Accueil » En famille » Où voir des animaux en dehors d’un zoo ?
La cabane aux parentsEn famille
07.06.2022

Où voir des animaux en dehors d’un zoo ?

Votre enfant a entre 4 et 7 ans et rêve d’observer de plus près ses animaux préférés ? Son rêve est d’observer les oiseaux ou les animaux de la ferme ? Réserve naturelle ou ferme pédagogique, il existe différentes alternatives pour aller à la rencontre de la faune. Voici quelques options en plus du zoo régional.

La ferme pédagogique, ou comment apprendre tout en s’amusant

Un peu partout en France, il est possible de retrouver des fermes pédagogiques. Elles permettent de découvrir tous les animaux de la basse-cour, les nourrir, les caresser et tout savoir sur leurs habitudes. Toute la famille pourra aussi se sensibiliser au bien-être animal et au respect de l’environnement.

La France compte près de 1 400 fermes pédagogiques sur tout son territoire, il y en a forcément une près de chez vous ! Mais une ferme pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

Une ferme pédagogique, comme les autres fermes, a pour fonction principale la production agricole, animale ou végétale, selon sa spécialisation. Il s’agit donc d’un lieu privilégié pour découvrir les origines de notre alimentation, mais aussi les habitudes, le mode de vie des différents animaux de la ferme. Elles accueillent également, dans le cadre scolaire ou extrascolaire, des visiteurs à des fins pédagogiques.

Bon à savoir – il existe par ailleurs des fermes d’animation. Elles font passer l’activité agricole au second plan et ne font presque aucune production. Souvent à proximité des grandes villes, elles proposent différents ateliers.

Une grande partie des fermes pédagogiques offre la possibilité de rencontrer des animaux, et parfois de les nourrir, voire les approcher et les caresser. Veillez à bien consulter les horaires des fermes pédagogiques, notamment les heures où les animaux sont nourris.

Quels sont les animaux que votre enfant pourra rencontrer à la ferme ? Les espèces les plus courantes sont :

  • les boucs et les chèvres,
  • les moutons et les brebis,
  • les coqs et les poules,
  • les lapins et les lapines,
  • les cochons et les truies.

Certaines fermes sont même spécialisées dans des espèces plus insolites comme les lamas ou les escargots. Chaque structure est différente, pensez donc à vous renseigner avant votre visite.

Bon à savoir – attention, certaines fermes pédagogiques sont consacrées à l’exploitation végétale et n’ont aucun animal sur place.

L’avantage d’une ferme pédagogique pour votre enfant ? Elle lui permet de découvrir la nature de plus près. Il découvre ainsi comment prendre soin des animaux et comment les respecter. Toute la famille sera également sensibilisée au monde agricole, le but premier d’une ferme dite pédagogique.

Les réserves naturelles, véritables sanctuaires pour les animaux

Vous pouvez également visiter l’une des 300 réserves naturelles. Elles se trouvent partout dans le pays. Enfilez vos meilleures baskets et partez sur les sentiers de randonnée pour découvrir la faune locale dans leur habitat naturel.

Une réserve naturelle est une partie du territoire protégée, partiellement ou dans son intégralité. Elle donne une importance particulière à la conservation, entre autres de la faune et de la flore. Les réserves naturelles peuvent être nationales, régionales ou territoriales.

Même si elles sont moins encadrées qu’une ferme pédagogique, les réserves naturelles restent de véritables espaces de découverte mais elles ne sont pas en reste en matière d’animations. Car mieux faire connaître la nature, c’est aider à mieux la préserver. En effet, en apprenant le fonctionnement de la nature, votre enfant sera plus enclin à respecter les règles de bienséance lors de vos prochaines promenades en forêt.

Bon à savoir – en été, les réserves naturelles proposent des visites guidées, mais aussi des animations dédiées aux enfants, notamment la conception de carnets d’observation des animaux ou des insectes. Une bonne façon de s’initier par la même occasion aux vertus de patience et d’écoute.

Selon la région où vous vous trouvez, vous pourrez observer différentes espèces. Par exemple, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio propose une faune sous-marine particulièrement riche. En Camargue, les oiseaux sont légion, entre flamant rose et le goéland. Et à Rocamadour, dans le Lot, vous trouverez la célèbre Forêt des Singes, un écrin de verdure qui abrite des macaques de Barbarie.

Partez à l’aventure pour découvrir une multitude d’animaux !

Que votre enfant ait une passion pour les oiseaux ou les lapins, vous trouverez partout en France des lieux de préservation et de sensibilisation. Ils permettront à votre enfant d’observer de plus près différentes espèces dans leur milieu naturel.

Vous ne savez pas par où commencer ? Rendez-vous sur le site de Bienvenue à la Ferme pour découvrir des fermes pédagogiques partout en France. Quant aux réserves naturelles, vous trouverez une carte les répertoriant dans toute la France, juste ici.

Partez à l’aventure pour donner la possibilité à votre enfant d’ouvrir son esprit à la nature !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article