Accueil » En famille » Nouvel An : quelques idées d’activités à faire en famille
La cabane aux parentsEn famille
30.12.2021

Nouvel An : quelques idées d’activités à faire en famille

activités-famille-nouvel-an-1

Vous avez prévu de passer votre soirée du Nouvel An en famille et cherchez des idées amusantes pour mettre l’ambiance ? Sortez des sentiers battus et misez sur des activités divertissantes pour attendre minuit. Découvrez nos idées d’activités à faire en famille, pour passer un nouvel an unique ! 

Une rétrospective de l’année en photos 

Passez un doux moment en famille, à vous remémorer les moments forts de votre année. Créez un joli diaporama avec vos photos les plus marquantes et partagez vos meilleurs souvenirs. Photos de vacances, photos marrantes, photos d’amis… Faites le plein d’émotions ! Une belle manière de terminer l’année tous ensemble.  

Astuce : Créez une mosaïque photos 
Imprimez vos photos de famille les plus marquantes de l’année. Collez-les sur une grande feuille format A3, de façon à former une mosaïque de photos. Chacun pourra s’amuser à retrouver son moment préféré de l’année.  

Une soirée déguisée 

Le Nouvel An se doit d’être festif et joyeux ! Rien de mieux que des déguisements pour mettre l’ambiance. Chaque membre de la famille choisit son déguisement et se prépare en secret. Vient ensuite le moment de la révélation des tenues : prenez vos plus belles photos ! Vous pouvez aussi prévoir une séance de maquillage, qui amusera aussi bien les petits que les grands. Sortez les confettis; préparez un buffet de friandises; mettez de la musique et profitez de cette fête en famille !  

Un karaoké ou un blind test 

Si vous aimez chanter sur les plus grands tubes, la soirée karaoké peut être une belle idée pour votre réveillon. Choisissez de grands classiques et prenez le micro, fous rires garantis !
Vous pouvez aussi organiser un blind test : le but du jeu est de reconnaître les chansons proposées. Le thème musical Disney® remporte, en général, un franc succès auprès des petits et des grands. Il existe également de nombreux thèmes pour ce jeu, tels que : les musiques de films, de dessins animés, des années 2000, les chansons françaises, etc. Composez si possible deux équipes pour une belle bataille musicale. Gages à la clé pour les perdants !  

Une soirée chic 

Pour un réveillon à paillettes, organisez une soirée chic ! Mettez les petits plats dans les grands et cuisinez un repas festif. Nappe blanche, jolie vaisselle, décoration de table, bougies… Dressez une magnifique table pour l’occasion. Vous pouvez définir un thème pour la décoration : table rouge et blanche, table forêt enchantée, table or et paillettes, table nature, etc.

Au menu de votre réveillon : des plats savoureux et originaux. Faites goûter à vos enfants des mets festifs, à préparer ensemble en famille : des petits toasts (au fromage, au saumon, au thon), des verrines (à l’avocat, au fromage blanc, aux crevettes), des bouchées apéritives (roulés au bacon, feuilletés au fromage, mini-hamburgers).

Sortez vos plus belles tenues de fête et mettez-vous sur votre 31 !  

nouvel an soirée chic-1

Des jeux de société 

La soirée du Nouvel An est l’occasion de passer un moment amusant en famille. Pourquoi ne pas organiser une soirée jeux de société ? Il existe bon nombre de jeux pour tous les âges. Choisissez des jeux plutôt festifs :  

  • lancez-vous dans une partie endiablée de Time’s up ; 
  • amusez-vous sur des mouvements rigolos avec Twister ; 
  • jouez au Trivial Poursuit Famille. Ce jeu propose des questions adaptées pour tous. 

Pour dynamiser ces instants, n’hésitez pas à former des équipes.  

jeux-de-société-en-famille-1

Une soirée dansante 

Faites du Nouvel An une soirée festive et joyeuse ! Cotillons et paillettes sont à l’honneur. Les enfants adorent partager des moments de danse avec leurs parents. Transformez le salon en piste de danse, pour une soirée mémorable. Préparez une playlist, adaptée pour tout le monde, et déhanchez-vous jusqu’au bout de la nuit ! 

Une séance photo amusante 

Pour un moment de complicité et d’amusement en famille, organisez un shooting photo à la maison. Vous pouvez prévoir différents accessoires : chapeaux, lunettes, cravates, etc. Il existe des kits d’accessoires de différents thèmes. Il est aussi possible de suivre des tutos pour fabriquer soi-même ces accessoires ! Ces photos seront un excellent souvenir de votre soirée.  

Pour patienter jusqu’aux douze coups de minuit, vous avez donc le choix ! Concoctez une soirée bien animée pour votre famille. Au programme de votre réveillon : complicité, fous rires, émotions, gourmandises ! 

Le saviez-vous ? Quelles sont les traditions pour le Nouvel An à l’étranger ? 
Vous pouvez organiser une soirée du Nouvel An inspirée des coutumes d’autres pays. Les Espagnols mangent, par exemple, un grain de raisin à chaque coup de minuit. Les Danois cassent des assiettes devant la porte d’entrée de leurs amis. Les Italiens mangent des lentilles et des saucisses. 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article