Accueil » 1-3 ans » Quels jeux et activités proposer aux tout-petits avant le coucher
Ateliers partagés1-3 ans
01.06.2022

Quels jeux et activités proposer aux tout-petits avant le coucher

C’est une scène que tous les parents connaissent par cœur : une heure avant le coucher, les enfants semblent redoubler d’énergie et font tout pour repousser le moment d’aller au lit. Cette hyperactivité tardive est pourtant bien souvent le signe d’une vraie fatigue de la part de nos petits bouts. Afin de les aider à trouver facilement le sommeil, il est conseillé de leur proposer des activités calmes et relaxantes. Vous manquez d’inspiration ?

Voici cinq idées d’activités à faire avec ses enfants pour les aider à entrer facilement dans les bras de Morphée   

L’enfant, particulièrement durant les premières années de sa vie a besoin d’une routine quotidienne. Dès les premiers mois, vous pouvez commencer à instaurer des rituels à l’heure du coucher. Cette répétition l’apaisera et l’aidera à s’endormir en douceur. Quelle que soit l’activité que vous proposez à votre enfant avant d’aller le coucher, celle-ci ne doit pas excéder une demi-heure afin de ne pas trop le stimuler et avoir l’effet inverse de celui escompté.  

Un puzzle

puzzle-enfant

Excellent pour la motricité, la concentration et la mémoire, le puzzle a tout bon pour faire retomber l’excitation de la journée chez les tout petits. Pour les plus jeunes, privilégiez un puzzle en bois avec de grosses pièces qu’il pourra facilement manipuler. Une fois le puzzle terminé, vous pouvez continuer le jeu en lui demandant de trouver les différents objets et personnages qui composent l’image finale et en leur disant bonne nuit. 

Un dessin 

dessin enfant-1

Si votre enfant a une âme créatrice, n’hésitez pas à lui proposer une feuille blanche sur laquelle il pourra s’exprimer le soir venu. Vous pouvez par exemple lui proposer de dessiner son moment préféré de la journée, ou pourquoi pas composer une œuvre en famille avec vous ou ses frères et sœurs. Quand le dessin est terminé, vous pouvez par exemple l’afficher ou le ranger dans une boite avec l’enfant. Ce rituel lui fera comprendre qu’il est l’heure d’aller dormir.  

Une histoire et au lit ! 

L’histoire du soir est un rituel indémodable qui plaît aux enfants durant de nombreuses années. Et pour cause, durant ces quelques minutes de récit, il se sent privilégié en passant un moment en tête à tête avec son parent. Pour l’aider à s’endormir, adoptez un rythme de lecture lent et n’hésitez pas à mettre le ton ! Pour trouver des histoires passionnantes à lire dès le plus jeune âge, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre sélection de livres à lire aux enfants de 1 à 3 ans.  

Une séance de yoga  

enfant méditation relaxation

Bon pour le corps et pour l’esprit, le yoga permet de créer une ambiance propice à la détente et de se débarrasser de toutes les tensions accumulées dans la journée. Et contrairement aux idées reçues, il peut se pratiquer dès le plus jeune âge en famille. Le soir, n’hésitez pas à enchaîner des postures d’étirement et de respiration pendant 10 à 15 minutes avec votre enfant.  

Un mini spectacle de marionnettes  

marionnettes couture-1

Stimulez l’imagination de votre petit bout en créant pour lui un spectacle de marionnettes. Pour cela, pas besoin de beaucoup de matériel. Vous pouvez utiliser des marionnettes de doigts ou pourquoi pas utiliser des poupées ou des peluches pour les faire jouer dans votre histoire. Pour ne pas trop l’exciter, privilégiez une histoire douce et assez courte.  

À découvrir aussi

 
Dès 1 an, la babygym permet à l’enfant de développer sa motricité et de se ...
29.04.2022 | Lire l'article
 
Si le dessin s’apparente au gribouillage chez les plus jeunes, il représente pourtant un moyen ...
15.07.2022 | Lire l'article