Accueil » Jeux et jouets » Le jeu de Kim : règles et variantes de ce jeu de mémoire incontournable
Jeux et jouetsJeux éducatifs
06.08.2025

Le jeu de Kim : règles et variantes de ce jeu de mémoire incontournable

Dans la famille des jeux d’observation, je demande le jeu de Kim !

Profitez d’un anniversaire, d’une sortie ou d’une journée d’activités pour faire travailler la mémoire et l’observation de vos enfants. Ce jeu éducatif ne nécessite pas de préparation particulière, seulement de la bonne humeur et de la concentration ! 

En plus d’être une activité stimulante et ludique, le jeu de Kim peut être modelé de plusieurs façons : à deux joueurs ou plus, il fera participer les petits et les grands. 

N’attendez plus, la Cabane à Jouer vous explique en détail le fonctionnement du jeu de Kim ! 

Le jeu des bijoux : l’origine du jeu 

Le jeu de Kim tire son origine du roman Kim de Rudyard Kipling. 

Le héros, formé en secret pour être espion, se retrouve dans une bijouterie. Il y est défié par le serviteur du propriétaire : quinze joyaux sont placés devant lui sur un plateau. Kim doit observer, se remémorer puis nommer les différentes pierres jetées, le défi étant de dresser, une fois les bijoux cachés, la liste exacte des joyaux. 

Le principe général du jeu 

Le principe du jeu est semblable à celui décrit par l’auteur. Plusieurs objets sont placés devant les joueurs et un minuteur est lancé. Les observateurs ne disposent que de peu de temps pour les regarder et les mémoriser avant que le meneur du jeu ne les recouvre. 

Pendant que les joueurs se remémorent les objets, le meneur modifie les emplacements, retire ou ajoute un des éléments. Après quoi, les objets sont à nouveau découverts et placés devant les yeux des joueurs qui doivent trouver le produit changé

Le matériel nécessaire 

Le jeu de Kim n’a pas de liste de matériel à proprement parler. Une table sur laquelle poser les objets est la seule préparation nécessaire, et encore ! Vous pouvez modifier la structure de l’activité selon la place et les produits dont vous disposez. Ensuite, à vous de jouer avec les objets à votre disposition ! 

Comment jouer au jeu de Kim ?

Pas besoin d’aller chercher bien loin votre matériel ! Débutez vos premières parties avec des objets de la maison tels que : 

  • Un crayon de couleur ; 
  • Un feutre ; 
  • Une gomme ; 
  • De la colle ; 
  • Des ciseaux. 

Tant qu’il n’est pas trop volumineux, n’importe quel objet peut être ajouté à votre liste. Disposez les objets sur la table en adaptant le nombre d’articles à l’âge de l’enfant : plus il est jeune, moins on dispose de produits. S’il s’agit d’un tout petit, prenez le temps de les nommer et de lui faire répéter. Attribuez ensuite le rôle de l’observateur au joueur de votre choix. Il devra repérer les objets, se retourner puis deviner le produit ajouté ou enlevé. 

Pour les plus jeunes, le jeu de Kim peut être combiné avec un jeu de langage, pour mélanger sens de l’observation et capacité à nommer les objets retrouvés. 

Les variantes du jeu de Kim

Le jeu de Kim simple est la version la plus répandue. Vous pouvez modifier les parties en cachant, ajoutant, retirant, échangeant, déplaçant ou ordonnant un ou plusieurs objets. 

Néanmoins, elle n’est pas la seule : il existe assez de variantes du jeu pour que vous ne puissiez jamais vous en lasser ! 

La variante : jeu de Kim avec ses amis 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des objets. Si vous vous retrouvez dépourvu de matériel, vous pouvez tout simplement improviser avec vos amis ! 

Constituez un “tableau humain” avec les joueurs en leur demandant de se placer dans certaines positions. Le joueur choisi pour être le “Kim” reste en retrait. Il devra observer la scène statique puis lui tourner le dos. Les autres participants pourront alors se déplacer ou changer de posture pour modifier le tableau. L’observateur se retourne et doit alors recomposer le tableau initial. 

La variante : jeu de Kim avec des objets originaux

Si dans le livre le jeu est effectué avec des bijoux, cela ne veut pas forcément dire que vous devriez en faire autant ! 

Le jeu de Kim est un jeu de société qui s’adapte aux produits dont vous disposez : images, cailloux, figurines, objets quelconques, tout peut être utilisé. Il existe donc des versions portant sur les chiffres, les lettres et même les formes ! 

La variante : jeu de Kim avec les goûts 

On s’éloigne légèrement du jeu de Kim à proprement parler.

Dans cette activité, les objets sont remplacés par des aliments. Le participant prend connaissance des différents produits placés sur la table, puis se fait bander les yeux. On change alors la disposition des plats.

Armé d’une cuillère, il devra reconnaître le goût de chaque produit et les nommer. 

La variante : jeu de Kim avec les odeurs 

C’est un jeu de Kim revisité avec les odeurs. 

Libre à vous de prendre des aliments, des parfums ou toute autre senteur forte que vous viendrez disposer ensuite à la vue des participants. Après une observation détaillée des articles, les joueurs ferment ou se bandent les yeux. Ils devront alors deviner, grâce à l’odeur, l’objet placé sous leur nez et le nommer. 

La variante : jeu de Kim avec le toucher

Suivez le même procédé : disposez des objets et laissez les enfants les observer et les toucher. Une fois le temps écoulé, placez tous les articles dans un sac opaque et demandez aux enfants, chacun leur tour, de tâter les objets afin qu’ils les retrouvent tous. 

La variante : jeu de Kim avec les sons

Les joueurs se bandent les yeux. Pendant ce temps, le meneur s’active et fait entendre des bruits : un trousseau de clefs qui s’agite, une feuille déchirée, de l’eau qui coule, etc. Le but étant de devoir identifier les sons et de les nommer. 

Des jeux pour tous les âges

Le jeu de Kim entre dans la catégorie des jeux adaptés à tous les âges. 

S’il est conseillé d’y jouer à partir de 5 ans, selon le sens de l’observation et la mémoire de votre enfant, il est tout à fait possible de débuter l’activité avant. Elle est par ailleurs idéale pour les moments de loisir en famille : les parents peuvent faire office de meneurs et les enfants, quel que soit leur âge, seront ravis de faire le rôle des observateurs ! 

Pour les plus petits, on placera cependant moins d’objets et des produits plus grands et faciles à retenir. 

Des jeux pour toutes les situations 

En colonie de vacances, pour un anniversaire, lors d’une fête de famille, en classe ou même entre amis, le jeu de Kim est l’activité idéale ! 

Vous pouvez la modifier en organisant le jeu autour d’un thème spécifique, en remplaçant les objets par des lettres de façon à faire deviner un message secret, en créant un atelier jeu de Kim pendant une chasse au trésor ou en lançant des défis à chaque mauvaise réponse. 

Les avantages du jeu de Kim pour le développement des enfants

Le jeu de Kim, quelle que soit sa version, est un excellent moyen de stimuler la mémoire et la concentration de votre enfant. Il devra soigneusement observer les objets et retenir les informations sur un temps restreint pour être capable ensuite de les restituer. 

De plus, le jeu de Kim développe la capacité de déduction, de résolution de problèmes et apprend aux enfants à s’adapter à de nouvelles situations. 

Avec autant d’avantages, qu’attendez-vous pour y jouer ? 

Retrouvez dans cet article toutes nos idées de jeux de lettres ! 

À découvrir aussi

 
Faite maison ou achetée dans le commerce, la pâte à modeler est l’une des activités ...
05.06.2023 | Lire l'article
 
Les fêtes de famille sont l’occasion parfaite de créer des souvenirs inoubliables. Pour animer un ...
16.10.2024 | Lire l'article
 
Le Festival International des Jeux de Cannes a encore une fois régalé les amateurs de ...
28.02.2025 | Lire l'article