Accueil » 8-12 ans » Cinq idées de jeux à fabriquer pour préparer les vacances !
Ateliers partagés8-12 ans
20.06.2022

Cinq idées de jeux à fabriquer pour préparer les vacances !

Les vacances approchent et annoncent de beaux moments en famille ! Pas question de partir sans glisser dans ta valise une batterie de jeux pour le voyage, les jours de pluie, les soirées et les goûters tous ensemble ! Voici cinq cinq idées de jeux faciles à fabriquer !

jeux_enfants_vacances-1

Le jeu des 7 familles

C’est un indispensable : facile à transporter, tu peux l’emmener et y jouer partout ! À toi d’imaginer 7 familles originales et amusantes ! Tu peux les composer à partir de traits de personnalité par exemple la famille joyeuse, zen ou bricolo. Pour changer, imagine des familles d’animaux, comme les grands animaux d’Afrique ou ceux du cercle polaire.

astuce ampoule-1

Autre idée : utilise les nationalités, cela sera l’occasion de faire des recherches et de découvrir d’autres cultures.

Le memory

jeu de mémoire-1

Choisis un thème que tu aimes : les animaux, les dinosaures, l’Égypte ou les personnages de ton film préféré par exemple. Il te suffit de trouver ou de dessiner 30 images en double. C’est un jeu qui se jouer seul ou à plusieurs. Dispose les cartes face cachée et active le chrono : chaque joueur a 25 secondes pour trouver le plus de paires possibles !

Le jeu d’awalé

jeu-dawale-1

L’awalé est un jeu africain de stratégie très ancien, drôle et facile à reproduire. Pour le préparer, il te faudra simplement une boîte vide de 12 œufs décorée et 48 « graines ». Cela peut être des cailloux, de grosses perles, des haricots secs ou même des boutons, à toi de choisir ! Il se joue à deux, chaque joueur dispose de 24 graines réparties dans six cases, le but du jeu est de dérober toutes les graines de son adversaire. Le premier qui n’en a plus a perdu !

Le jeu de l’oie

jeu-de-loie-1

Pour fabriquer ce jeu, rien de plus facile, il te faut : des feuille de papier autoadhésive de couleurs, un feutre, un dé et des idées ! Le principe du jeu est simple : il se joue à plusieurs avec un dé et des pions et l’objectif est d’arriver le premier au bout du parcours. En fonction de la couleur sur laquelle il tombe, le joueur aura des gages ou des chances : réciter une table de multiplication, chanter une chanson, raconter une blague, mimer, avancer ou reculer de trois cases… Laisse parler ton imagination !

Le loto en anglais

Les vacances peuvent être aussi l’occasion de pratiquer l’anglais en s’amusant ! Tu peux imaginer un loto sur les métiers, les pièces de la maison, les sports ou les activités, tout est possible ! Pour y jouer, c’est très simple : un joueur décrit un objet ou une activité en anglais sans la nommer, celui qui trouve gagne la carte ! L’objectif est de collecter le maximum de cartes. Ce jeu peut se jouer en équipes !

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article