussi délicieuse de cette boisson chaude. La recette est la même, vous remplacez simplement l’eau par du lait. Le goût du chocolat est atténué par la douceur du lait. 

De l’originalité dans votre chocolat chaud

Le chocolat chaud de Noël aux épices 

Cette délicieuse recette ravira tout le monde à la maison ! Dégustez-la en toutes circonstances : plaisir et réconfort garantis !

Voici quelques étapes à respecter : 

  1. Choisissez votre base préférée : chocolat chaud à l’eau ou au lait ;
  2. Suivez la recette, mais ajoutez, dès le début de la cuisson : 1 pincée de cannelle, 1 pincée de muscade et 1 pincée de poivre noir ;
  3. Ajoutez aussi deux bâtons de cannelle, cette épice symbolise si bien Noël ;
  4. Votre boisson s’imprègne de toutes ces saveurs : à vous de déguster ! 

Bon à savoir : les épices, en plus de leurs propriétés gustatives, regorgent de bienfaits pour la santé. Antiseptiques et antioxydantes, elles facilitent également la digestion. 

La guimauve : l’élément déco 

Quelle que soit la recette de chocolat chaud choisie, pensez à la décorer. La guimauve se marie merveilleusement avec cette boisson. Découpez-en quelques petits morceaux et positionnez-les dans votre tasse. Saupoudrez avec un peu de cacao amer. Cette recette est parfaite pour un goûter gourmand !

Pour un chocolat chaud rigolo : dessinez des yeux et un nez sur la guimauve avec du chocolat fondu pour créer un petit ours polaire.

L’orange, pour la saveur fruitée

L’orange, star de Noël, s’unit délicieusement au chocolat. Orangettes ou mendiants agrémentent les fins de repas lors des fêtes. Pensez à l’introduire dans vos boissons chocolatées. ½ zeste, ajouté lors de la cuisson, suffit à donner un superbe goût fruité. 

Cet hiver, innovez en testant une multitude de recettes de chocolats chauds. Agrémentez votre boisson préférée en fonction des goûts et des idées de toute la famille : ambiance cocooning garantie ! Accompagnez votre tasse fumante d’une bonne tranche de pain d’épices ou d’un petit sablé de Noël: vous passerez un moment délicieux… 

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article