Accueil » En famille » Apprendre en s’amusant : quels supports numériques pour mon enfant ?
La cabane aux parentsEn famille
20.06.2021

Apprendre en s’amusant : quels supports numériques pour mon enfant ?

Les parents ont tendance à faire la chasse aux écrans pour encourager les enfants à se tourner vers d’autres activités. Pourtant, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, les supports numériques permettent d’apprendre tout en s’amusant. Plutôt que de mettre totalement de côté ces nouveaux outils technologiques, vous pouvez enseigner aux enfants à en faire bon usage : progresser en maths (calcul sur la tablette ou l’ordi), améliorer son français (lecture sur la liseuse) ou se perfectionner en dessin (tablette graphique). Découvrez quels sont nos supports préférés.

Les liseuses : une nouvelle façon de lire 2.0

Votre enfant boude les livres ? Pour le réconcilier avec la lecture, on lui propose d’utiliser une liseuse. Ce support numérique permet uniquement de dévorer des histoires adaptées à son âge. Les enfants peuvent également retrouver des contenus plus éducatifs, comme des manuels scolaires, ou encore des magazines. Vous pouvez télécharger de nouveaux contenus régulièrement via le site web Livrespourtous sur la liseuse pour permettre aux enfants de toujours avoir de quoi lire sous la main. L’outil parfait pour développer leur imagination et découvrir des sujets variés.

La tablette : l’outil aux multiples usages

Pour aider les enfants à bien utiliser la tablette, vous pouvez leur en proposer une utilisation plus pédagogique. On peut évidemment les laisser se divertir avec un jeu sur tablette, à condition de définir à l’avance un laps de temps ou le nombre de parties. Pensez à leur télécharger des applis à visée éducative pour faciliter leurs apprentissages ou proposez-leur de visiter des expos en ligne. Des difficultés en maths ? Aidez-les à progresser en réalisant des exercices directement sur la tablette avec l’appli My Blee Maths. Envie d’en savoir un peu plus sur le règne animal ? Proposez-leur un documentaire à regarder sur petit écran. Soif de nouvelles connaissances ? Pensez à l’appli AR Kids Space pour explorer l’espace et à celle de Le Corps Humain- Inybop pour découvrir la biologie.

La tablette graphique : écrire ou dessiner sur écran

À la différence de la tablette classique que nous connaissons tous, sa voisine la graphique, dotée d’un écran LCD couleurs, s’utilise pour un usage bien particulier. Elle permet uniquement d’écrire ou de dessiner directement sur l’écran, grâce à un stylet. Pour effacer la page, les enfants n’ont qu’à appuyer sur un bouton. En plus de les aider à laisser libre cours à leur imagination, ce support peut être utilisé partout et à tout moment : en voiture, en vacances ou même en attendant les plats au resto. Avantage : plus besoin de prendre avec soi crayons de couleur, feutres et feuilles de papier : tout y est !

L’ordinateur : travailler de manière ludique

C’est un fait, les nouvelles générations ont de plus en plus besoin d’utiliser un ordinateur pour poursuivre leur scolarité. Pour guider vos enfants et leur apprendre à se familiariser avec ce nouvel outil dès le plus jeune âge, il existe plusieurs options. Vous pouvez leur montrer, par exemple, comment effectuer une recherche pertinente sur internet en développant leur esprit critique. On peut aussi leur proposer des cours en ligne sur des matières ciblées qui ont tendance à leur donner du fil à retordre. Enfin, vous pouvez rechercher avec eux des sites web proposant des contenus éducatifs et adaptés à leur âge. Notre coup de cœur ? Les vidéos de Jamy-Épicurieux et les vidéos tutos DIY disponibles gratuitement sur YouTube !

Les supports numériques pour les enfants ? Une vraie bonne idée. En leur donnant accès à des programmes ludiques et culturels, on leur permet de s’ouvrir sur le monde et d’élargir leurs connaissances. Pour éviter les excès, pensez évidemment à limiter leur temps d’exposition aux écrans. Le must ? Plutôt que de rester chacun dans son coin, on partage une activité connectée tous ensemble (cours de cuisine ou de yoga en ligne, par exemple), afin de passer un bon moment en famille !

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article