Accueil » 4-7 ans » La lampe à histoires, idéale pour réinventer le coucher des enfants !
4-7 ansHistoires et lecturesTendancesParents
24.02.2023

La lampe à histoires, idéale pour réinventer le coucher des enfants !

Lampe à histoire enfants

Les histoires, vos enfants en raffolent. Ils peuvent vous en demander à n’importe quel moment de la journée, et parfois même de la nuit. Pour assouvir cette soif d’histoires, vous pouvez puiser dans les livres ou les inventer de A à Z. À mi-chemin entre ces deux options, il y a la lampe à histoires ! La Cabane à Jouer met un coup de projecteur sur ce super accessoire qui fait bouillonner l’imagination des enfants et de leurs parents.

Qu’est-ce qu’une lampe à histoires ?

Au premier abord, elle ressemble à une simple lampe de poche. Mais si l’on y regarde de plus près, on remarque qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle lampe de poche, c’est en fait… une lampe à histoires. À l’instar de la boîte à histoires, ce petit accessoire peut vous servir de support pour imaginer de beaux récits et créer un moment de partage avec votre bout de chou.

Une fois allumée, vous pouvez projeter une image sur le mur ou le plafond de la pièce de votre choix. Un mécanisme qui nous replonge dans les bons vieux projecteurs à diapositives, mais cette fois-ci, il s’agit d’une version portable, et pensée pour les enfants. Cette petite lampe est donc une jolie façon de modifier un peu les habitudes pour les enfants de 4 ans et plus, et peut-être d’instaurer un nouveau rituel lors du coucher.

Comment fonctionne une lampe à histoires ?

Avant de lancer votre lampe à histoires, pensez à tamiser la lumière de la pièce. Cela créera une ambiance paisible, propice à l’imagination, ainsi qu’à l’arrivée du marchand de sable.

Une fois l’intensité lumineuse baissée, il est assez simple de faire fonctionner votre lampe à histoires. Placez la lampe vers le mur ou le plafond vers lequel vous souhaitez réaliser la projection. Puis il vous suffit de l’allumer, de choisir le disque de votre choix, sur lequel figurent de petites images, avant de le glisser dans la fente, positionnée juste devant l’ampoule.

Une fois le disque inséré, il ne vous reste plus qu’à tourner l’objectif pour faire la mise au point (un peu comme sur un appareil photo). Lorsque tout est clair, il vous suffit de faire défiler les images avec votre doigt.

Les dessins vont maintenant se succéder, à votre rythme, et surtout à celui de votre enfant. L’occasion de laisser aller vos imaginations pour inventer et raconter de belles histoires.

Lampe à histoire avis

Quels sont les avantages d’une lampe à histoires ?

Les lampes à histoires permettent d’inventer des histoires. Une, dix, cent, bref autant que vous et votre enfant le voudrez. Ce petit appareil est parfait pour stimuler l’imagination. Avec une lampe à histoires, on peut facilement alterner le rôle du conteur : invitez votre enfant à vous raconter une histoire, tout en faisant défiler les images. C’est un vrai support ludique et pédagogique pour le développement des plus petits.

Et en plus de stimuler vos bouts de choux, les lampes à histoires permettent d’apporter une certaine douceur, propice à l’écoute, à la relaxation, ainsi qu’un peu de magie au moment du coucher.

Son petit format est idéal pour les parents, comme pour les enfants. Les plus petits peuvent facilement la manipuler et le transporter. Glissée dans un sac à dos, lors d’un voyage, par exemple, hop, c’est un petit morceau de la maison qu’on emporte avec soi.

Et si vous ne placez pas de disque, devinez quoi… la lampe pourra servir de lampe de poche, bien pratique auprès du lit.

Des lampes à histoires sur des thèmes variés

Il existe de nombreux modèles de lampes à histoires, qui se basent très souvent sur des thèmes. On vous propose quelques idées, que vous pourrez essayer avec votre enfant :

À découvrir aussi

 
La fête préférée des amateurs de chocolat est bientôt de retour ! L’occasion pour toute ...
11.04.2022 | Lire l'article
Jeux  

 
Dès que la question fondamentale « Tu tires ou tu pointes » est prononcée, c’est tout l’univers ...
05.07.2023 | Lire l'article
 
La couture est un art qui s’adapte aux grands comme aux plus petits ! Initier vos ...
30.05.2022 | Lire l'article