Accueil » 8-12 ans » 10 jeux à tester pour les passionnés du Moyen-âge 
Jeux et jouets8-12 ans
22.01.2024

10 jeux à tester pour les passionnés du Moyen-âge 

Armure, monture, combats et honneurs… l’univers des chevaliers te fait rêver ? Apparus au Moyen Âge, ces combattants à cheval ont inspiré des générations d’enfants. Loyauté, générosité et courage sont les valeurs qu’ils représentent. Voici une liste de jeux à tester si tu veux te plonger dans cet univers et dans l’époque dans laquelle ils ont vécu, le Moyen Âge.

Armure, monture, combats et honneurs… l’univers des chevaliers te fait rêver ? Apparus au Moyen Âge, ces combattants à cheval ont inspiré des générations d’enfants. Loyauté, générosité et courage sont les valeurs qu’ils représentent. Voici une liste de jeux à tester si tu veux te plonger dans cet univers et dans l’époque dans laquelle ils ont vécu, le Moyen Âge. 

Les meilleurs jeux de société et plateau sur le thème du Moyen-âge

Carcassonne  (à partir de 7 ans)

Ce jeu tire son nom de la célèbre cité médiévale du sud de la France. Il est très apprécié pour ses parties courtes, qui mêlent stratégie… et chance ! Il peut se jouer de 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans. L’objectif ? Construire un paysage à l’aide de tuiles et ainsi, contrôler le plus grand territoire possible !  

Kingdomino  (à partir de 8 ans)

Dans ce jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs, tu incarnes un seigneur qui cherche à étendre son territoire. Le but du jeu est d’explorer toutes les parcelles possibles et de sélectionner les meilleures… et oui, attention, toutes les parcelles ne se valent pas !  

Dominion  (à partir de 8 ans)

Sur le même principe d’étendre ton domaine, tu peux jouer à Dominion. Il s’agit d’un jeu où tu achètes des cartes qui te permettent d’agrandir ton terrain, de recruter des laquais, de construire des bâtiments et d’amasser le plus de points de victoire. Il se joue à 2, 3 ou 4 joueurs. Ton royaume commence ici ! 

Forteresse (à partir de 8 ans)

Tu peux y jouer seul ou à plusieurs, et l’objectif est de poser des remparts pour fermer la forteresse et protéger les chevaliers. C’est un jeu de réflexion et de logique avec plusieurs niveaux de difficultés. Avec plus de 80 défis à résoudre, tu ne vas pas t’ennuyer ! 

Boss Quest   (à partir de 8 ans)

Dans ce jeu, tu es un chevalier et tu dois sauver la princesse qui a été enlevée. Pour cela, tu dois trouver des armes et défier les pires boss du royaume. Des méchants que tu devrais reconnaître… ils ont été inspirés par plusieurs jeux vidéo connus ! Pratique, les parties durent moins de 30 minutes. Ce jeu est fait pour toi et tes amis si vous avez 8 ans ou plus.  

Des jeux de construction et de stratégie autour du Moyen-âge

 Si tu aimes les chevaliers, tu devrais adorer construire leurs châteaux forts ! Donjon, mur d’enceinte, échoppes… avec cette maquette faite pour les enfants de 8 à 11 ans, tu pourras te projeter dans la vie quotidienne des chevaliers et des seigneurs du Moyen Âge. Tu peux aussi construire ton propre château en carton.

 Tour d’attaque mobile des chevaliers 

Tu peux aussi jouer aux chevaliers avec cette tour, sa catapulte, ses lance-projectiles et ses deux chevaliers qui te permettent de te défendre ou de mener tes propres batailles. À l’attaque ! (À partir de 8 ans.) 

 Puzzle le Château des chevaliers 

Avec ses couleurs vives et ses 200 pièces, tu découvriras à quoi ressemblait un château fort assiégé… tout en exerçant ta patience ! Ce puzzle convient aux enfants à partir de 8 ans. 

Quels étaient les loisirs des chevaliers et des seigneurs ? Quelques exemples de jeux médiévaux

Les chevaliers du Moyen Âge, lorsqu’ils n’étaient pas en campagne ou en entraînement, avaient également des loisirs. Parmi ces divertissements, de nombreux jeux médiévaux étaient pratiqués, aussi bien en milieu noble que parmi le peuple. Voici quelques exemples.

  • Les échecs : Apparus au XIe siècle en Europe, ils étaient appréciés de l’aristocratie pour leur aspect stratégique.
  • Le jeu de dames et la marelle ou le parchis étaient également populaires.
  • Le jeu de paume : Ancêtre du tennis, il était pratiqué en intérieur dans des salles spécifiques.
  • Les joutes et tournois : Ces combats médiévaux à cheval étaient une occupation prisée des nobles.
  • Les jeux de dés : Malgré une réputation parfois sulfureuse, ils étaient très populaires.
  • Les jeux de billes, de boules et de balles : Ces jeux d’adresse et de hasard étaient pratiqués par toutes les classes sociales, aussi bien en milieu rural qu’urbain.

Ces jeux, souvent basés sur la stratégie, l’adresse ou le hasard, permettaient aux chevaliers et aux nobles de se divertir et de passer le temps lorsqu’ils n’étaient pas en guerre ou en entraînement.

Le jeu de l’alquerque

Originaire du Moyen-Orient, le jeu de l’Alquerque a été popularisé en Europe à partir du XIIIe siècle. Il est la base de notre actuel jeu de dame. Tu peux facilement fabriquer un plateau sur un carton, et même sur du sable. 

À découvrir aussi

8-12 ans  

 
Intervilles, Une famille en or, Questions pour un champion… De nombreux jeux télévisés français ont ...
21.11.2022 | Lire l'article
 
Connais-tu les « pop cakes » ? Tout droit venus des États-Unis, ce sont de ...
13.12.2022 | Lire l'article
 
Les fêtes approchent… et si tu créais ta propre boule à neige sur le thème ...
06.12.2021 | Lire l'article