Accueil » Parents » Nos jeux et conseils pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage du langage
ConseilsParents
14.07.2023

Nos jeux et conseils pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage du langage

L’apprentissage du langage est une étape essentielle du développement de l’enfant, qui démarre dès les derniers mois de la grossesse, lorsque le bébé perçoit les sons de l’extérieur et la voix de ses parents. Pour accompagner au mieux votre enfant dans ces moments clés, La Cabane à Jouer vous partage quelques conseils et jeux préconisés par les orthophonistes d’allo-ortho.

activités apprentissage du langage

Le langage : un apprentissage long à encourager par le jeu

Même s’il ne parle pas encore, votre enfant est très attentif aux sons qu’il entend, et ce, dès la naissance ! Ses premières expériences sensorielles seront cruciales pour son futur développement. Vers 3 mois, le bébé commence à faire des vocalises, puis il babille en répétant des syllabes. C’est vers 1 an qu’il prononce en général ses premiers mots. Un an plus tard, il en maîtrise une cinquantaine et peut en comprendre 300.

 « Le langage se développe dans trois directions : le vocabulaire, la syntaxe – c’est-à-dire la construction des phrases –, et l’articulation », nous apprend allo-ortho.Trois aspects qu’il est important que vous stimuliez en proposant à votre enfant des jeux adaptés à sa phase d’apprentissage.

Voici quatre idées ludiques et très utiles pour le développement du langage :

1 – Enrichir son vocabulaire grâce aux comptines et histoires – dès la naissance

Écouter des comptines ou des histoires lues à haute voix permet à l’enfant de se familiariser très tôt avec un vocabulaire et des tournures de phrases différents de ceux employés dans le langage oral.

Vous trouverez sur Cdiscount une sélection de livres d’éveil qui feront le plaisir de votre enfant, et sur YouTube des compilations de comptines pour tout-petits, comme celle-ci, partagée par Le Monde des Zibous.

2 – Découvrir les sensations par les mots – dès 6 mois

Lors de sa première année, votre enfant découvre de nombreuses sensations – des matières, des températures, des états émotionnels… Il est important de mettre des mots sur ce qu’il éprouve, tout en le laissant explorer. Accompagnez simplement ses découvertes de questions et de commentaires, pour renforcer son vocabulaire : « Tu sens ? C’est doux, ça pique, c’est froid… »

L’heure du bain est souvent propice à l’apprentissage par le jeu. Découvrez notre article sur les meilleurs jouets de bain pour profiter à fond de ce moment stimulant et récréatif.

3 – Muscler sa bouche avec une paille – dès 10 mois

En articulant, nous mobilisons de nombreux muscles autour de la bouche, comme ceux des joues, des lèvres, de la langue, etc. Pour apprendre à parler, votre enfant doit d’abord s’entraîner à utiliser ces muscles. Souffler ou aspirer dans une paille lui permettra justement de renforcer ces parties du corps.

De nombreux jeux peuvent être imaginés à partir d’une paille ! Parmi ceux conseillés par les orthophonistes : faire des bulles dans un verre sans le faire déborder, souffler sur un objet léger – plume, pompon, petite boule de papier ou de coton – pour le faire voler… À mesure que votre enfant gagne en agilité, augmentez la difficulté des défis, en lui indiquant la taille des bulles attendue ou un endroit où déplacer l’objet, par exemple.

4 – Être imité pour imiter – dès 18 mois

« Un enfant imite plus spontanément les mimiques, les gestes, les mots d’un adulte si celui-ci l’a d’abord imité », précise allo-ortho. Ainsi, ne ratez pas une occasion d’imiter les expressions faciales de votre tout-petit, pour entrer en empathie avec ce qu’il ressent, et tentez de traduire ce ressenti par des mots simples. Vous associerez ainsi dans son esprit des mots, des émotions et des expressions du visage. Imiter ses sons et ses gestes en y ajoutant des onomatopées et du vocabulaire peut aussi permettre d’initier peu à peu un dialogue entre vous, et renforcer son envie de vous imiter à son tour.

Vous pourrez alors lui offrir ses premiers jouets d’imitation, comme ce faux téléphone fixe multifonctionnel, pour de longues conversations fictives, de plus en plus habiles !

À découvrir aussi

 
Du 19 au 21 mars inclus, le printemps du cinéma fait son grand retour dans plus ...
17.03.2023 | Lire l'article
 
L’organisation de l’anniversaire de votre enfant peut avoir des airs de casse-tête. En plus de ...
20.09.2023 | Lire l'article
 
Rares sont les enfants qui n’aiment pas observer les grands lorsqu’ils concoctent de bons petits ...
08.06.2022 | Lire l'article